Comparer deux images

newdev2007 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 2 janv. 2008 à 14:00
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - 2 janv. 2008 à 15:45
salut a tous,
j'ai fais un programme en java qui capture d'une web cam et je veux comparer a chaque fois les images enregistrer avec les images qu'ils viennent d'etre capturé. si vous avez avez une reponse repondez moi vite.

1 réponse

cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
2 janv. 2008 à 15:45
Salut,
Je suppose que le but est de comparer pour savoir si il y a eu un mouvement ou autre, donc que l'on veut savoir si il y  a eu une grosse variation dans l'image...
Je penses qu'il est peut être préférable de travailler en luminance chrominances que en RGB (pour pouvoir ne pas accorder la même importance au variation de luminosité qu'aux autres variations).
On peut sans doute les comparer pixel par pixel avec un seuil de tolérance, puis regarder le pourcentage de pixel correct.
Il y aura peut être des des problèmes si la caméra se décale légèrement.
Un truc qui pourrait sans doute règler sa c'est de réduire l'image en moyennant sur chaque pixel (surtout avec une caméra de bonne qualité).
Par exemple un pixel de la nouvelle image représente la moyenne d'un carré de 20 par 20 de l'ancienne, ainsi un petit décalage de 1ou2 pixel de la grande image ne changera pas trop le pixel de la moyenne.
Bon voilà en tout cas les idées qui me viennent comme cela.
(Sinon en reconnaissance d'image, je crois qu'on utilise souvent des histogrammes pour savoir la proba qu'un pixel appartiennent au motif chercher mais je crois pas que ça soit une bonne piste ici)
(si tu veux partager tes sources (sur le site) quand tu aura fini, ça m'intéresse)
Bonne continuation en tout cas
Kysic
http://kysicurl.free.fr/
0
Rejoignez-nous