Un multicast via base de donnée

Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
-
Bonjour,

Je fait partie d'une WebTV et j'ai codé avec mon peu de connaissance une page multicast Facebook. Le problème, c'est que cette page ne peut être actualisé qu'en local. Je dispose d'une page "formulaire" ou je rentre l'url de mes vidéos et d'une page "lives" vers laquelle sont envoyé les url.

Mon code se présente ainsi :
un bête formulaire html
<form action="lives.php" method="post">
<p style="background-color:black;">
    <input type="text" name="lien_facebook1" /> 
<input type="submit" value="Valider" />
(suivi des liens 2/3, etc...)

Suivi d'une page en php qui récupère mes liens de la manière suivante :

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=<?php echo $_POST['lien_facebook1']; ?>%2F&show_text=1&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>
(idem pour les liens 2/3, etc...)

Le problème est que je patauge pour faire la liaison avec ma BDD qui permettrais à un intervenant de modifier les liens et au présentateur, qui diffuse les images, d'avoir les nouvelles vidéos juste en actualisant son navigateur car jusque là, seul l'animateur peut modifier les url car le code ne fonctionne qu'en local. :/

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : Correction des balises de code pour avoir la coloration syntaxique.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
363
1
Merci
Bonjour,

Tu as déjà créé ta bdd ?
Avec quel sgbd ? Mysql ?
Si c'est le cas... il te suffit de coder la connexion à la bdd en PDO ou mysqli.
Puis, pour mettre à jour les liens.. utiliser une requête UPDATE.

Par exemple:
<?php
// fichier cnxBdd.php
try{
$bdd =new PDO('mysql:host=localhost; dbname=mabdd; charset=utf8', 'user', 'password');
// Activation des erreurs PDO
 $bdd->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
// mode de fetch par défaut : FETCH_ASSOC / FETCH_OBJ / FETCH_BOTH
 $bdd->setAttribute(PDO::ATTR_DEFAULT_FETCH_MODE, PDO::FETCH_ASSOC);
} catch(PDOException $e) {
    die('Erreur : ' . $e->getMessage());
}

Le formulaire
<?php

//connexion à la bdd
require_once "cnxBdd.php";

//récupération des variables POST
$lien_facebook1 = !empty($_POST['lien_facebook1']) ? $_POST['lien_facebook1'] : NULL;
$lien_facebook2 = !empty($_POST['lien_facebook2']) ? $_POST['lien_facebook2'] : NULL;
$lien_facebook3 = !empty($_POST['lien_facebook3']) ? $_POST['lien_facebook3'] : NULL;

if(isset($_POST['Valider']){ //si on a cliqué sur le submit

//préparation de la requête et des variables
  $sql = "UPDATE matable  SET  lien_facebook1 = :lien1 ,lien_facebook2= :lien2 ,lien_facebook3 = :lien3";

$datas = array(':lien1'=>$lien_facebook1 , ':lien2'=>$lien_facebook12, ':lien3'=>$lien_facebook3);

//Execution de la requete
 try{
  $requete = $bdd -> prepare($sql) ;
  $requete->execute($datas) ;
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
   echo " Erreur ! ".$e->getMessage();
   echo " Les datas : " ;
  print_r($datas);
 }
}
?>
<form action="" method="post">

Et dans le fichier lives.php
//connexion à la bdd

//on récupère les données de la bdd
$sql  = "SELECT * FROM matable ";
 try{
  $requete->execute() ;
   $result = $requete->fetch(); //on stocke les données dans un array
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
 }

//on boucle sur le résultat de la requete
foreach($result as $K=>$lien){
  ?>

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=<?php echo $lien; ?>%2F&show_text=1&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>

<?php
}
?>

Enfin... un truc du genre...

