Protocole en C / C++

Résolu
cs_Jctickle Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 13 mai 2008 à 23:20
cs_Jctickle Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 14 mai 2008 à 13:19
Bien le bonjour,

Je vous contact pour avoir de petites informations,

Je dois faire comme travail de fin d'étude, un protocole (peut importe dans le sens ou, sa peut être d'un ordinateur à une machine, ou à un autre ordinateur) mais là ou sa se complique, c'est que, si je fais un protocole pour par exemple faire de la domotique, donc, gérer tout l'éclairage d'une maison à partir d'un ordinateur, ou faire comme on me l'a dit un CPL amélioré, je ne sais pas par ou commencer, ni comment faire la structure du protocole,

Personellement, j'ai envie d'y arriver et qui sais peut être d'aider les autres à mon tour.

Si vous pourriez m'aider dans les premières démarches, sa serai vraiment chouette.

Jepenses que on peu le faire en C ou en Assembleur, mais si vous avez d'autres idées, je vous en prie, communiquez les moi.

Si même je dois apprendre un autre language de programmation, ce n'est pas grave, je m'instruirai d'avantage.

Je vous remercie dde l'attention portée à mon message.

La vie est binaire, 1 ou 0 ; la réussite ou l'échec!

2 réponses

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
14 mai 2008 à 11:36
Salut,
Le meilleure conseil que je puisse te donner c'est de t'inspirer de ce qui existe deja (cf protocole ModBus qui est adapté au tramage RS232 et TCP/IP).

Après tout dépend du niveau de complexité de ton applications. Le but est de faire un protocole qui puisse facilement évolué avec les besoins.

Donc :
1°) Determiner le mode de communication utilisé (DDE, TCP/IP, RS232,...)
2°) Déterminer ton besoin : de quelles fonctionnalités vas-tu avoir besoin (allumer une lumiere, gérer un plan electrique, .....) 
3°) S'appuyer sur un protocole tel que le ModBus pour élaborer le tien (tu trouveras quelques doc ModBus sur eMule .... j'ai rien dis ;-) ).

Bon courage,

Shell
3
cs_Jctickle Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
14 mai 2008 à 13:19
Bonjour,

DeAtHCrAsH, je te remercie beaucoup pour ta réponse.

La vie est binaire, 1 ou 0 ; la réussite ou l'échec!
0
Rejoignez-nous