Pour devenir programmeur ?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 19 décembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2008
-
Messages postés
34
Date d'inscription
vendredi 10 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2008
-
salut,

apres de nombreuse heure a chercher sur le net une formation, je rencontre le plus souvent des formation payante, souvent courte.
les etudes education nationnal on etait un calvaire pour moi a chaque fois que j'y est eu recour.
les seul moyen d'apprentissage qui m'on permis d'apprendre et d'evoluer dans mes connaissances sont les formations professionnel,
et l'autodidactie.

d'ailleur mes aptitude d'auto didacte m'ont permis bien souvent d'etre dans les meilleurs pendant mes formation, il y en a eu reelement deux (je passe sur une formation de commercial qui a etait un fiasco) une en PAO et un autre en electronique.

et voyant la difficulter a trouver un formation en dehors des possibilitées AFPA.
je me demande s'il est possible d'apprendre a programmer en autodidacte et apres de pouvoir ce faire embaucher par une entreprise sur le travail effectuer et de reel connaissances acquise de facon autonome plutot que sur des diplomes ?

genre participe a des projet open sources, faire sont propre server avec sont site, et developper pour des µC puisque j'ai comme projet de realiser un robot.

j'aimerai m'impliquer dans le projet reactOS, faire evoluer code::block pour l'adapter a mes attente et d'autre truc plus ou moins complexe.
j'ai quelque base en C mais je suis loin de me considerer comme programmeur.
je dispose de temps et de moyen suffisant pour vivre, sans faire d'exces bien sur.

est ce que c'est possible ou completement utopique ?
si c'est du domaine du possible, par ou commencer ?
quel livre, quel site.
sur les methodes de travail, l'analyse et l'architercure d'un programme en plus de ceux specifique a un language.

j'ai lue un topic sur le recrutement des developpeurs sur developpez.com et ils ont parlés des difference entre les autodidacte et les jeunes diplomers ce qui ma donnée un peu l'idée.
personnelement je ne peux pas pretendre a une reprise d'etude pour faire un bac+5 et ne le souhaite pas d'ailleur.

les formations pro sont bien mais parfois trop specialiser et souvent accelere, ce qui ne permet pas de reelement fixer des acquis, il doivent l'etre par l'embauche.

je veux devenir developper depuis que j'ai fait mes premier programme sur un MO5 je crois, sans memoire dure, ni band magnetique.
malheureusement je n'y suis pas encore arriver et ce pour des difficulte de santé et une reel inaptitude a suivre et m'integrer dans les cursuses scolaire.

j'ai aussi perdu beaucoup de temps a faire de l'informatique en tant que bidouilleur, notament sous linux, a faire et des defaire sans arret. et sans reelement faire au final quelque chose de concret.
aujoud'hui j'ai un diplome en electronique, j'ai de solide connaissances en informatique, me manque plus que la programmation.
trois domaines qui me passionne et qui me fond avance depuis de nombreuse années.

j'aimerai vos point de vue sur la question,
savoir si c'est du domaine du possible,
ou si sans diplome je ne trouverai jamais de boulot.

salutation,
jean-christophe.

6 réponses

Messages postés
3983
Date d'inscription
jeudi 14 juillet 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
14
Tout à fait possible ...
Par où commencer ? Personnellement, j'ai commencé par le AppleSoft Basic.
Ensuite, le VB, le C et enfin le C++.
Ne serai-ce pas judicieux de commencer d'abord par un langage comme VB6 ?
Je ne crois pas que ce soit si facile de commencer la programmation par le C ...
_________________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better<
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 19 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2008

Pour mon expéricence personnelle... mon premier langage de programmation fut le C puis le C++ (or mis les scripts mIRC mais il y a eu quelque années entre mes derniers script et ma première année de C... je dirais 5 ans!) alors oui c'est possible le C comme premier langage, et c'est faisable... mais il faut se donner la peine de l'apprendre!!!
Messages postés
123
Date d'inscription
samedi 14 juillet 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2009
1
Fais de la Finance, pas du Dév.
C'est complètement déconsidéré en France où même les développeurs expérimentés ont du mal à dépasser les 4000 €/nets mensuels au statut d'employé ou ont des facturations minables en Freelance.
En Finance (de marchés ou autre), c'est le double (pour faire de l'Excel entre autres...)
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 19 décembre 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2008

salut,
et merci pour vos reponse.

l'objectif n'est pas de gagner un maximum de sous mais simplement de vivre d'un passion.

ensuite le C par ce que les projets qui m'interresse sont principalement coder en C et que j'ai deja quelque base sur ce language.

ensuite les avis diverge sur le chan, j'ai egalement poser la question ne retrouvant pas mon topic et pensai qu'il avait etait moderé.

ce qu'on me dit c'est qu'a moins d'etre un guru de la communauter open source il est casiment impossible de ce faire embaucher sur des travaux effectuer plutot que sur des diplome.
et vue les années que j'ai perdu a faire de la bidoule qui ne mene a rien et a essaye des distrib linux et de les configurer, resultat de nombreuse heure de perdu, a compter en années, sans reelement faire quelque chose de concret et de presentable pour une eventuel embauche. hors mis les connaissance acquise qui ne sont surment pas des aptitudes a administer un server sans passer par google. je n'ai pas beaucoup progresser, d'ailleur je suis repasser sous xp, par ce que appart resoudre des probleme sous linux je ne fesai rien de bon et comme j'avais besoin de programme fonctionnant uniquement sous windows. j'espere que sous windows je passerai moins de temps a resoudre des probleme technique et plus a travailler sur de reel projet, me permetant de me faire connaitre de la communauter des LL et ne pas passer des heures pour resoudre un probleme de config qui ce trouvera effacée au bout de 2 mois par ce que l'envie de pique de tout formater pour essaye une autre distrib.

bref donc bien sur c'est possible de ce faire embaucher sur des projet realiser, mais faut etre tres tres bon, prendre beaucoup de temps a apprendre et peut etre, et je dit bien peut etre, par ce que c'est pas systematique, trouver une entreprise qui reconnaisse mes capaciter et qui a envie de les exploiter.

comme il a etait dit sur le chan, apprendre la prog tout seul n'est pas un probleme, mais ce faire embaucher sans diplome oui.

voila,
salutation
jean-christophe.
Messages postés
28
Date d'inscription
jeudi 19 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2008

C'est effectivement la que réside ton problème majeur! Je ne sais trop quoi dire pour t'aider d'avantage désolé!
Messages postés
34
Date d'inscription
vendredi 10 mars 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2008

Si tu trouve un patron qui veut bien perdre quelques minutes pour que tu fasse tes preuves, alors sans diplôme c'est possible, mais des occasions pareilles sont rares.