Mémoire et php

cs_zeguizmo Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 29 juin 2008 à 22:53
cs_zeguizmo Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 1 juil. 2008 à 19:08
Salut à tous,

Avant tout, je souhaite signaler que je n'essaye pas de gérer la mémoire moi-même, j'ai bien compris que l'on doit laisser php s'occuper de cela.

Mais je commence à m'intéresser à la montée en production d'un projet, et je souhaite garder un oeil sur la mémoire, par curiosité...

Lors de la navigation sur les pages de mon projet, j'ai des "memory_peak" de 3Mo environ (en local, avec un seul client). Ca me parait beaucoup, mais en même temps je n'ai pas de points de repère et je ne trouve pas trop de comparatifs sur le net.

Je ne souhaite pas faire de dimensionnement, certains disent que ces fonctions de php représentent pas tellement la réalité (cf les commentaires de php.net), je voudrais juste avoir un point de comparaison "en gros", histoire de voir si lors d'une utilisation moyenne d'un site web moyen le memory peak se situe dans les 30ko ou 10Mo ... je n'en ai pas la moindre idée ...

Si par ailleurs vous connaissez des logiciels capables de simuler une charge (je ne sais pas si c'est clair : simuler la navigation de plusieurs centaines de clients simultanément) pour observer un peu les réactions, sortir quelques stats, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

J'ai entendu parler du profler de zend mais il a pas l'air gratuit. J'en ai testé un il filait uniquement les temps d'exécution (ce qui est très intéressant) mais j'aimerai en savoir plus notamment sur l'occupation mémoire.

Merci !

ZeGuizmo

3 réponses

huberdine Messages postés 158 Date d'inscription samedi 8 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
30 juin 2008 à 14:14
Tu peux regarder du côté de xdebug
c'est un debugger et un profiler.
il peut par exemple te permettre de faire des traces et de visualiser les quelles de tes méthodes utilisent le plus de mémoire ou prennent le plus de temps à l'exécution.
0
cs_zeguizmo Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
30 juin 2008 à 17:15
Merci beaucoup, j'avais eu vent de cet outil mais je ne l'avais pas pris au sérieux, je vais étudier son cas ^^

Je ne considère pas ce sujet comme clot, les autres questions restant en suspend.

Bonne fin de journée,

ZeGuizmo
0
cs_zeguizmo Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
1 juil. 2008 à 19:08
J'ai testé xdebug, j'ai bien les temps par contre pas moyen d'avoir la mémoire. Peut-être est ce parceque mon serveur local est sous windows.

Pour mes pics de mémoire, je me suis apercu que plus je faisais de F5, plus la mémoire consommée augmentait (de 1ko par F5 exactement). C'est normal ? Peut-on se fier à des valeurs sous windows ?

Merci de vos eclaircissements !

ZeGuizmo
0
Rejoignez-nous