Comment entreprendre dans le monde du logiciel ?

Mhdkone Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 25 mars 2021 à 19:48
Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 27 mars 2021 à 12:55
Bonjour a tous, j'ai pour projet de créer une start-up qui développerait des logiciels et applications sur toutes les plateformes. j'ai une idée de départ et j'ai choisis le langage Visual Basic sous visual studio pour commencer mais je rencontre quelques difficultés. Je voudrais savoir comment faire ?
Par ou commencer ?
ou trouver les personnes pour m'aider ?

3 réponses

Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 656
Modifié le 27 mars 2021 à 07:54
Bonjour

tout d'abord quelques points à rappeler.
  • Tu ne peux légalement pas utiliser les versions gratuites de Visual Studio de façon professionnelle. Si tu pensais utiliser une version gratuite, Microsoft et/ou tes clients pourront se retourner contre toi.
  • VB a la réputation d'être un langage d'amateur (il n'est pas enseigné dans les écoles qui forment les codeurs, au profit de C, C++, Java, C# etc...), ce sont souvent des autodidactes qui codent en VB. Malheureusement l'amateur est souvent associé au bricolage, à la bidouille, voire à l'incompétence, peut importe que ce soit vrai ou non. Tu pourrais perdre des clients qui croient en cette réputation.
  • Les langages .Net ne sont pas initialement multiplateforme. Xamarin a tout d'abord permis le portage sur Linux avec Mono, dans un second temps Xamarin a permis l'écriture d'appli Android ou IOS (attention pour IOS, il faut quand même un Mac en réseau avec le PC windows). Enfin depuis le millésime 2017 de VS, Xamarin est compris gratuitement. Il va donc te falloir un PC suffisamment récent, à jour et véloce pour permettre d'utiliser VS 2017 pro ou entreprise. Malgré Xamarin, un code ne sera pas 100% multi plateforme, il te faudra adapter pour chaque plateforme cible.
  • Nous avons régulièrement des questions venant d'Afrique ou d'Asie dans lesquels les demandeurs utilisent encore des PC sous XP, des logiciels développés sous VS 2017 (en framework 4.7) ne seront pas tous compatibles avec XP, il te faudra revenir à la framework 4.0 et de nombreuses fonctionnalités du langage ne te seront plus accessibles.


Pour ta question proprement dite
je rencontre quelques difficultés
quelles difficultés?
Je voudrais savoir comment faire ?
faire quoi?

0
Quand je dis des dificultés, je parle de la programmation : je n'arrive pas à faire exactement ce que je veux et en demandant comment faire? Je veux savoir quelles est la procédure à suivre pour créer une telle entreprise et où trouver les gens compétents?
0
Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 656
27 mars 2021 à 12:55
Maîtriser un langage prends plusieurs années et c’est généralement plus long en autodidacte qu’à l’école.
Le domaine est tellement vaste que sans savoir exactement où sont tes difficultés impossible de t’orienter.

Concernant la création d’entreprise, ce n’est pas du ressort de ce forum. Voici l’adresse d’un forum du groupe CCM plus à même de t’aider sur ce point https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/entreprise-societe-et-assos-7
Par contre, il y a des francophones d’un peu partout dans le monde qui peuvent intervenir. Les règlements, les statuts etc étant différents d’un pays à l’autre, il est essentiel que tu le précises dans ta question.

0
Rejoignez-nous