Chercher si le dossier existe et récupérer le chemin

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Logiinx le 24/12/2014 à 18:31
 Utilisateur anonyme - 27 déc. 2014 à 00:14
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour rechercher un dossier, je m'explique :
Par exemple le dossier s'appelle "abcd", je voudrais que le logiciel cherche sur l'ordinateur si un dossier qui s'appelle "abcd" existe et si oui, récupérer le chemin du dossier.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour rechercher un dossier sur un disque dur.
Merci d'avance

17 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 24/12/2014 à 18:43
Bonjour,
Es-tu vraiment certain de l'absolue nécessité de faire une telle recherche ?
Rechercher un fichier sur la totalité d'un disque dur est une opération fastidieuse, dont la durée peut être de plusieurs minutes (dans le meilleur des cas : la même durée que celle d'une recherche faites depuis l'onglet "rechercher" de l'explorateur !)
Dans quelles circonstances (précise-le en détail) es-tu amené à faire une telle recherche ?
La réponse à cette question nous conduira à une réponse technique faite en meilleure connaissance de cause.

PS : sans compter que plusieurs dossiers de même nom peuvent parfaitement être présents dans des répertoires et/ou des volumes différents (c'est le cas sur la machine d'où je te réponds, par exemple). Et ce : y compris si ces dossiers se rapportent à des choses sans aucun lien commun.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 18:43
Juste dans le program files/program files(x86) alors mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 déc. 2014 à 18:54
Veux-tu bien répondre d'abord complètement à la question que je t'ai posée ?
Ta réponse est vraiment importante ! D'autant (c'est le cas de quelques logiciels et/ou exécutables que j'ai installés chez moi) que l'administrateur d'un ordinateur peut parfaitement installer ailleurs que dans Program Files !
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 18:59
Bah, en gros, j'ai besoin de cette méthode pour éviter a l'utilisateur de lui demander de renseigner le dossier en question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 24/12/2014 à 19:20
Ce n'est pas clair du tout.
Essaye d'être précis :
entre autres :
- origine de ce dossier
- nature de ce dossier
- comment ce dossier a-t-il été installé (circonstances)
etc ...

J'espère qu'il ne s'agit pas tout simplement d'une dépendance d'une application que tu distribues. Car on aurait dans ce cas perdu beaucoup de temps pour rien (et la solution t'aurait été donnée depuis belle lurette).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2014 à 19:38
Non cela viens d'un jeu "League of Legends", dont son nom de dossier du même nom et je voudrais avoir automatiquement le chemin du dossier pour pouvoir installer plusieurs mods (interface ect..) pour le jeu.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 24/12/2014 à 22:58
On ne joue jamais avec les jeux des autres.
Si tu veux vraiment aider, demande donc à l'autre d'installer ton appli (s'il le souhaite) là où IL le souhaite, LUI.
Et TOI, fais simplement en sorte de te référer à ce qu'il a bien voulu "confier", LUI.
Autre solution : recommencer entièrement ce jeu, avec TON code, pour en faire TON appli.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 03:58
Ahah, tu n'a pas compris.
C'est un installeur qui permet l'installation de plusieurs mods que l'utilisateur choisit déjà a l'avance, rien ne se fait sans autorisation.
Donc j'ai encore besoin d'aide pour cette partie que j'ai expliqué plus haut.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 05:13
C'est pour être pratique et efficace
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 25/12/2014 à 11:23
J'avais parfaitement compris.
Mais toi, par contre, tu ne m'as pas bien compris.
Je traduis alors :
"On ne joue jamais avec les jeux des autres" se traduit ainsi :
1) "des autres" : signifie un jeu conçu par d'autres
2) "jouer avec le jeu des autres" : signifie ajouter à un jeu une fonctionnalité que le concepteur du jeu n'a pas jugé bon d'installer lui-même

PS : tu pourrais par contre proposer ton ajout au concepteur du jeu et lui offrir ton code s'il estime souhaitable la mise en oeuvre de ton idée. Il n'est pas du tout dit qu'il serait d'accord !
Le fait que tu veuilles faire ton appli et automatiser la recherche du dossier de ce jeu donne en effet par ailleurs à penser que tu comptes la distribuer à de nombreux joueurs susceptibles d'être intéressés. Si tel n'était pas le cas, le geste simple (renseigner eux-mêmes sur le chemin concerné) qu'un seul joueur ou deux ou trois joueurs auraient à faire, ne justifierait pas tout ce branlebas.



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 déc. 2014 à 15:16
Ceci étant dit :
Comme précisé plus haut, rien ne permet d'assurer que ce jeu a été installé dans Program Files (et une recherche sur tout le disque risque d'être très longue)
Rien ne permet non plus d'affirmer que l'utilisateur a créé un raccourci sur son bureau (ou que ce raccourci a été installé automatiquement et y figure), mais il y a toutes les chances pour que ce soit le cas (rares sont les joueurs qui se privent de ce confort).
Te reste plus (le cas échéant, donc) qu'à fouiller parmi les raccourcis du bureau (attention toutefois : peine vaine si l'utilisateur a donné ensuite à ce raccourci un nom différent, voire fantaisiste) et à en extraire la cible (il te faudra alors utiliser WMI, bien sûr. La cible est la propriété Target de l'objet WMI retenu).
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 15:32
Ah d'accord j'avais pas compris sauf que ce n'est que des changements visuelles (comme l'interface, tenue/skin des personnages ect..) qui n'influent pas sur le jeu.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 15:38
J'ai trouvé, merci beaucoup pour ton aide !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 25/12/2014 à 16:49
Bien.
Peut-on voir ce que tu as trouvé, donc ?
Car je m'aperçois que j'ai oublié de te parler d'un autre aspect :
Chercher sur le nom d'un dossier, voire d'un exécutable, y compris sur la totalité du disque dur, risque d'être vain si (comme l'a fait le jeune fiston de l'un de mes voisins pour "dissimuler" un jeu à ses parents), l'utilisateur s'est carrément amusé à donner un nom non "révélateur", tant à l'exécutable qu'au dossier l'hébergeant. Je ne l'ai "découvert" (à la demande de sa mère qui avait quelques soupçons) que parce-que le jeu concerné utilisait des fichiers d'un type propriétaire (extensions à lui).
Mais voyons ta solution, quand même.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 17:23
J'ai décidé de prendre ta solution et de récupérer le target path du raccourci sur le bureau
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 déc. 2014 à 18:07
Bon (c'est ton choix).
Mais relis tout ce que je t'en ai dit plus haut et gère le cas où cela ne te conduit à rien.
Il te faut alors gérer ce cas par l'ouverture d'une boîte de dialogue permettant à l'utilisateur de sélectionner le dossier concerné.
C'est ce que permet la classe FolderBrowserDialog
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2014 à 00:14
Oui c'était ce que j'avais fais au départ déjà mais je voulais que sa détecte automatiquement pour éviter cette méthode mais bon je vais faire par le raccourci bureau et Programfiles et si cela ne mène a rien , je demanderai a l'utilisateur
0
Rejoignez-nous