Droite tangente à une parabole

Troopers - 5 juil. 2001 à 20:04
 Marc - 11 juil. 2001 à 01:51
Salut à tous!
Merci de m'aider à résoudre un petit problème pour le développement d'un logiciel!!!

Soit une droite d1 d'équation Y = aX + b, jusque là ça va!!! :-)
où a et b sont connus
Soit deux points p1 et p2 de coordonnées (X1,Y1) et (X1,Y1+Delta) où tout est connu
Comment trouver m, n et les variations de o pour l'équation de la parabole (mX² + nX + o = Y) dont la droite d1 est une tangente (en un point inconnu) et qui passe entre p1 et p2.

J'espère avoir traduit mon problème correctement. En fait il s'agit d'un logiciel de topologie permettant un lissage surfacique d'une chaussée (par example).La droite d1 serait un pont fixe, p1 et p2 seraient les variations autorisées sur la surface de la chaussée, la parabole serait la forme d'un tronçon de la surface de la chaussée (sachant qu'une chaussée est une suite de parabole)

J'ai recherché m et n en calculant la primitive de d1 et j'ai calculé o en fonction de p1 et p2 mais lorsque je trace ma parabole elle n'est pas du tout tangente avec d1
Quel est mon erreur?

6 réponses

Si j'ai bien compris ton problème, tu cherches à tracer une tangente à la parabole passant par deux points donnés.
Le soucis est que pour certains couples de points il est impossible de trouver une tangente à ta parabole.
Exemple:
parabole : x²
P1 : -2,-2
P2 : 5,1
Il n'y a aucune droite tangente à la parabole passant par les deux points.
A mon avis, si j'ai bien compris le problème, il te faut ajouter plus de contraintes dans ton modèle

Allez bon courage
0
Tu as pris le problème dans le mauvais sens!!
La droite est connue mais pas la parabole
On a donc une droite D1 et plusieurs couples de points extérieur à cette droite.
Les couples de points sont définis comme suit:
-même abscisse
-ordonnée variant de delta
ce qui donne P1(X1,Y1)
P2(X1,Y1+delta)
P3(X3,Y3)
P4(X3,Y3+delta)
....
Pn-1(Xn-1,Yn-1)
Pn(Xn-1,Yn-1+delta)
où delta est toujours le même

il faut trouver une parabole dont D1 est une tangente en un point quelconque et qui passe entre le maximum de couple de points possible
0
Oups !
Je comprends mieux pourqoui tu demandes de l'aide car en effet vu sous cet angle là, le problème est beaucoup plus difficile, et malheureusement je ne te serais d'aucun secours !
Désolé,

Allez bon courage
0
Salut,
Si j´ai bien compris,tu pourrais,dans un premier pas,t´y prendre comme suit:
1)Faire une moyenne entre tes y y +delta,=yi,m
2)rentrer dans l´Excel;dams la première colonne tu mets tes
xi,dans la seconde tes ym,i
3) Dans le traitement des données (suis désolé,je n´ai jamais vu un Excel en français..mais tu dois trouver),choisir "régression".
3)Cliquer OK,puis effacer la droite éventuelle par un click
et choisir:tracer la ligne de tendaance (ou équivalent en Français) en demandant díncrire l´èquation et surtout le coefficient de corrélation R2 (si c´est vraiment une parabole,et que tu as choisi une équation du second degré,tu devrais avois un coefficient R2 d´au moins 0,98 (excellent).
4)Avec l´équation en main,tu la derives,et tu auras la pente de la droite en chaque point de ta courbe.
Avant de programmer,je crois qu´il est bon de commencer comme cela,pour avoir en main une série de résultats que ton prog. devra être capable de reproduire..
Si j´ai mal compris,excuses.
A +
Marc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MErci pour ta reponse
Mais qu'appelles tu coefficient de correlation?
0
Salut,
C´est un calcul qui mesure l´écart des points observés par rapport á la courbe calculée. Si R2 = 1 ,tu as une droite parfaite (si cést une droite que tu cherches).Si tu as R2=0,
tes points sont tirés au hasard et ne sont certainement pas en ligne droite. En fait,on mesure des sommmes de caarrés par rapport á la moyenne.C´est dans l´Excel.
Je vaais retrouver la définition dans les bouquins et je te l´envoie.
Comme tu as beaucoup de point tu pourrais essyaer une correlation avec un polynÔme de degré supérieur. Tu choisi le meilleur celui qui te donneras le coefficient de corrélation R2 le plus proche de 1
R2 pour un parabole = 0,95
R2 pour un polynome en X4 = 0,99
Alors sans aucun doute,la courbe observée est mieux représentée par un pol. en x4 que par celui en X2.
C´est puissant et rapide.AMarc
0
Rejoignez-nous