Lire un média en choisissant la commande "ouvrir avec" du menu contextuel

krakorg Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 11 avril 2009 à 11:56
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 11 avril 2009 à 18:33
 Bonjour à tous ,je suis un débutant ,je suis en train de réaliser un lecteur multimédia avec VB6,
ma préeocupation est la suivante:J'aimerais pouvoir lire un fichier audio par exemple ,sans avoir à ouvrir mon aplication au préalable.C'est à dire choisirla commande "ouvrir avec" du menu contextuel,en étant dans un repertoire qulelconque de mon PC. Pour que vous compreniez mieux je prends l'exemple de "Windows Média Player" lorsque vous êtes dans le repertoire "Ma Musique" de votre PC ou dans un autre repertoire,Vous voyez un fichier audio.Vous décidez de lire ce fichier.Vous faites double click la dessus et le fichier s'ouvre automatiquement avec le lecteur "Windows Média Player".
Comment ce lecteur arrive à trouver l'URL de ce fichier audio pour pouvoir le lire 

Merci pour vos reponses

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 avril 2009 à 12:19
Salut,

Quel est le rapport avec Java ??? Je déplace vers le forum de VB.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
11 avril 2009 à 18:33
Merci Dark

Karkorg : si tu dois ouvrir un fichier quelconque avec le logiciel associé par défaut à l'extension de ce fichier, il te suffit d'utiliser l'API nommée ShellExecute : Tu trouveras des exemples sur le site.

Si tu veux ouvrir ce fichier avec un logiciel désigné par toi même, il faudra avoir recours à la commande Shell de VB, exemple
   Shell "C:\Windows\Notpad.exe C:\mon rép\mon fichier.txt", vbNormalFocus

Pour ta grosse question, cela se passe dans la base de registres : Quand on lance un EXE en le faisant suivre par un ligne de commande, en l'occurence le chemin et le nom du fichier, celui-ci est traité comme une demande d'ouverture/de traitement.
En VB6, c'est pareil : si tu veux que ton programme VB6 récupère la chaine qui suit le lancement de ton EXE, il suffit de lire la variable Command$ : Tu récupèrera ainsi la donnée, exemple d'une commande :
   monExeVB6.exe C:\Le réperrtoire\le fichier.xxx
et le contenu de Command$ te renverra
   C:\Le réperrtoire\le fichier.xxx

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous