Quelle base pour bien dévelloper en php?

Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 18 déc. 2007 à 10:32
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 19 déc. 2007 à 04:01
Bonjour à tous,

J'envisage de me mettre en place un environement de développement aux petits oignons, et je m'aperçois qu'il y a plein de solutions qui m'aideraient sur le marché mais j'ignore lesquelles sont bonnes ou mauvaises, payantes ou gratuites...

Voilà l'idée: je fais une installation sur une machine que je réutilise partout où je fais un serveur. Je suppose que ça se fait, mais je n'y avais jamais trop pensé (débuté le php en septembre). Si j'utilise une machine virtuelle,  peu importe  la base hardware de ma machine originale. (Au passage, sachez que les serveurs VMware sont gratuits, je crois)

Cela dit, machine virtuelle ou pas peu importe, je voudrais avoir des conseils sur ce qu'il y a à mettre 'par défaut' sur une machine qui cohabite bien, est gratuit et bien fait. J'ai vu yahoo user interface et ses briques excellentes et très bien documentées. Les motools, scriptaculous... D'un autre côté j'ai vu des systèmes de gestion de contenu comme Zend php core, et autres 'CMS'.  Y a t il des bibliothèques par défaut dans les CMS? Elles sont toutes bien compatibles avec d'autres? Des conseils sur un CMS ou des lib?

Je me demande si ce n'est pas aussi l'occasion de commencer à bosser sous linux, qui a meilleure réputation que windows :)

La question semblera peut-être bête à certains mais je cherche un retour d'expérience ou des conseils sur des solutions gratuites qui marchent, sous linux ou windows; question ouverte donc!

5 réponses

codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
18 déc. 2007 à 11:04
Pour programmer vraiment, tu peux utiliser Eclipse avec le plugin php () qui est vraiment très bien je trouve.

Sinon pour l'émulation, je te conseille VirtualBox plutot que Vmware, c'est plus légé, aussi performant (sauf que ca marche pas pour mac Os) et ca fait tourner des images disques VMWare.

Linux je te le conseille fortement. Par contre sache que tu va galérer pas mal au début, car l'univers change completement. Mais une fois habitué, il y a plein de petits trucs qui feront que tu y es mieux ! :) De la perséverance, c'est ce qu'il faut ! :)
Perso je te conseille Fedora 8, tres complete, bien expliqué, et avec un bon forum de soutien :)

Aprse pour les cms ou autre, personnellement, j'en ai essayé quelques uns (joomla, xoops, ezPublish, typo3, etc) et rien ne fait, j'aime pas :)

Sur ce n'hésite pas à poser des questions :)

Cordialement

Codefalse
0
Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
18 déc. 2007 à 11:21
merci pour ta réponse [auteur/CODEFALSE/2677.aspx codefalse], je regarde tout ça.
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
18 déc. 2007 à 11:52
Salut,

Ta question est plutôt très très vaste.

Concernant l'environnement de développement tout d'abord. On peut tout à fait développer sur Windows. Mais bon. La plupart des hébergements étant sur Linux, autant travailler sur Linux également. Certaines fonctions php n'ont pas le même comportement entre l'un et l'autre (certaines n'existent tout simplement pas sous windows).

Tu as le choix entre l'utilisation d'un package de serveurs, ou tout installer à la main. Sur windows existent Wamp et EasyPHP? Sur Linux, il y a Lamp, peut être d'autres, je ne sais pas.

Contrairement à Codefalse, je recommande Debian : probablement une des meilleures distrib pour un serveur web (c'est mon avis perso, hein). Mais si t'aimes mettre la main à la pâte, il y a aussi gentoo et Slackware qui sont plus que correctes (et probablement mieux que Debian côté sécurité).
Pour l'installation des serveurs, le mieux est de tout faire à la main : c'est long, pas toujours évident, mais au moins, tu peux y mettre les versions à jour (cela implique de les compiler soi-même, et de ne pas utiliser les packages).

Sur Linux, pour développer, je suis fan de Quanta+ : un IDE orienté web particulièrement adapté pour les fichiers de types : php, css, html, js, xml, sql... Gestion de projets, navigateur de fichiers, plugins, etc. J'ai pas trouvé mieux.