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CodeS-SourceS

Codes Sources 128 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

kris08700
Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
-
Ma base de donnée est déjà créée. C'est une base SQL hébergé chez Ionos (ex 1and1).
Jvais étudier tout ça, tester et je te tiens au jus. Merci pour ton aide en tout cas.
Commenter la réponse de jordane45
Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
0
Merci
Bonsoir,

Alors voilà, j'ai créer ma table que j'ai apellé tout bêtement "facebook" puis j'ai éditer le code en fonction de ma base et ma table.
Mais j'ai cette erreur :
Parse error: syntax error, unexpected '$sql' (T_VARIABLE) in /homepages/xx/xxxxxxxx/htdocs/xxxxxxxx/xxxxxx/lives/formulaire2.php on line 10

le code du formulaire :

<?php
//connexion à la bdd
$lien_facebook1 = !empty($_POST['lien_facebook1']) ? $_POST['lien_facebook1'] : NULL;
$lien_facebook2 = !empty($_POST['lien_facebook2']) ? $_POST['lien_facebook2'] : NULL;
$lien_facebook3 = !empty($_POST['lien_facebook3']) ? $_POST['lien_facebook3'] : NULL;
if(isset($_POST['Valider']) //si on a cliqué sur le submit
  $sql = "UPDATE facebook  SET  lien_facebook1 = :lien1 ,lien_facebook2 = :lien2 ,lien_facebook3 = :lien3";
  $datas = array(':lien1'=>$lien_facebook1, ':lien2'=>$lien_facebook2, ':lien3'=>$lien_facebook3);

try{
  $requete->execute($datas) ;
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
  print_r($datas);
 }
}
?>

A savoir, j'ai nommé, dans ma table, 3 ligne : lien_facebook1 lien_facebook2 lien_facebook3
Etant débutant en liaison php/sql, je serait pas étonné d'avoir fait une boulette. Mais ou? J'ai tester pas mal de chose, essayé de comprendre mais je patauge. :/
jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
363 -
Tu n'as pas le </form> dans ton formulaire
Tu n'as pas mis le même nom de champ dans ta requête par rapport à ta bdd

Bref..
essayes ça :
<?php
//affichage des erreurs PHP
error_reporting(E_ALL);
ini_set('display_errors', TRUE);
ini_set('display_startup_errors', TRUE);

//connexion à la bdd

//si on a cliqué sur le submit
if(isset($_POST['Valider'])){ 

$sql = "UPDATE matable  SET  lienfacebook1 = :lien1 ,lienfacebook2= :lien2 ,lienfacebook3 = :lien3";

$datas = array(':lien1'=>$lien_facebook1 , ':lien2'=>$lien_facebook2, ':lien3'=>$lien_facebook3);

try{
  $res = $requete->execute($datas) ;
  if(!$res){
    echo "<br>Erreur lors de la mise à jour !";
    echo "<br>La requete : ".$sql;
    echo "<br>Les datas : " ;
    print_r($datas);
  }else{
    echo "<br>Mise à jour réussie .."; 
  }
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
   print_r($datas);
 }
}
?>

<input type="text" name="lienfacebook1" /> 
  <input type="text" name="lienfacebook2" /> 
  <input type="text" name="lienfacebook3" /> 
</form>
kris08700
Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
> jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
-
J'ai essayé => erreur ligne 18.
J'ai retourné le code (modifier les noms, metre des noms identique partout, faire que sur une ligne)... Rien à faire. Tout ce que je rentre ne va pas dans ma base de donnée! J'ai bien les chiffres qui apparaissent (ceux que j'ai insérés dans ma table comme tu indiquais)... Mais mes bout d'url ne s'intègrent pas via mon formulaire. :/ Je désespère. J'ai même testé un autre code PHP que j'ai modifié comme ci-dessous...mais toujours rien qui s'inscrit dans ma bdd :

<?php
error_reporting(E_ALL);

//Si l'action de validation a été faite
if(isset($_POST["Valider"]))
{

// On récupère les valeurs du formulaire
    $lienfacebook1 = $_POST['lienfacebook1']; 
    $lienfacebook2 = $_POST['lienfacebook2']; 
    $lienfacebook3 = $_POST['lienfacebook3']; 
    $lienfacebook4 = $_POST['lienfacebook4']; 
    $lienfacebook5 = $_POST['lienfacebook5'];

