Taquin: deplacement bouton

Eren_Oss Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 - Modifié le 29 avril 2019 à 14:32
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 avril 2019 à 17:42
Bonjour,
Je suis débutant en VB.NET et je suis vraiment désespéré (T-T). Je dois réaliser un taquin (4x4) et je me demande comment faire pour déplacer mes boutons (case). Je suis parti dans différents forums mais je n'ai pas vraiment eu de bonnes réponses. Mon but principal est de faire en sorte que le bouton cliqué s'il est situé près d'un trou (bouton invisible) devient invisible et le bouton invisible (trou) prennent l'affichage du bouton cliqué.

Cela marche:
Par ex:
Private sub Button1_Click [..]
Button1.Visible=false
Button16.Visible=true
Button16.Text=Button1.Text


En sachant que Button16 est le trou. Toutefois, pour que le taquin fonctionne il faudrait réaliser une sorte de boucle ou je ne sais pas. On m'a dit de réaliser un tableau contenant l'indice de l'image de chaque bouton et indiquer quelle image doit afficher telle bouton en fonction du tableau.

J'ai donc fait une structure en référençant les 16 boutons:

    Structure Boutons
Dim Bt1 As Button
Dim Bt2 As Button
Dim Bt3 As Button
Dim Bt4 As Button
Dim Bt5 As Button
Dim Bt6 As Button
Dim Bt7 As Button
Dim Bt8 As Button
Dim Bt9 As Button
Dim Bt10 As Button
Dim Bt11 As Button
Dim Bt12 As Button
Dim Bt13 As Button
Dim Bt14 As Button
Dim Bt15 As Button
Dim Bt16 As Button

End Structure


Mais à partir de là je suis perdu, comment faire pour faire déplacer les boutons ? Connaître la position des cases et la proximité à un trou?


Merci d'avance

1 réponse

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
29 avril 2019 à 17:42
Bonjour

On m'a dit de réaliser un tableau .....
J'ai donc fait une structure en référençant les 16 boutons:

Tableau et structure sont deux choses différentes.
Ça ne sert pas à la même chose, c’est un peu comme prendre un vélo pour repasser le linge.

En plus la structure est plutôt à éviter en .Net, parce que .Net est un langage objet, et qu’une structure n’est pas un objet. Du coup c’est traité différemment en mémoire, et la structure peut rapidement utiliser beaucoup de mémoire.

Passer l’image d’un bouton à l’autre est une idée cependant, il va te falloir gérer tous les problèmes que tu as relevé.

A ta place je créerais un objet « jeton » qui connait son image et sa position.
J’en mettrais 15 dans une liste et au click, l’item vérifie auprès des autres s’il y a un trou à côté, si oui il change de position.

L’interface de sont coté n’a juste qu’à les afficher en fonction de leur positions.
1
Rejoignez-nous