Eclipse + visual editor

moutambo Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 - 21 déc. 2008 à 20:32
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 23 déc. 2008 à 23:56
BONJOUR TOUS LE MONDE

je voudrais juste partager avec vous cette astuce pour les gens qui veulent créer des interfaces graphique en toute simplicité, puisque j'avais le même probleme au debut de ma formation c de créer des interface graphique par code qui prend beacoup plus de temps.

la solution : c'est Visual editor avec Eclipse

Méthode : il faut telecharger

 1)Eclipse bien sur
2) les plugins suivants : EMF - GEF - WTP - VE (Visual editor)
3) decomprésser ses fichiers
4) copier coller les pugins et les features de chauqe plugins vers les pugins et les features d'Eclipse.
5)lancer Eclipse
6) new ---->Others -----> Visual class

est voila une Class interface graphique  avec une palette a droite que tu peux faire glisser les différents composant SWING ou AWT.

7 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 déc. 2008 à 08:23
Salut,

Croire que programmer ses interfaces graphiques à la main est plus lent qu'utiliser un outil de tracé, ce n'est que pure utopie : le temps que tu gagne à utiliser l'outil pour tracer des contrôles graphiquement sur une feuille, tu le perds ensuite dans l'utilisation du code généré qui est bien trop souvent de piètre qualité ! Sans compter que ca te cache pas mal de chose, et ce n'est pas comme cà que tu apprends à utiliser SWING !

Venant du monde VB, je faisais comme toi au début, je recherchais désespérément un outil me permettant de faire comme en VB, mais crois moi, maintenant je les fuis comme la peste, et même si je passe plus de temps à coder les interfaces graphiques, au moins je sais exactement ce que je fais, et quoi modifier pour changer tel ou tel truc ! Ce n'est absolument pas du temps perdu sur un gros projet !
______________________________________
DarK Sidious
0
moutambo Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009
22 déc. 2008 à 16:13
merci dark pour ton point de vue moi aussi je sais commetn créer des interface par code mais ca prend du temps et puisque je doit créer uen vigntaine d'interface je le trouve trés fatiguant avec Visual Editor on gagne du temps.
 merci
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 déc. 2008 à 16:19
Salut,

A première vue oui, mais tu verras quand il va falloir que tu maintienne tes interfaces graphiques crées par VE dans quelques temps... modifier des petites choses du style l'alignement des boutons, la couleur de tout les contrôles, etc... enfin, tu verras comme j'ai vu à une époque :)

Tu as l'impression de gagner du temps lorsque tu ne maîtrise pas eclipse et SWING, mais une fois que tu maîtrisera les modèles de code d'eclipse, et que tu comprendra comment se servir efficacement de SWING, tu verra que le temps que tu gagne à tracer tes interfaces avec VE, tu le perds en maintenance (le code produit par VE est loin d'être propre...)
______________________________________
DarK Sidious
0
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
23 déc. 2008 à 03:00
En toute simplicité, il a NetBeans qui est très bien comme logiciel pour faire ces interfaces graphiques avec SWING. Celui là donne du code facilement utilisable en plus d'avoir un interface très intuitive. C'est pas avec eclipse, mais rien n'empêche de modifier les classes avec eclipse. Tant et aussi longtemps que tu ne touches pas au code générer le code pourra toujours être chargé après.

http://logiciel.codes-sources.com/logiciels/NetBeans-IDE-282.aspx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
23 déc. 2008 à 07:46
Salut,

Je trouve Netbeans encore pire que VE : je te cite "Tant et aussi longtemps que tu ne touches pas au code générer le code pourra toujours être chargé après", et vois le code en plus !

Enfin bref, je ne vous donne que mon ressentit personnel (et je ne suis pas le seul à penser cà... twinuts si tu passe par là ;) C'est juste que j'ai été tellement frustré par ces IHM makers qui produisent un code d'une piètre qualité, et vu qu'avec eclipse, il est possible de faire des modèles de code permettant de faire des fonctions très rapidement réutilisables que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser un window maker pour faire du SWING !

cf mes dernières sources par exemple pour voir la différence entre du code généré par VE et un code organisé pour faire une interface graphique !
______________________________________
DarK Sidious
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
23 déc. 2008 à 11:41
Salut,

Je rejoins l'avis de DARKSIDIOUS, le code généré est tout bonnement inutilisable dans un avenir.

moutambo, tu dis justement que tu dois créer plus d'une vingtaine d'interface graphique, VE va te faire de la merde et jamais pareil... Dans 4 mois, tu vas réussir à t'y retrouver dans tout ce merdier?
Alors qu'en codant à la main, au moins tu appliques toujours le même modèle de construction pour tes interfaces graphiques etc...
De plus, l'utilisation des Design Pattern avec VE... C'est pas vraiment possible quoi...
Certes VE permet de te faire des interfaces rapidement... Mais à quel prix??? Celui de la maintenance et de la performance.

Voilà, c'était mon avis aussi

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
23 déc. 2008 à 23:56
Tu ne touches pas au code parce que tu n'es pas supposé le toucher non plus. J'ignore comment VE sépare le code, mais pour NetBeans, avoir à faire moi même le code, j'aurais fait quelque chose de très similaire. Une fonction appelée au load qui charge tous les composants et les garde les références de tous les composantes dans la classe. Pour ce genre d'utilitaire ce n'est pas approprié à tous les projets, mais pour les applications de type "formulaire", tu gagnes énormément de temps à les utiliser.

dvoraky -> Au prix de la maintenance, peut-être, mais au prix de la performance certainement pas. La seule différence entre toi qui tapes ton code et l'utilitaire qui le génère, c'est la façon donc le code sera mis. Il ne sera pas exécuter plus vite ou plus lentement puisque c'est du code très très similaire voir même la même chose.
0
Rejoignez-nous