Les variables et autres petites questions

Résolu
Efferp Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2021 - 4 mai 2018 à 23:07
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 mai 2018 à 23:21
Bonjour,

j'ai lu et relu le cours de Mr Plasserre, j'en ai lu d'autres que j'ai glané sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaines de mes questions.

Est-il utile de créer un module en vb pour y déclarer mes variables public ?

Existe-t-il une convention de nommage des variables? Des subs ? Des functions ?

Est-ce la bonne méthode de renvoyer de sub en sub ?
Ex :

Sub Exemple1
    ' Action de cette Sub
    Exemple2
End Sub

Sub Exemple2
    ' Action de cette Sub
    Exemple3
End Sub

Sub Exemple3
    ' Action de cette Sub
    etc...
End Sub


ou vaut-il mieux créer une sub pour les "lancer" une à une

Sub General
    Exemple1
    Exemple2
    Exemple3
    etc...
End Sub

1 réponse

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
Modifié le 4 mai 2018 à 23:21
1) c'est le seul moyen, sinon, c'est un membre partagé (shared) d'une classe.
2) Pas de convention officielle.
Personellement, je préfixe les controles par leur nom abrégé (Btn Button, Lbl Label, Chk Checkbox, ...) les types par leur type (Cls pour classes, Mdl pour modules, Frm Form, e Enum, s Structure, ...) et les variables par leur portée (l locale, p paramètre, m member/attribut, g globale) et parfois avec un descriptif (ltXX locale de type tableau, ms attribut shared, mLst attribut de type liste, ...)

3) Tout dépend de ce que doit faire le code et comment il est architecturé.
Si l'appel est utilisé en milieu de Sub/Function, la première méthode est plutôt logique
Si c'est un appel successif de taches séparées et sans liens entre elles (moniteurs de communication par exemple), la 2ième semble plus logique.
Notes ici, j'ai dit "logique", car cela est très variable selon les cas.
Et en plus, il existe des méthodes différentes, mais pas vraiment facilement accessibles à un novice et qui dépendent aussi de l'utilité selon le besoin (notamment par appel de délégué, Reflexion, ...)

1
Rejoignez-nous