Rendre application java+BD installable ?

cs_Marmarnassouf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 - 9 avril 2008 à 04:15
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2013 à 12:06
Salut,

J'ai fini le dévéloppement d'une application Java qui contient une
connexion à une base de données MySQL avec des interractions entre le
programme Java et la base, bon ma question est : Comment je peux rendre
cette application avec la base et tout installable? pour qu'elle soit
executée sur toute machine sans necessité d'avoir un serveur MySql ni
une MVJ.

Merci de me répondre :-)

8 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
9 avril 2008 à 07:02
Salut,

Tu n'as pas le choix : un programme Java étant exécuté par une jvm, il faudra que celle-ci soit installée, idem pour la base de données MySQL : c'est comme si tu avais du lait en poudre sans eau...
Mais c'est justement le but de l'installeur de se charger de cette installation.
______________________________________
DarK Sidious
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 07:27
Bonjour

Tu peux passer par Java Webstart pour installer l'application Java. C'est simple, un gosse de 7 ans a réussi à installer mon jeu avec ça.

0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
9 avril 2008 à 08:33
Salut,

gouessej : java web start saurais installer une jvm et un serveur MySQL tout seul ?
______________________________________
DarK Sidious
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
9 avril 2008 à 10:27
Salut,

<meta http-equiv= "CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" /><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.4 (Linux)" /><style type="text/css"><!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
--></style> [auteur/DARKSIDIOUS/13557.aspx DARKSIDIOUS]

<meta http-equiv ="CONTENT-TYPE" content= "text/html; charset=utf-8" /><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.4 (Linux)" /><style type="text/css"><!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
--></style> >





Pour la JVM c'est faisable sans
problèmes, mais pour MySQL c'est mort (quoi que ça doit être
gérable mais faut le jws soit lancé avec les droits super admin et surtout jws puisse exécuter des installeurs)

[auteur/MARMARNASSOUF/1048707.aspx Marmarnassouf] > Si tu as les moyens tu peux regarder du coté de InstallAnywhere (je le trouve vraiment complet de plus tu peux ajouter du code à exécuter lors de l'installation, il peut exécuter des requêtes SQL lors de l'install, etc...)

<meta http-equiv ="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" /><title></title><meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.4 (Linux)" /><style type="text/css"><!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
--></style>Sinon pour la problématique
d'installer et d'exécuter une application java qui utilise MySQL sur
un poste qui n'as pas de JVM ni de serveur MySQL(pas un problème si
le serveur est distant) bahhhhh cf la réponse de 
[auteur/DARKSIDIOUS/13557.aspx DARKSIDIOUS]

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 12:40
Tu peux installer facilement une version de Java bien précise depuis Java Webstart si le programme que tu installes le requiert mais tu ne peux pas utiliser Java Webstart pour installer une JVM à ma connaissance. Je rejoins la première réponse de DARKSIDIOUS. C'est pas la mort d'installer une JVM. Pour MySQL, je me souviens que sous Windows c'est pas trop galère.

0
cs_Marmarnassouf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
9 avril 2008 à 16:14
Salut, je vous remercie tous pour votre aide,
Donc je comprend que c'est pas facile de réaliser mon reve , mais le problème est que cette application est un projet demandé par un prof et il veut que je lui donne l'application sur un cd pour qu'il évalue le travail chez lui, j'ai testé le transfert sur un autre pc mais la connexion à la base ne se fait que si le Serveur MySql est en marche et je fais la création d'une nouvelle source de données identique que la mienne, j'ai voulu faciliter la tache pour mon cher prof mais je vois que c'est pas faisable pour le moment,
 merci une autre fois
0
J'ai eu le meme problème. Je me disais qu'après la réalisation du projet j'allais trouver un moyen pour rendre mon application exécutable.Ce fut vraiment un regret quand j'ai réalisé que pour le moment je ne pouvais pas faire cela.Merci à tous pour vos réaction.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2013 à 12:06
Il est possible d'utiliser un installeur comme IzPack avec un backend natif pour installer la JVM, MySQL et tout ce dont votre application a besoin. Vous pouvez aussi coupler une JVM embarquée comme Avian VM à des installeurs plus traditionnels non spécifiques au monde Java.

Vous pouvez aussi utiliser Eclipse pour générer un installeur natif. Netbeans Platform Installer fait la même chose à quelques nuances près.

Avec JavaFX, vous disposez également de Native packaging for JavaFX (référence) mais il me semble que le mécanisme de mise à jour automatique n'est pas encore au point.

Vous pouvez utiliser Launch4j avec de multiples scripts pour empaqueter votre application sous la forme d'un exécutable qui va lancer votre application stockée dans un JAR unique (on parle souvent de fat JAR).

Une application peut être exécutable sans être sous la forme d'un fichier exécutable. Par exemple, on peut mettre sur un CD un simple fichier JNLP (Java Web Start) tout en indiquant qu'il faut Java pour que ça marche ou bien en mettant un lien vers un site web de sorte que vous pouvez proposer l'installation d'une JVM avec Java Deployment Toolkit. Je contribue à plusieurs projets open source et c'est énervant quand des développeurs viennent se plaindre parce qu'une de nos APIs ne marche pas avec tel ou tel installeur natif comme si c'était de notre faute. Il faut savoir que vous ne pouvez pas toujours générer un seul JAR pour une application donnée, il se peut qu'une des APIs que vous utilisez ait besoin de charger des ressources dans des JARs bien distincts. A quoi ça sert de créer des applications et des APIs modulaires si à la fin les développeurs veulent juste faire un truc bien crade, tout en un, qui doit se remettre entièrement à jour même quand on change seulement une icône? A qui servent alors les modules Netbeans, les fragments Eclipse, OSGI et compagnies? Si vos professeurs vous fixent des contraintes "stupides", il faut savoir se justifier, leur dire non. Un ingénieur en informatique n'est pas un simple exécutant.


















T.U.E.R (First Person Shooter créé par Julien Gouesse)
0
Rejoignez-nous