Trier deux champs distincts par ordre décroissant

Affect33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020 - Modifié le 9 juil. 2020 à 13:06
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 13 août 2020 à 17:00
Bonjour,
Je travail sur un projet de gestion des compétitions d'un établissement scolaire. Jusque-là tout marche à merveille, l'utilisateur peut créer un calendrier, y ajouter des résultats, définir les horaires, etc. :)
Mon souci maintenant est de classer les équipes selon l'ordre des points obtenus après toutes les journées d'une phase. J'ai créé dans la table résultat quatre champs différents les deux premiers pour conserver les équipes (Eqp1 et Eqp2) c'est-à-dire la première équipe, celle qui évolue à la maison et la seconde, celle qui se déplace. Chaque équipe gagne des points après chaque rencontre disputée. Ces points sont stockées dans deux champs également (point1 et point2).
Je voudrais maintenant classer eqp1 et eqp2 selon le point1 et point2 pour avoir l'équipe ayant engrangé le plus des points.
J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé de solutions.
Prière de m'apporter votre assistance.
J'utilise Access comme SGBD.

3 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
9 juil. 2020 à 14:17
Bonjour

Avant d’aller plus loin, je voudrais valider ton langage.
Tu parles d’Access et tu as posté ta question dans le forum VB.net.

Bien que parfaitement possible d’écrire un logiciel en VB.net utilisant Access, il est plus fréquent de travailler en VBA pour écrire des macros.
D’autant que dans ta description il n’y a rien sur les objets VB.net utilisés pour se connecter à Access.

Ces 2 langages n’ayant guère qu’une partie du nom en commun, on arrive vite à de l’incompréhension voire de l’énervement pour une simple erreur d’aiguillage au départ.

Merci donc de confirmer ou non vb.net et si c.est bien vb.net qu’elle Framework.
0
Affect33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020
9 juil. 2020 à 21:53
J'ai bien dit que j'utilise Access comme SGBD et donc VB.NET comme langage de programmation. A ce que je sache, VB.NET seul ne permet pas l'accès et la manipulation de données d'une BDD. Par conséquent, il faut recourir à un autre langage prévu à cet effet. C'est pourquoi, j'utilise SQL pour remplir toutes ces tâches (sélection, enregistrement, modification et suppression de données). Merci de votre réponse.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
10 juil. 2020 à 07:17
Ok, il existe plein de façons différentes d’accéder aux données d’Access depuis vb.net, dire que tu utilises sql n’est pas suffisant pour te répondre.

Par exemple, en supposant que tu as créé une classe Equipe qui dispose d’une liste d’entier Resultats, tu pourrais faire un Linq
Dim triees As List(Of Equipes) = LesEquipes.SortBy(Function(eq) eq.Resultats.Sum())


Mais si tu n’as pas chargé toutes tes équipes dans une collection, il faudra faire autrement.
Merci donc de poster le code qui te permet d’accéder aux données en utilisant la coloration syntaxique, voire ici https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code comment et de préciser ta Framework comme je te l’ai déjà demandé

0
jacofee Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2020 1
12 août 2020 à 17:49
Bonjour,

Votre question ne sera pas résolue par le choix d'un langage de programmation, mais par un raisonnement logique. Je ne vois pas bien ce que vous cherchez à obtenir. Un exemple avec quelques équipes serait utile pour bien échanger à ce sujet. Une fois que j'aurai bien compris la question, il me sera possible de vous dire si l'on peut utiliser le SQL d'Access et comment vous y prendre ou s'il faudra passer par un autre outil.

En attendant de vous lire,

Jacofee
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
12 août 2020 à 19:17
Bonjour Jacofee.

Si le langage a son importance.

Contrairement à ce que laisse croire le nom VBA et VB.Net sont totalement différents.
ET en VB.Net, il existe par exemple Linq qui marche "à l'envers" de SQL, il est donc nécessaire de savoir comment sont chargées les données pour savoir si on peut utiliser Linq ou non.

Je ne vois pas bien ce que vous cherchez à obtenir

C'est pourtant bien expliqué dans le premier message de Affect33.

Enfin n'ayant pas eu de retour de sa part depuis un mois, cette conversation aurait due restée en sommeil.
0
jacofee Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2020 1 > Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
13 août 2020 à 16:14
Bonjour Whismeril,

Merci pour votre réponse.
Je comprends et reçois vos arguments. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a aucune chance d'obtenir un quelconque résultat si la spécification de départ est incorrecte ou mal présentée. Mon expérience personnelle, ainsi que celles de relations professionnelles, m'ont fait comprendre que les utilisateurs, et je compte parmi eux des développeurs néophytes, on souvent des idées erronées sur la cohérence de leurs demandes parce qu'ils présentent souvent leurs attentes de manière ambiguë. Note bien qu'il demande à présenter deux équipes figurant sur la même ligne de données que leurs points respectifs. Je crains que la solution espérée n'existe tout simplement pas. D'où ma demande de détail à Affect 33.
Mais vu que la requête date de plus d'un mois sans aucune relance...

Cordialement,
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656 > jacofee Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2020
13 août 2020 à 17:00
Supposons que j'ai extrapolé un peu, mais pour moi sa table correspond à une rencontre ou un match.
Il y a l'identifiant de chaque équipe (ou son nom qui sert d'ID) et le nombre de points marqués par chacune.
C'est pas incohérent comme structure.
0
Rejoignez-nous