Requète except

roudi524 - 25 janv. 2016 à 21:42
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 janv. 2016 à 06:27
Bonjour, j'ai la requête suivante:
select distinct nom_salle from salle except select salle from emploi
sauf que cette requête élimine tous les salles affectés à l'emploi et moi je veux éliminer les salles affectés a une séance précit
et je ne vois pas comment récupérer les séances dans la requête
merci

2 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 344
25 janv. 2016 à 23:45
Bonjour
- avec quel sgbd travailles tu ?
- quelle est la structure de tes tables ?
- as tu regardé "NOT IN " ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 26/01/2016 à 06:45
Bonjour,
la requête que tu as rédigée :
- laisse entendre que tu utilises deux tables : une table salle dont l'un des champs est nom_salle et une table emploi dont l'un des champs est salle
- se décompose en deux parties :
----- sélection de tous les champs nom_salle de la table salle
----- élimination (de ce premier résultat) de tous les articles de la table emploi dont le champ salle aurait le contenu de l'un des champs nom_salle de ta première sélection
Si donc, les champs nom_salle de ta table salle ont tous une correspondance dans ta table salle_emploi, il est normal que ta requête aboutisse à un résultat vide.
Tu nous exposes que :
....moi je veux éliminer les salles affectés a une séance précit
et je ne vois pas comment récupérer les séances dans la requête ...

ce qui ne peut résulter que de l'utilisation de critères (clause(s) where que je ne vois pas dans ta requête).
Dans lequel des deux "select" utiliser ce critère ? ===>>> Tu es bien le seul à savoir laquelle de tes deux tables contient un champ correspondant (tes séances) !

EDIT : cet article devrait pouvoir aider à la compréhension de la clause EXCEPT :
http://sql.sh/cours/except

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous