Comment effectuer une recherche dans une base

Résolu
cs_PHILOUVB Messages postés 141 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 2 févr. 2009 à 20:37
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 9 févr. 2009 à 22:28
Bonsoir

J'aimerais savoir comment effecuter une recherche dans une base de données avec VB2008.

J'ai une base de données qui s'appelle Prénom.mdb
la table s'appelle TablePrénom et je veux vérifier qu'un prénom existe ou non dans ma zone "Prenom"

Comme je n'y connais absolument rien, j'aimerais savoir quelles instructions vont me permettre d'effectuer cette recherche.

Merci

PhilouVB

10 réponses

GarnierFlorian Messages postés 129 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
3 févr. 2009 à 16:57
Salut,
Et bien je ne sais pas si j'ai tout à fait saisi ce que tu veux, mais je peux peut-être t'aider:
si tu souhaite consulter ta base de données à partir de ton programme, il te faut faire une requète SQL que tu insère avec le code suivant :

'Déclarations des variables
Public g_connexion As System.Data.OleDb.OleDbConnection
Public g_cmd_requete As OleDbCommand
'Dabord il faut que tu te connectes à la base de données

g_connexion = New
OleDb.OleDbConnection("Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;datasource=..\Prénom.mdb;")
'Si la connexion à la base de données n'est pas ouverte :
            If g_connexion.State <> ConnectionState.Open Then g_connexion.Open()
'Recherche si le prénom existe            g_cmd_requete New OleDb.OleDbCommand("SELECT prenom FROM TablePrenom Where prenom '" & tonTextBox.Text & "' ", g_connexion)
'Pour récupérer le résultat
Dim str_prenom As String = CStr(g_cmd_requete.ExecuteScalar)
'Ensuite tu fais ton petit test pour renvoyer un message
If str_prenom = tonTextBox.Text then