Taquin

Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 24 août 2008 à 18:35
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 - 25 août 2008 à 09:50
Bonjour,

Je suis en train de faire un taquin en C#, j'arrive à faire une partie complète, à générer un taquin (3x3 pour l'instant). Le problème est que je n'arrive pas à le générer soluble à tout les coups.
Je sais que ce sujet a été traité plusieures fois, j'ai également cherché sur internet pour trouver des formules. Mais impossible de comprendre tout les termes même après 2 ou 3 jours de "décodage" intensif.
Voila la page qui m'a paru la plus efficace dans mon cas (juste générer un taquin, sans forcément devoir le résoudre) : http://etu.ensimag.fr/perso/Remi.Zara/taquin/legalite.html

La formule :
(-1)(nombre de transpositions de la permutation)*(-1)<sup>(numéro de la case vide)
</sup>J'ai cru comprendre ce qu'était la permutation, en revanche, le nombre de transpositions ...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne

2 réponses

SharpMao Messages postés 1024 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 69
25 août 2008 à 08:50
Hello,

A mon avis, le meilleur moyen de le générer soluble à tout les coups, c'est de partir de la solution et de déplacer des pièces aléatoirement un certains nombre de fois.
Tu seras certain d'avoir une solution (sans doute pas unique) en faisant le chemin inverse.

Amicalement, SharpMao

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)
0
Leucistic Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 1
25 août 2008 à 09:50
Oui, j'y ai pensé, mais j'aimerais tout de même comprendre cette formule et que les termes de permutation et transposition soit clair.
Etant donné que je suis encore étudiant, je pense que ca pourra ne m'être qu'utile pour les cours de maths !!!

L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
0
Rejoignez-nous