POO et Variables publiques

Résolu
zlatan40 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 22 févr. 2009 à 20:59
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 24 févr. 2009 à 08:44
Bonsoir a tous
Je débute en POO. Je souhaite réaliser un programme de gestion d'une auto-école
J'ai plusieurs formes dont une forme accueil.
J'ai recupérer dans le load de celle-ci mes données venant de la BDD et créer une collection d'Eleve et une collection de Moniteur. Je voudrais que ces collection soiy  accessible partout dans mon projet (dans toutes mes formes).
Mais je n'arrive pas à créer une variable ou collection accessible partout.
J'ai essayer de déclarer par example Public unEleve as new Eleve mais je n'ai accès à cette variable que dans la forme ou je l'ai déclarée.
Je débute en POO alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, peut etre qu'il faut que je fasse autrement, j'atttend vos conseil
Merci d'avance
Voici mes deux tables :

Voici mes deux classes :

Public Class Eleve
    Public numero As Integer
    Public nom As String
    Public prenom As String
    Public dateNaissance As Date
End Class

Public Class Moniteur
    Public numero As Integer
    Public nom As String
    Public prenom As String
End Class

5 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 févr. 2009 à 21:35
Tu rajoute un module dans ton projet.

Dans ce module, tu y met les déclarations de tes variables que tu souhaite être globale :
Public unEleve as Eleve

Ensuite quelque part dans le code, à priori dans le Form Load d'àprès ce que tu dis, tu instancie tes variables puis tu les initialises :

unEleve = New Eleve
unEleve.numero = .......
unEleve.nom = ........
..........

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
3
zlatan40 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
23 févr. 2009 à 19:51
Merci pour la réponse, ça fonctionne !
Je voulais savoir si c'est une bonne façon de faire comme cela.
Et quelle type de list me conseillez-vous pour instancier mes Eleves et Moniteurs
Merci
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
23 févr. 2009 à 20:44
Personnellement je suis contre les variables globales et ne les utilisent que vraiment lorsque je n'ai pas le choix.

Et pour la liste, un tableau ou une liste devrait faire l'affaire.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
zlatan40 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
23 févr. 2009 à 22:13
ok
Si tu n'utilise pas les variables globale, quelle sont les autres alternatives ?
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
24 févr. 2009 à 08:44
Classes, propriétés, fonctions avec passage de paramètre, ...... dans environ 80% des cas j'arrive toujours à me débrouiller. Cela nécessite parfois de revoir l'architecture d'une partie de programme.

Je limite les variables globales au strict minimum, quand j'ai pas le choix ou lorsque j'en ai besoin dans tout le programme.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Rejoignez-nous