Petites questions

Thlb Messages postés 8 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 - 13 janv. 2008 à 05:16
Thomeux Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 - 13 janv. 2008 à 19:19
Bonsoir a tous! (ou plutot bonjour )

Je vous solicite pour plusieurs petites questions. Pour commencer, je précise que je tourne sur VB 2005.

- Je désirerai créer des messages d'erreurs. Par exemple lorsque l'on entre une donnée non valide dans une textbox. Je suppose que pour ca il faut que je créé une msgbox (a confirmer).

Ce que je voudrais c'est que une fois ce message affiché, que lorsque l'on clique sur 'OK', cela stoppe tt les calculs a venir, or je ne sais pas comment on fait !

- D'autre part, je voudrais faire un message d'erreur qui précise que les caracteres différents de numériques sont incorrects, et je ne sais pas non plus comment faire

-Enfin derniere chose, je voudrais que l'en cliquant sur une des données d'une list box (Simple click), cela lance une série de calculs liés a l'élément sélectionné.

Merci d'avance pour vos réponses ! et bonne journée

7 réponses

Tyrell2 Messages postés 251 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
13 janv. 2008 à 09:38
Bonjour,

tu passe par un boolean = true pour lancer ou non le code,
et pour trier ce que tu veux ou ne veux pas qu'un utilisateur ecrive dans ton textbox,
le mieux c'est de passer par un "Select Case" et d'afficher un messageBox suivant le case pour avoir un message d'erreur personnalisé suivant le cas

exemple :

Dim bok
As
Boolean =
TrueSelect

Case
True
Case TextBox1.Text =
""
MessageBox.Show(
"Erreur 1")
bok =
False

Case TextBox1.Text.ToUpper =
"xxx"
MessageBox.Show(
"Erreur2)
bok =
False

Case TextBox1.Text  <>
"xxx"
MessageBox.Show(
"Erreur3")
bok =
False

End
Selectensuite => If bok =
True
Then (ton code)

_____________
 (débutant inside)
0
Tyrell2 Messages postés 251 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
13 janv. 2008 à 09:41
Listbox je sais pas,
mais si tu utilises listview à  la place tu as ça : ListView1.SelectedItems.Item(0).Text




_____________
 (débutant inside)
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
13 janv. 2008 à 09:57
Pour les erreurs y'a un composant genial qui s'appel ErrorProvider.

En cas d'erreur (test a faire toi même ; IsNumeric(texte) par exempe) tu invoques dans l'evenement de validation de la textebox ErrorProvider1.SetError( latextbox, "le message d'erreur").
Ce qui affiche un petit point d'exclamation a coté de ta textbox avec une description de l'erreur.

Ensuite tu peux avec le parametre "e" de l'evenement Validated de la textbox, faire e.Cancel = True afin de bloquer la validation du texte, et obliger l'utilisateur à fournir une valeur correct.

<!-- blocPrincipal -->
 /\_/\
( o.o ) ~ ElGuevel ~
 > ^ <
0
loloamis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2009
13 janv. 2008 à 11:51
Bonjour, Je suis un ados/enfant pour pas dire mon age et je ne sais pas par ou commencer on peut m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tyrell2 Messages postés 251 Date d'inscription samedi 19 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
13 janv. 2008 à 13:24
commence par avoir ton bac !

non sinon tu veux quoi exactement par rapport à la question initiale de thlb ?
t'es sur d'etre au bon endroit ?

_____________
 (débutant inside)
0
Thlb Messages postés 8 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
13 janv. 2008 à 16:27
Ah mais bien sur pour le booleen ! Ca me parrais tellement logique maintenant

Sinon pr le numérique, je met par exemple:

Dim testVar AsObject
Dim numericCheck AsBoolean

testVar = <textbox>

' The following call to IsNumeric returns True.
numericCheck = IsNumeric(testVar)

If numericCheck = True Then

<Tous mes calculs>

Else:

-----------------------------
Et si j'ai bien compris, si je tappe:
1 ou 0,5 ou 10 ---> c ok
1Az ou "Fs ou '(§e ---> false
0
Thomeux Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
13 janv. 2008 à 19:19
Pour filtrer les caratère que tu autorise ou pas dans ton textbox, tu peux utiliser cet source.
http://www.vbfrance.com/ajoutcode.aspx?step=1&ID=38448
0
Rejoignez-nous