Reconnaissance vocale

kainblueriver Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 - 12 juil. 2003 à 14:43
cs_tds Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2004 - 28 mai 2004 à 09:18
Bonjour à tous
Je souhaiterais réaliser une application de
reconnaissance vocale (juste trois quatre mots) en java
jai regardé sur internet mais je ne sais pas par ou commencer si vous avez quelques pistes ou adresse de site
merci
kainblueriver

5 réponses

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
12 juil. 2003 à 15:09
eh .. bonne chance lol
non sasn joke, tu es peut-être mieux de le faire en C++, puisque le C++ possède beaucoup plus de commande pour jouer avec le son, sans compter que le C est un peu plus rapide que Java.

En tout cas, c,est un conseil

sinon vas plutot visiter le site de Sun . Tu vas trouver plus de documentation sur ce qui est de jouer avec le son.

java permet de faire des filtre avec les images de façon plus ou moins simple, mais jouer avec le son, pense qu'il y a absolument rien à part lire, pause et en boucle lol
0
scapulac Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2003
13 août 2003 à 14:01
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

> eh .. bonne chance lol
> non sasn joke, tu es peut-être mieux de le faire en C++, puisque le C++ possède beaucoup plus de commande pour jouer avec le son, sans compter que le C est un peu plus rapide que Java.
>
> En tout cas, c,est un conseil
>
> sinon vas plutot visiter le site de Sun . Tu vas trouver plus de documentation sur ce qui est de jouer avec le son.
>
> java permet de faire des filtre avec les images de façon plus ou moins simple, mais jouer avec le son, pense qu'il y a absolument rien à part lire, pause et en boucle lol
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > Bonjour à tous
> > Je souhaiterais réaliser une application de
> > reconnaissance vocale (juste trois quatre mots) en java
> > jai regardé sur internet mais je ne sais pas par ou commencer si vous avez quelques pistes ou adresse de site
> > merci
> > kainblueriver
>
0
scapulac Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2003
13 août 2003 à 14:09
En fait il y a deux cas
soit tu dois faire de la reconnaissance vocale on-the-fly (c'est à dire en direct) je peux pas t'aider.
soit tu peux le faire en deux temps. d'abord enregistrer (avec le magneto par exemple)puis utiliser ton programme pour déterminer le mots.
Car le format Wav n'est pas compliqué du tout a comprendre. les données sont entregistrées a une certaine vitesse (bits/s) sequentiellement.a chaque instant il enregistre l'intensité du son.
Il est alors très facile de travaillé sur ces données.

Pour la reconnaissance, je ne sais pas vraiment coment faire.
A priori j'essayerais comme cela.
J'essaie dans mes données de trouver le début du message (il faut eliminer ce qui n'est que du bruit).
Puis je ferias le moyenne de l'intensité du son enregistrée.
Grace a cette moyenne je peux déterminer où sont les accents (lorsque le signal est plus fort que la moyenne)
Ainsi on peut déterminer une "trace" pour chaque mot.

tu pourrais faire une analyse de fourrier sur une partie du message pour faire ressortir les frequences utilisées. Certaines dépendent peut etre du mot prononcé.

A+
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
13 août 2003 à 14:19
les logiciel pour comprendre la voix fonctionne bien pour une seule raison, il possède une base de donnée de possibilité, donc même s,il comprenne pas exactement le mot, il élimine les choix impossible puis sélectionne celui avec la plus grande possibilité

donc, faut que tu prennes un dictionnaire et que tu prenne tout les mots en son, il dois surement avoir une page web quelques par où ça a déjà été fait qu'il restera plus qu'à copier dasn une base de donnée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tds Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2004
28 mai 2004 à 09:18
Il y a un exemple de reconnaissance vocale sur le site java.

B@ron {EU.BELGIUM}
0
Rejoignez-nous