Visual Editor et MVC.

MaGiKPoLo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 - 1 juil. 2009 à 11:36
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 1 juil. 2009 à 12:22
Bonjour tout le monde ! J'aimerai savoir si lorsque l'on j'utilise le plugin VisualEditor avec des événements je programme à la manière MVC. Merci pour votre réponse.

3 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
1 juil. 2009 à 12:06
Salut,

MVC et VE n'ont rien à voir : MVC est un pattern de programmation, VE est un outil pour eclipse pour construire des interfaces graphiques... Bref, aucun rapport !

Disont que VE te permet de générer du "code", illisible et immainetable qui te faire perdre plus de temps qu'autre chose (mais bon, ca c'est un autre débat), de la couche Vue du pattern MVC.

Il ne tient qu'à toi de développer la couche contrôleur et modèle du pattern MVC.

La gestion des événements produit par VE sur les contrôles ne font pas partie de la couche contrôleur puisqu'ils sont largement dépendants des contrôles auxquels ils sont appliqués ! C'est tout le problème d'utiliser les plugins graphiques : il t'apportent bien plus de limites qu'ils ne t'apportent de fonctionnalités, il vaut mieux faire le code à la main, au moins on sait ce qu'on fait, et on le fait comme on veut (sans compter qu'on y gagne du temps en plus !). Les plugins graphiques devraient être limités uniquement à l'élaboration d'une maquette graphique de l'application pour voir vite fait à quoi ressemblera l'interface finale.

Le plus propre serait de faire une classe à part dans la couche contrôleur avec une interface d'entrée (entends par là une interface au sens Java du terme, et non une interface graphique SWING !) qui gérerai les événements tout en masquant l'implémentation, par exemple :

public interface EvenementSouris {
public void ajouterUtilisateur(Utilisateur utilisateur);
}

et au niveau de ta classe d'interface :
tonBouton.addActionListener(new ActionListener() {
public void actionperformed() {
fabriqueDeLaCoucheControleur.getEvenementSourisInstance().ajouterUtilisateur(new Utilisateur("toto"));
}
});

Et là, avec une fabrique au niveau de la couche contrôleur qui te renvoie une instance de l'interface evenementSouris, et qui cache toute l'implémentation qui est faite pour ajouter un utilisateur, alors oui, on peut dire que tu respecte le pattern MVC, mais comme tu peux le voir, cela n'a rien à avoir avec le plugin VE !
0
MaGiKPoLo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
1 juil. 2009 à 12:10
Je te remercie pour toute ces precisionsn, le problème c'est que mon projet ce fini dans deux jours que je n'ai pas le temps de tout changer ... Je vais essayer de déporter les controleurs dans de nouvelles classes et de les appeler dans mes vues générées par VisualEditor !! Décèption.... Merci
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
1 juil. 2009 à 12:22
"Décèption" : quand tu utilisera un outil à l'avenir, je te conseille de l'étudier auparavant pour voir ce qu'il est capable de faire ou non. VE est peut-être meilleur que l'editeur graphique de netBeans, mais ca reste un éditeur graphique... donc il t'impose sa vision des choses, et tu n'es pas maître du code généré !
0
Rejoignez-nous