Détection d activité vocale dans un son

cs_dens2101 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 30 juil. 2009 à 22:36
cs_Adeon Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 4 août 2009 à 13:27
Bonjour a tous et a toutes !!! (ou plutot bonsoir ;))

Voici une petite question concernant le traitement du signal numérique audio.

Je souhaiterais détecter dans un son ( stocké dans un Buffer ) les parties où il comporte une activité vocale. Par exemple dans une chanson repérer les moments où le chanteur (ou la chanteuse !) chante.

Connaissez vous des méthodes ou bien des algorithmes afin de faire cela ??? (Je suppose que la transformation de Fourrier sera nécessaire).

Petite précision : je ne cherches pas à comprendre ce qui est dit ou à reconnaitre qui parle, mais seulement à savoir si quelqu'un parle.

Un grand merci par avance !!!

1 réponse

cs_Adeon Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 2
4 août 2009 à 13:27
Je ne sais pas ou tu en es dans ta recherche mais je peux de donner un point de départ :

Fmod est une librairie tres complete permettant de gerer le son ( enregistrement, analyse... )

Une fois que ton ensemble de fréquence est stoqué dans un buffer, en effet je partirais sur une étude fréquentielle.

++

______________________
Adeon, programmeur de jeux sur directX 9 (www.theolith.com) à votre service !
0
Rejoignez-nous