Modifier les icones de fichiers et de dossier

PierreAmmeloot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 24 avril 2009 à 16:16
PierreAmmeloot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 26 avril 2009 à 10:50
Bonjour, je souhaite écrire un code Java pour modifier l'icône de certaines dossiers / fichiers de mon système.

Je suis en train de développer une application client / serveur qui va rechercher des fichiers sur un serveur en ligne (via une API) et les télécharge en local. Mon application surveille aussi le dossier local et si un fichier est ajouté par l'utilisateur il est envoyé en ligne (toujours via l'API).

Je souhaiterais que lorsque le fichier soit détecté il ais son icône avec une petite croix rouge en bas à droite, ensuite lorsque je commence à la charger en ligne (ce qui peut prendre un moment car certaines images sont très lourde) que l'icône soit changé par celle d'un sablier, et enfin lorsque la synchronisation est terminé que l'icône soit changé par un "tick vert".

J'ai vu que sous Windows on pouvais faire comme dans ce post :
http://www.developpez.net/forums/d599125/java/general-java/langage/modifier-licone-dossier-windows/

Mais je cherche une solution portable au moins sous Windows et MacOS, et l'idéal serais d'intégrer aussi Linux.

Auriez-vous des pistes pour trouver les réponses à mes questions ? Est-ce que quelqu'un à déjà fait ça en Java ?

Merci d'avance,

Bonne fin de journée,

Pierre

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 avril 2009 à 16:31
Salut,

Et bien comme indiqué sur le forum de developpez, il n'es pas possible de modifier l'icône d'un dossier en java directement, il faut passer par les API Système de l'OS. Donc le mieux, c'est de passer par une bibliothèque native, et l'appeler par JNI, ce qui t'oblige à faire du C++...
0
PierreAmmeloot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
25 avril 2009 à 13:41
Bonjour, merci pour ta réponse.

Mon post était plus là pour savoir si il avait d'autres manière, si vous connaissiez des fonctions intégrées directement au SDK, et / ou si vous savez comment on fait sous MacOS.

Merci d'avance pour votre aide,

Pierre
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 avril 2009 à 19:14
Salut,

Java est un langage haut niveau, et fais abstraction de l'OS sur lequel il est exécuté, ce qui le rend extrêmement portable, par contre, l'interraction avec le système est forcément limité.
0
PierreAmmeloot Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 10:50
Bonjour, en effet j'avais remarqué que Java était indépendant de l'OS pour bien des choses.

Je vais réfléchir à utiliser JNI + un bout de programme en C++ pour faire ce dont j'ai besoin.

Merci pour ton aide,

Pierre
0
Rejoignez-nous