//on vérifie les champs pour voir si ils ne sont pas vides
    if (empty($_POST['lienfacebook1']) ) {
        $Erreur_lienfacebook1 = '<span class="erreur">Société manquante.</span>';
    }
    if 
        (empty($_POST['lienfacebook2']) ) {
        $Erreur_lienfacebook2 = '<span class="erreur">lienfacebook2 manquant.</span>';
    }
    if 
        (empty($_POST['lienfacebook3']) ) {
        $Erreur_lienfacebook3 = '<span class="erreur">lienfacebook3 manquant.</span>';
    } 
    if 
        (empty($_POST['lienfacebook4']) ) 
        {
            $Erreur_lienfacebook4 = '<span class="erreur">lienfacebook4 manquant.</span>';
        } 
    if 
        (empty($_POST['lienfacebook5']) ) 
        {
            $Erreur_lienfacebook5 = '<span class="erreur">lienfacebook5 manquant.</span>';
        }

else{

} 

// si tout les champs sont remplis (non vides), on continue.
    if (($lienfacebook1 != "") && ($lienfacebook2 != "") && ($lienfacebook3 != "") && ($lienfacebook4 != "") && ($lienfacebook5 != "") )

{

// on se connecte au serveur
        //connexion à la bdd
        if (!$link) {
            die ('Erreur de connection au serveur '.mysql_error() ) ;
        }

// on se connecte à la base de données
        $db=mysql_select_db('facebook');
		if (!$db) 
		{
			die ('Impossible de sélectionner la base de données : ' . mysql_error());
		}

// on enregistre les valeurs
        $table=mysql_query("insert into facebook (lienfacebook1, lienfacebook2, lienfacebook3, lienfacebook4, lienfacebook5) values ( '$lienfacebook1' , '$lienfacebook2' , '$lienfacebook3' , '$lienfacebook4' , '$lienfacebook5');");

//Si il y a une erreur
        if (!$table) {
            die('<p style="color:#ff0000;">Requête invalide :</p>' . mysql_error());
        }
        else
            {
            $succes = '<span class="succes">base mise à jour.</span>';  
            }
    } 
}  

?> 
	  <body> 

<form method="post" action="live3.php"> 
Lien1 : 		<input name="lienfacebook1" value="<?php echo trim(@$_POST['lienfacebook1']);?>" type="text"/><br> 
Lien2 : 		<input name="lienfacebook2" value="<?php echo trim(@$_POST['lienfacebook2']);?>" type="text"/><br> 
Lien3 : 		<input name="lienfacebook3" value="<?php echo trim(@$_POST['lienfacebook3']);?>" type="text"/><br>
Lien4 : 		<input name="lienfacebook4" value="<?php echo trim(@$_POST['lienfacebook4']);?>" type="text"/><br>
Lien5 : 		<input name="lienfacebook5" value="<?php echo trim(@$_POST['lienfacebook5']);?>" type="text"/><br><br>
		<input type="submit" value="Envoyer"> 
	<input type="reset" value="Effacer"> 
</form>
jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
363 -
Tu fais n'importe quoi .....
Coller des lignes dans ton code sans comprendre à quoi elles servent est totalement bête et inutile !

Que vient faire ici ta variable $link ?
Que viennent faire ici les instruction mysql_* ?

Je t'ai donné un code en PDO .....qui fonctionne hormis un oubli de parenthèse à la ligne 18 que tu sembles avoir corrigé...

Et puis.. c'est quoi ce "live3.php" ? d'où ça sort ????

Et maintenant tu es passé à 5 liens ???
Au départ 1
Puis 3
Et maintenant 5 ???
Tu vas en ajouter encore beaucoup comme ça ???
A moins que la taille de ta liste ne soit pas fixe ? Et dans ce cas faudra modifier la structure de ta table....

