Iziwschi
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 14 avril 2009StatutMembreDernière intervention11 mai 2011
-
21 avril 2009 à 18:42
Iziwschi
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 14 avril 2009StatutMembreDernière intervention11 mai 2011
-
23 avril 2009 à 00:59
Bonjour,
je suis débutant en algorithmique, j'essaye depuis ce matin de comprendre comment je peux générer un graphe aléatoirement en langace C mais je ne arrive vraiment pas à comprendre la procédure. je sais qu'on peut utilisé matrice adjacent sommets-arc, mais je ne sais pas comment l'implémenter.
au faite je n'arrive pas a comprendre comment representer les arcs et les sommets, doit je utiliser un tableau, une structure ...
mon bute est de générer un graphe aléatoirement et afficher ce graphe :
exemple :
soit G(E,V), E = arcs(ou arêtes), et V sommets:
V={1,2,3,4,5,6}ensemble des sommets
E={(1--2)( 2---3)(3--4)(4--5)(5--2)(6--1)} les arcs existant.
Exemple graphe:
1--2
2---3
3--4
4--5
5--2
6--1
merci de me donner une petite astuce ou de m'éclaircir un peu plus sur la procédure
à suivre.
-----------
julien
cptpingu
Messages postés3836Date d'inscriptiondimanche 12 décembre 2004StatutModérateurDernière intervention11 février 2023124 22 avril 2009 à 16:58
Si tu as une matrice d'adjacence (donc graphe statique), alors c'est extrêmement simple. Il suffit de remplir un tableau a double dimension aléatoirement de 0 ou de 1, si le graphe est orienté, et de remplir aléatoirement la moitié et de l'appliquer par symétrie si celui n'est pas orienté.
Si le graphe est dynamique, alors c'est plus compliqué au niveau de l'implémentation, surtout si celui-ci est non-orienté.
Iziwschi
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 14 avril 2009StatutMembreDernière intervention11 mai 2011 22 avril 2009 à 21:43
bonsoir,