Mettre en place une base de données à accès distant

cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 5 sept. 2008 à 21:24
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 25 oct. 2008 à 14:22
Bonsoir,

J'ai une base de données ACCESS dont le traitement se fait sur interface graphique développée sous vb.NET. Et je souhaiterais mettre cette base en accès distant car les utilisateurs sont éparpillés sur le territoire. Quelles questions dois-je me poser pour atteindre mon objectif.
Disons que mon serveur sera un simple WindowsXP pro (voir serveur 2003) et base ACCESS (possible évolution vers sql server )..
Comment s'y prend-on pour rendre ma base accessible sur le net (avec accès réservé évidemement)

merci d'avance

thierry la fronde

9 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 sept. 2008 à 21:42
Une base Access est une base fichier.

Pour pouvoir être accessible à distance, elle doit se trouver dans un répertoire partager sur un poste du réseau. L'utilisateur doit avoir les droits de lecture et d'écriture sur ce répertoire.

Le répertoire peut être acceder soit par le chemin réseau soit par un lecteur réseau monté dessus.
Dans le cas d'un chemin réseau, il suffit de donner le chemin UNC : \\NomDeLaMachine\NomDossierPartagé\NomFichierBase.
Dans le cas d'un lecteur réseau, il suffit de donner le chemin normal comme si c'etait sur un disque dur local.

Bien évidement, cela n'est valable que sur un réseau local, et pas à travers Internet (sauf à utiliser un VPN). Et outre le fait que une base Access n'est pas vraiment adapter pour de l'accès concurentiel (plusieurs utilisateurs simultanément).

Il vaudra mieux pour cela passer sur une base type Serveur (SQLServer, MySQL, Oracle, ....)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
5 sept. 2008 à 22:56
pourquoi ne pas t'orienter vers un service web  au travers duquel tu passerais ta DB 
je crois que c'est la solution la plus simple
l'accés à un service web comme base de données est prévu en vb.net


et la tu n'as plus à t'inquieter de savoir ou sont tes utilisateurs
Bonjour chez vous !
0
renocmoa Messages postés 134 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
22 oct. 2008 à 09:33
bonjour,

je tombe sur ce topic aujourd'hui ... si quelqu'un le lit encore je voudrais en savoir plus sur ce service web  en vb.net...


 


merci

reno
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
22 oct. 2008 à 15:34
Bonjour,

tu peux crer un WebService avec
 Microsoft Visual Web Developer 2005 Express Edition
en vb.net
l'installer sur IIS
et le consomer à partir d'une appli locale

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
22 oct. 2008 à 18:29
merci pour vos réponses.
pour ce qui est du WebService, je ne me suis pas documenté et le temps me manque pour aller dans cette voie (dans la configuration actuelle). La solution la plus rapide pour moi est de faire un VPN. Et je vais déléguer cette partie du dev, j'indiquerais la solution quand ce sera réglé.
 

thierry la fronde
0
renocmoa Messages postés 134 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
24 oct. 2008 à 08:23
Attention un collégue m'a mis en garde contre access en VPN il avait testé la solution il y a quelque temps et c'est retrouvé avec des caractéres martiens dans sa BD....   Cela dis je pense que son test à été fait depuis access donc sûrement en liant les tables via VPN. Je voulais faire un test serieux avec VB.net et une chaine de connexion via VPN. Si tu fais le test post le résultat il sera trés utile à tous ici.... Merci d'avance

pour ce qui est du web service si Gillarddg peut en dire plus.... je ne suis qu'un bricoleur et avance pas à pas au fil des problémes rencontrés donc installer un web service sur IIS et le consommer depuis mon apli...?

merci à tous

reno
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 oct. 2008 à 13:00
Bonjour,
ben oui renocmoa tu as tout compris, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à expliquer !

a+
0
renocmoa Messages postés 134 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
25 oct. 2008 à 08:09
ben désolé rien compris en fait ....   c'est quoi au juste un web service (sa fonction principale) comment l'installer sur IIS et surtout comment l'utiliser pour acceder à une BD...?

merci

reno
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
25 oct. 2008 à 14:22
Bonjour,  google est ton ami


 


voici les 2 premiers liens que google propose quand on cherche "web service"
Apprends donc à chercher par toi même , tu en retireras beaucoup de satisfaction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_web

http://www.commentcamarche.net/contents/web-services/web-service.php3

a+
0
Rejoignez-nous