Concernant les bibliothèques existantes, le mieux est que tu te fasses ta propre opinion en testant un peu tout ce qui existe. Les CMS ont des défauts : se plonger dedans demande du temps et d'apprendre une manière de coder (qui n'est pas forcément la tienne, donc pas intuitive ni naturelle). De plus, les CMS sont fait pour répondre à un maximum de besoins, du plus grand nombre de personnes possibles. Ce n'est pas forcément ce que tu cherches. Si tu veux vraiment développer, autant que tu trouves des bibliothèques qui te correspondent à toi, quitte à les développer toi-même... Tu n'auras probablement pas besoin d'un CMS utilisable en 30 secondes, mais plutôt d'outils que tu sais manier, avec lesquels tu es à l'aise.
Donc regarde les libs qui existent, teste les, utilise les un peu, fais des comparatifs. N'insiste pas quand tu vois que t'es pas à l'aise.

Enfin, une dernière chose. Tu commences le PHP depuis 2 ou 3 mois, tu n'as donc a priori pas encore pris de mauvaise habitude. Quelques conseils :

- évite le développement procédural de php4 et préfère le développement orienté objet de php5 : c'est plus joli, plus facilement réutilisable et BEAUCOUP plus facile à maintenir (pour peu que ce soit bien commenté, n'importe qui peut reprendre ton code plus tard pour le faire évoluer)

- accorde de l'importance au modèle MVC : modèle-vue-contrôleur. C'est à dire, schématiquement, la distinction entre le traitement des données et leur affichage (plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur). C'est pas qu'un détail : toute la lisibilité d'une application en dépend, sa facilité de maintenance et son évolutivité. La POO en php5 va dans ce sens.

- assure la gestion des erreurs : c'est capital pour une application en production (même s'il ne s'agit que d'un listing d'une table de base de données). PHP5 introduit les Exceptions qui offrent un moyen puissant de gérer les erreurs.

Voilà voilà...

Bon courage ^^
0
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
18 déc. 2007 à 14:24
Pour revenir à ce qu'a dit Neige, Debian, je le recommande aussi tres fortement dans le cas d'un serveur.
Mais pour un usage bureautique et autre, je suis plus fedora (j'ai les deux à la maison pour le dit usage).
Apres comme toujours, c'est un avis basé sur des gouts, et les gouts et les couleurs .. ;)

Pour le logiciel de développement, tout le monde utilise un logiciel différent :p A mon avis, c'est à toi de tester et de changer quand ca te convient pas, tu trouvera forcément un EDI qui te plaira ! :)

@Neige : LAMP signifie Linux Apache Mysql Php, en fait tu te doit de les installers toi meme (apt-get install apache, mysql, php5 etc) mais il existe des applications que te font tout tout seul :)
Sur Fedora (et certainement sur Debian aussi) tu trouvra un manuel pour tout installer facilement ! :)
Note : Sous Windows, on a WAMP, on pourrait dire "Windows Apache Mysql Php", ce qui est juste (c'est ce qui distingue un LAMP d'un WAMP :p) mais c'est aussi un logiciel tel que EasyPhp ! :)

Comme l'à très bien dit Neige, le fait que tu commande de "libère de grave faute habituelles" :), donc je te conseillerai de lire attentivement ce tutorial, agé, mais pourtant toujours aussi vrai ! :)

http://www.phpcs.com/codes/REGLES-BONNE-PROGRAMMATION-PHP_24870.aspx

Courage à toi en tout cas :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoman64 Messages postés 962 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 2
19 déc. 2007 à 04:01
Salut,
je crois qu'on se doit égallement de mentionner FreeBSD qui est égallement un excellent environnement pour un serveur. Mais si tu débute je vais dire comme les autres, linux est un meilleur choix coté documentation et communauté. J'aime particulièrement les Fedora et les Slackware. Debian est bien aussi.

Pour le reste une installation "de base" du système avec les packages minimaux, tu installe apache, php, bind,  mysql , et un serveur ftp de ton choix a la main, l'idéal est le compilé toi même, souvent les packages pour les distrib sont pas tout a fait les versions les plus récentes, et surtout  n'utilise pas les config par défauts, c'est la pire des erreurs que les débutants font : "Si ça fonctionne pourquoi je metterais les mains dans le camboui?" eh bien parce que faut sécurisé le serveur et le personaliser .

Alors bien lire la docs sur la configurations des differents serveurs. Pour le reste, fauderais savoir ce que tu souhaite faire ? Un p'tit serveur personel pour ton propre site ? Un serveur partagé (mutualisé), un serveur pour une entreprise ? Pour des lan partys?

Dans tout les cas une installation ne peut pas vraiment être réutilisé partout comme tu semble souhaiter le faire, sécuritairement parlant il y a toujours quelques ajustement (minimaux) à faire.

Et pour le IDE ça dépend vraiment des goût, moi j'utilise tout bêtement KWrite, ça dépend vraiments des goûts.

Presque tout avait été dit, mais j'avais envi de mettre mon grain de sel.

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
0
Rejoignez-nous