Utilisateur anonyme
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12 juin 2009 à 17:50
afranck64
Messages postés5Date d'inscriptionlundi 11 août 2008StatutMembreDernière intervention17 novembre 2011
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7 févr. 2010 à 19:29
Bonjour à tous,
J'étudie le langage python - c'est un loisir - avec le livre de Gérard Swinnen (comme beaucoup de francophones je pense ).
Je bloque sur l'exercice 8.28 (p. 104) : "...écrire un programme qui fonctionne de la manière suivante : une balle se déplace au hasard (...)"
C'est le "au hasard" qui me pose problème. J'ai bien essayé de bidouiller avec la fonction randrange() présentée avant dans le livre, mais sans succès.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le "principe" d'un mouvement aléatoire en Python (ou me donner un exemple de code) ?
Finalement, il s'agit plus d'un problème de "géométrie" que d'un problème de Python...
Pour l'instant, ma balle se déplace en ligne et rebondit contre les
bords. J'ai juste affecté un coefficient aléatoire (généré avec
randrange()) au rebond, ce qui rend celui-ci imprévisible. Pour
l'exercice en question, et pour moi, c'est suffisant.
J'aurais bien aimé que le déplacement de la balle soit vraiment
aléatoire (changement de direction, courbes...) mais je ne sais pas comment faire . Je réessaierai plus tard... quand j'aurai aussi progressé en maths !