Jena et owl

sali36 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 26 oct. 2008 à 21:53
cs_mery1988 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 - 20 avril 2011 à 12:04
 bonjour
j'ai besoin d'exploter un fichier owl par jena sur eclipse, et j pas trouvé de solutions
merci de m'aider

sali

4 réponses

sa1kh Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 1
1 mars 2011 à 19:01
Salut ghanouch
tu a cité dans votre pb que tu travaille sur des fichier owl càd des ontologies si oui alors tu doit d'abord lire les ontologies que tu va appliquer le calcul de similarités, aprés tu doit
extraire les concepts et les remplir dans des vecteurs(par exp si tu a 2 ontologies donc tu aura 2 vecteur...), tous ce travaille en utilisant des API tel que jena ou protégé-owl.
Et pour la similarité, il ya + méthodes de calcul:cosinus,distance LD... tu pren 1 et tu cherche l'appliquer sur les vecteurs de concepts...
Bon courage!
1
ihebiheb Messages postés 80 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
Modifié le 14 sept. 2020 à 20:11
je travaille sur le calcul de similarité entre ontologies

par exemple j'ai une classe pour importer l'ontologie

import com.hp.hpl.jena.ontology.*;
import com.hp.hpl.jena.rdf.model.*;
import com.hp.hpl.jena.util.*;
import com.hp.hpl.jena.vocabulary.*;
import java.io.*;
import java.util.*;
 

public class ImportOnt 

{
 public OntModel ImportOnt(String uri, String url )
        {
 
         OntModel m = ModelFactory.createOntologyModel();
         OntDocumentManager dm = m.getDocumentManager();
         dm.addAltEntry(uri,url);
         m.read(url);
        
        return m;
        
         }  
         
}


et voici le main

import com.hp.hpl.jena.ontology.OntModel;
import com.hp.hpl.jena.rdf.model.*;
import com.hp.hpl.jena.util.*;
import com.hp.hpl.jena.vocabulary.*;
import java.io.*;
import java.util.*;

public static void main(String[] args) 
         {
         
         String urlt="file:C:/Users/scoop/Desktop/Doc/scene/sceneTebourba/sceneT.owl";
         String urit="[http://www.owl-ontologies.com/]";
         String urlj="file:C:/Users/scoop/Desktop/Doc/scene/sceneJendouba/sceneJ.owl";
         String urij="[http://www.owl-ontologies.com/]";
         
         ImportOnt im=new ImportOnt();
         Main m=new Main();
         
          
         OntModel tebourba= im.ImportOnt(urit,urlt);
         OntModel jendouba= im.ImportOnt(urij,urlj);
      
         //m.SimG calcule la similarité entre ontologie
         //elle n'est pas définie dans Jena
         double a=m.SimG(assoc,jendouba);
       
         System.out.println("le pourcentage de similarité est de : "+100*a+"%");
         }
0
cs_ghanouch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
5 mars 2011 à 14:57
merci sa1kh
0
cs_mery1988 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011
20 avril 2011 à 12:04
Re bonjour, alors je précise que le code posté par "ihebiheb" n'a pas donné de résultat,merci.
0
Rejoignez-nous