Afficher le détail d'un lien dans un cadre

Résolu
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 16 déc. 2008 à 03:00
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 18 déc. 2008 à 01:40
Bonjour à toutezéatous,

Je ne suis pas sure que le titre de mon sujet soit très clair...

Il s'agit d'une application autour de biens immobiliers

Voila ce que je cherche à faire en résumé :
- J'ai un "moteur de recherche" où le visiteur choisit sa région, son type de bien (maison ou appartement), etc.
- J'interroge une base de données qui contient l'ensemble des informations (ça risque d'être supra long car ma base contient énormément d'informations)
- J'affiche la liste des biens qui correspondent à sa recherche avec une très brève description.

Ce que je souhaiterai faire c'est proposer un bouton/lien/loupe qui permettrait suite à la demande du visiteur d'afficher la liste complète de la description du bien dans une petite fenêtre qui viendrait se superposer sur ma page qui contient ma liste, avec une petite croix pour fermer cette fenêtre type les interfaces web 2.0 (enfin je crois ;o)).

Après avoir lu plusieurs contributions de ce superbe site, j'ai l'impression que je vais devoir utiliser des technologies type Ajax (éventuellement une bibliothèque type jquery ?) mais je ne suis pas sure...

Quelqu'un pourrait m'orienter vers une solution pour faire ça ? Je suis prête à étudier toute proposition aussi exotique soit-elle ;o))

Par ailleurs, je me demande si au moment de ma requête initiale, je n'aurais pas intérêt à stocker toutes les informations, même celles du détails quitte à ce qu'elles ne servent pas, pour éviter une deuxième requête à ma base au moment où le visiteur demanderait le détail...

Merci à toutezéatous et excellente nuit,

5 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
17 déc. 2008 à 21:10
Je ne connais pas ces biblio, mais elles ont l'air très intéressantes d'après le peu que j'ai pu voir, je te laisse le soin de potasser ton english et ton Ajax, mais je reste à dispo si je peux t'aider.

Concernant les propositions exotiques, effectivement j'aurai due
ajouter "technique"... euhhh je ne sais pas si du coup c'est mieux ou
si j'aggrave mon cas
Heu .... tu aggraves sévèrement 
(encore 4/5 posts et nous sommes censurés )

Kohntark -
3
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
17 déc. 2008 à 18:09
Salut,

C'est une simple fenêtre popup que tu souhaites ?
Si c'est le cas c'est assez simple à mettre en œuvre, et pas besoin d'ajax ou autres bibliothèques.

Page présentant les biens :
SELECT id_du_bien, [minimum de champs permettant de décrire succinctement le bien] FROM [table qui va bien]

/* Affichage de la requête mise en forme avec un petit bouton "plus d'infos" pour chaque bien qui appelle la fonction JS suivante
en passant en paramètre l'id_du_bien */

function show_item (id_du_bien) {
    window.open('item_detail.php', 'item_detail');
}

Puis dans item_detail.php :
SELECT * FROM [table qui va bien]

// mise en forme des résultats

Ce n'est bien sur qu'une ébauche pour montrer la philosophie.

je me demande si au moment de ma requête initiale, je n'aurais pas
intérêt à stocker toutes les informations, même celles du détails
quitte à ce qu'elles ne servent pas, pour éviter une deuxième requête à
ma base au moment où le visiteur demanderait le détail
=> oublie !
 
Je suis
prête à étudier toute proposition aussi exotique soit-elle ;o))
=> je te rappelle que codes sources n'est pas un site de rencontres

Cordialement,

Kohntark-
0
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
17 déc. 2008 à 19:42
Hola,

Merci pour ta réponse, du coup je me sens moins seule au monde ;o)) Concernant les propositions exotiques, effectivement j'aurai due ajouter "technique"... euhhh je ne sais pas si du coup c'est mieux ou si j'aggrave mon cas

Pour l'affichage, c'est bien dans une fenêtre mais qui n'est pas une popup, mais plutôt comme on voit souvent pour les photos, l'effet genre "lightbox"...
Depuis que j'ai posté ma question, j'ai trouvé des biblio comme Modalbox et ThickBox.
Sur ce lien il y un article avec des liens vers d'autres pages pour en savoir plus :
http://blog.tafticht.com/2007/09/25/modalbox-thickbox-popup-a-la-sauce-web-20/
ça a l'air super cool... le pb c'est que je suis une truffe en english ;o)) et pas mieux en Ajax ;o))
Alors je vais essayer de me pencher sur ces 2 produits mais ça va pô êtes de la tarte ;o))
Je crois que l'idée est d'envoyer dans la "fenêtre" la page php qui contient le résultat de la requête, un peu comme tu le suggères pour la démarche popup...
En plus, car c'était trop simple sinon, je dois ajouter avec le détail, un mini formulaire pour demander de la doc...

Si tu connais un peu ces biblio ou si tu as d'autres pistes / conseils à me transmettre, je prends !

Merci et @ bientôt
0
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
18 déc. 2008 à 01:40
C'est bon, on a encore de la marge jusqu'aux 4/5 posts avant censure ;o))

A bientôt alors !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
18 déc. 2008 à 01:40
Et j'oubliais, encore un grand MERCI !!!
0
Rejoignez-nous