Bref.....
Avant toute chose il serait bien de fixer clairement le cahier des charges.....
Et surtout.. de ne pas mélanger des instructions trouvées au pif sur le net...
Tu mélanges le PDO que je t'ai donné avec du mysqli et du mysql ... un grand n'importe quoi !
kris08700
Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
> jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
-
Comme je l'ai dit, je suis vraiment novice en php et encore plus en sql.. Mes connaissances se limitent vraiment au langage HTML. Je comprend le principe de fonctionnement du SQL et du php mais c'est tout.
Je suis aller à la recherche d'exemple de code que j'ai tenté d'analyser et d'adapter. j'ai surement fait n'importe quoi (comme un bon débutant) mais j'ai au moins essayé. Pour la question du "live3.php"... En fait, pour faire le test avec mon "nouveau code tout pourris", j'ai créer un fichier "formulaire3.php" qui pointe vers la page qui est censé afficher mes vidéos (qui récupère les URL via la BDD) nommée "live3.php" pour ne pas avoir à toucher au code précédent (qui étaient respectivement nommés "formulaire2" et "live2").

Le fait d'ajouter ou supprimer des liens, je ne pense pas que ça change grand chose de la finalité. Si ce n'est 2 colonnes en plus dans ma BDD et quelques lignes de codes en plus. Bon, pour notre exemple, on va rester sur 3.
jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
363 -
On va reprendre dans l'ordre.
- Souhaites tu avoir un nombre de vidéos qui peut être amené à varier ? Oui ou non.
- Quel est le nom du fichier qui contient ton formulaire pour enregistrer les liens dans la bdd ?
- Dans quel fichier PHP (son nom...) souhaites tu réaliser le traitement de ton formulaire pour ENREGISTRER les liens dans la bdd ?
- Dans quel fichier PHP (son nom également...) souhaites tu placer le code qui te permettra de visualiser le contenu de tes liens (live.php je suppose).
Commenter la réponse de kris08700
Messages postés
11
Dernière intervention
23 février 2019
0
Merci
J'ai réussi a faire fonctionner la liaison formulaire=>bdd=>live
-Pour répondre à tes questions, le nombre de vidéos peut être variable, oui. Mais on peut aussi le laisser fixe, c'est pas gênant).
Pour reprendre le fil de fonctionnement c'est : formulaire.php => bdd avec la table facebook => live.php pour l'affichage des lives.
-Dans l'idéal, c'est le fichier formulaire lui même qui traite les informations du formulaire.
-Le fichier PHP qui permet de visualiser est bien live.php.

Bon. Voici mon formulaire. J'y ai ajouter un "preview" pour la personne qui va être chargé de mettre à jour les liens :

<?php
error_reporting(E_ALL);

//connexion à la bdd

//Preview
echo '<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href='.$_POST['lienfacebook1'].'%2F&show_text="1" width="150" height="328" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>';
echo '<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href='.$_POST['lienfacebook2'].'%2F&show_text="1" width="150" height="328" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>';
echo '<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href='.$_POST['lienfacebook3'].'%2F&show_text="1" width="150" height="328" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>';
echo '<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href='.$_POST['lienfacebook4'].'%2F&show_text="1" width="150" height="328" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>';
echo '<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href='.$_POST['lienfacebook5'].'%2F&show_text="1" width="150" height="328" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></iframe>';

$lienfacebook1 = !empty($_POST['lienfacebook1']) ? $_POST['lienfacebook1'] : NULL;
$lienfacebook2 = !empty($_POST['lienfacebook2']) ? $_POST['lienfacebook2'] : NULL;
$lienfacebook3 = !empty($_POST['lienfacebook3']) ? $_POST['lienfacebook3'] : NULL;
$lienfacebook4 = !empty($_POST['lienfacebook4']) ? $_POST['lienfacebook4'] : NULL;
$lienfacebook5 = !empty($_POST['lienfacebook5']) ? $_POST['lienfacebook5'] : NULL;

