Site dynamique

Résolu
bipcpp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 - 28 janv. 2008 à 20:17
bipcpp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 - 6 févr. 2008 à 21:42
<?php  Bonjour

Je pense que j'ai le même problème que beaucoup,
je développe sur un serveur différent du serveur de production.

Le nom du serveur change mais le répertoire racine aussi, au niveau du nom mais aussi de la profondeur, exemples :
- développement : \\monserveur\  -->  production : \\www.serveur.com\
- développement : \\monserveur2\monrépertoire\applic\test2\  -->  production : \\www.serveur.com\php\

Comment répondez-vous à ce problème : déplacer la racine du site php et ne rien modifier au code?
(en fait cela revient à connaître en permanence le répertoire racine au niveau système de fichier et URL)

J'ai essayé ces solutions mais elles ne me conviennent pas :
- mettre un fichier avec le même nom dans tous les répertoires où il y a du code php, qui contient le chemin vers la racine du serveur
(les fichiers en dur ce n'est pas trés dynamique !)
- faire une fonction qui retrouve la racine (mais cette fonction ralentie le serveur et doit être accessible de partout !)

Merci de vos réponses.

?>

7 réponses

yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
29 janv. 2008 à 20:09
Salut,

Non tu n'es pas seul, moi en général j'ai les répertoires class, includes, php, images, etc . Je pense que tout le monde qui est un tant soit peu méthodique travail comme ça sinon c'est le bordel.
Je code aussi tout avec un éditeur de texte, et je me tiens souvent loin des frameworks, mais je crois pas que cela change quelques chose dans le cas présent.

Mais j'utilise tout de même de chemin relatif

../ remonte d'un répertoire ../../remonte de deux répertoires ,etc ...donc à la place de mettre ton root dir devant le chemin, tu fais juste voir de combien de répertoire il doit remonter pour être au bon niveau. Comme ça le code est beaucoup plus portable, pas besoin de changer de chemins.
-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
3
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
30 janv. 2008 à 02:38
non jutilise aussi differents niveau de repertoire... mais il reste les meme dun serveur a lautre...

/dev/
/includes/
/scripts/
/scripts/js/
/mods/
/templates/
... etc... etc...
sur dans mon dossier racine...

common.php
index.php
page.php
et deux trois autres tout au plus ;)

mais comme je dis... que je travail dun endroit ou dun autre les repertoire garde toujours le meme architecture ... seul le dossier racine peut changer... mais bon...

<hr size="2" width="100%" />  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
3
zen69 Messages postés 584 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 1
29 janv. 2008 à 02:31
Je comprends pas trop ton truc. develloppement production ...
mais bon ca doit ressembler a ca:

if ($dev) {
    $_rootdir = '\\monserveur\';
    $_testdir = '\\monserveur2\monrépertoire\applic\test2\';
} else {
    $_rootdir = '\\www.serveur.com\';
    $_testdir = '\\www.serveur.com\php\';
}

<hr size="2" width="100%" />  zen69 aka Ortho Le Profett
  [site web]
0
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
29 janv. 2008 à 04:01
Salut,

Comme dit zen avoir une variable qui donne le rootdir, mais pourquoi pas simplement utilisé des chemins relatifs ?

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
29 janv. 2008 à 11:36
Je voterai plus aussi pour des chemins relatifs ! :)
0
bipcpp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010
29 janv. 2008 à 12:55
Merci pour vos réponses.

En fait le problème vient en partie, de ma façon de travailler :
- je ne laisse que le minimum de fichier dans le répertoire root (index.html + index.php)
- j'ai un répertoire nommé "php" qui contient les pages du site (protégé avec un .htaccess)
- j'ai un répertoire "inc" pour les includes (donc du code php aussi), pour info c'est un sous-répertoire de "php"
- j'ai un répertoire pour les images
...
donc j'ai du code php dans plusieurs répertoires, avec des profondeurs de répertoire différentes.

Suis-je le seul à ne pas mélanger les torchons et les serviettes ?

Je code tout cela avec un éditeur de texte, peut-être utilisez-vous un framework ?
0
bipcpp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 18 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010
6 févr. 2008 à 21:42
Merci pour vos réponses,

Finallement je vais mixer un peu toutes les solutions !

- je mets un script par répertoire qui contient un variable avec le chemin vers le root
- j'include ce script dans toutes mes pages php
- je passe en argument le root dans toutes mes fonctions "include" qui ont besoin de remonter à la racine

J'ai pas trouvé mieux !
0
Rejoignez-nous