//si on a cliqué sur le submit
if(isset($_POST['Valider']))
{ 

$sql = "SELECT * from facebook WHERE lienfacebook1=1";

$sql = "UPDATE facebook  SET  lienfacebook1 = '$lienfacebook1' ,lienfacebook2= '$lienfacebook2' ,lienfacebook3 = '$lienfacebook3' ,lienfacebook4= '$lienfacebook4' ,lienfacebook5 = '$lienfacebook5'";

//on ajoute une barre de séparation 
  echo $sql ."<hr>";

$datas = array(':lien1'=>$lienfacebook1 , ':lien2'=>$lienfacebook2, ':lien3'=>$lienfacebook3);

try{
  $res = $requete->execute($datas) ;
  if(!$res){
    echo "<br>Erreur lors de la mise à jour !";
    echo "<br>La requete : ".$sql;
    echo "<br>Les datas : " ;
    print_r($datas);
  }else{
    echo "<br>Mise à jour réussie .."; 
  }
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
   print_r($datas);
 }
}
?>

<label for="lienfacebook1">Lien 1: </label><input type="text" name="lienfacebook1" /> <!--// <label for="ville1">ville 1: </label><input type="text" name="ville1" /> //--> </br>
	<label for="lienfacebook2">Lien 2: </label><input type="text" name="lienfacebook2" /> <!--//<label for="ville2">ville 2: </label><input type="text" name="ville2" />//--></br>
	<label for="lienfacebook3">Lien 3: </label><input type="text" name="lienfacebook3" /> <!--//<label for="ville3">ville 3: </label><input type="text" name="ville3" />//--></br>
	<label for="lienfacebook4">Lien 4: </label><input type="text" name="lienfacebook4" /> <!--//<label for="ville4">ville 4: </label><input type="text" name="ville4" />//--></br>
	<label for="lienfacebook5">Lien 5: </label><input type="text" name="lienfacebook5" /> <!--//<label for="ville5">ville 5: </label><input type="text" name="ville5" />//--></br>
  <input type="hidden" name="Valider" value="ok"/> 
</form>

Et le code pour mon fichier live.php

<style type="text/css">
<!-- 
body {
color:black;
background-color:black;
}
#alert {
background-color: #fff;

-->
	   </style>

<?php

//connexion à la bdd

//on récupère les données de la bdd
$sql  = "SELECT * FROM facebook ";
 try{
  $requete->execute() ;
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
 }

//on boucle sur le résultat de la requete
foreach($result as $K=>$lien){
  ?>

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=<?php echo $lien; ?>%2F&show_text="0" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" autoplay="0" autostart="0"></br><input type="button" onclick="refresh()" value="Rafraichir"/></iframe>

<?php
}
?>
</body>
</html>

Le dernier point qu'il me reste à résoudre, c'est comment garder en mémoire (et ça je n'y avais pas pensé) les liens si un ou plusieurs champs restent vide. Je pense qu'avec if/else je pourrait résoudre ça si je ne m'abuse. En disant "si le champ est vide, ne pas mettre à jour...si le champ est plein, mettre à jour".
Bref, encore un peu de boulot en perspective. En tout cas, un ENORME merci pour ton aide précieuse!!
jordane45
Messages postés
24893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mars 2019
363 -
Il ne faut pas laisser vide... mais remettre, par défaut, les liens qui sont déjà en BDD...

Pour ça, il suffit d'éxécuter la requête que tu as déjà prévu
<?php

//le début de ton code  php ( avec le traitement du submit ....)

// puis :
$sql = "SELECT * from facebook WHERE lienfacebook1=1";
try{
  $requete->execute() ;
 }catch(Exception $e){
  // en cas d'erreur :
 }

?>
  <?php
    $i = 0;
    foreach( $result as $k=>$lien){
       $i++;
       echo "<label for='$k'>Lien $i:</label>
              <input type='text' name='$k' value='$lien' />";
     }
?>	
  <input type="hidden" name="Valider" value="ok"/> 
</form>

?>
Commenter la réponse de kris08700

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.