Droit admin VBS sauvegarde DB SQL

Résolu
Skalouche11 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 29 sept. 2014 à 13:42
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 sept. 2014 à 15:21
Bonjour,

Lorsque je lance mon fichier vbs, qui sert à faire une sauvegarde de base de donnée SQL de SAGE, il me sort un message d'erreur concernant les droits, comme quoi en gros il faut des droits d'admin pour toucher aux Bases de données.

Je l'exécute en allant le chercher sur un serveur via l'explorateur. Donc je suis logué en tant qu'utilisateur.

Il faudrait dans mon cas qu'un utilisateur qui n'ai pas Admin et qui ne peux avoir aucun droit d'Admin puisse lancer ce VBS et qu'il ne l'embete pas avec une histoire de droits.

Est-ce possible?

PS: le VBS fonctionne bien: lorsque je le lance depuis le serveur, logué avec l'Admin du domaine, cela fonctionne.
Mais le but est que cela fonctionne via un raccourci depuis la session d'un utilisateur non Admin. Sans rajouter bien-sûr cet utilisateur dans l'onglet Sécurité du dossier des DB.

Une sorte de "Exécuter en tant qu'administrateur" par défaut.

6 réponses

Salut,

Tu peux t'inspirer de cette discussion -> http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2244031-vbs-profil-utilisateur-avec-runas-en-admin

Bonne prog.
0
Skalouche11 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
29 sept. 2014 à 16:33
Cela ne m'aide pas trop.

A la fin de mon VBS, il lance un CMD en reprenant 2 variables.
Il faudrait qu'il lance le cmd "En tant que..." (domaine\Administrateur - Passwd).

Y-a-t'il une commande VBS pour cela?
0
Skalouche11 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
30 sept. 2014 à 10:34
Quelqu'un aurait une solution?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
30 sept. 2014 à 10:48
Si personne ne te répond... c'est que personne ne sait ou n'a le temps de te répondre....
Le fait de faire un "UP" sur ta question ne sert pas vraiment à grand chose. :-(
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 30/09/2014 à 13:11
Bonjour,
A ma connaissance, le choix de lancer "en tant qu'administrateur" est (et heureusement) uniquement manuel (il ne saurait donc être décidé par ton soft).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela ne m'aide pas trop.

A la fin de mon VBS, il lance un CMD en reprenant 2 variables.
Il faudrait qu'il lance le cmd "En tant que..." (domaine\Administrateur - Passwd).

Je ne suis pas devin. A toi de décrire un peu mieux la situation si tu veux obtenir des réponses adaptées.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
30 sept. 2014 à 12:23
@Banane32, si tu veux comprendre sa question tu peux jeter un oeil à sa discussion précédente :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10036423-lancer-cmd-avec-2-variables-vbs-pour-sauvegarde
0
Skalouche11 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014
Modifié par Skalouche11 le 30/09/2014 à 15:11
Oui exact. Merci jordane45 je n'y avait pas pensé.

Je viens de réussir.
Voici mes scripts :

VBS:


Option Explicit
Dim DBName
Dim FileName
Dim oShell

DBName= InputBox("Quel est le nom de la societe?","Sauvegarde")
FileName= InputBox("Nom du fichier de sauvegarde:","Sauvegarde")

Set oShell = CreateObject("WScript.Shell")
oShell.Run "runas /user:administrateur@domaine.fr ""\\server\f$\sage\sav\Paye_sauve_1soc.cmd " & DBName & " " & FileName
WScript.Sleep 1000
oShell.SendKeys "*******~"
Wscript.Quit

CMD:


c:

cd "C:\Program Files (x86)\Microsoft SQL Server\100\Tools\Binn"
sqlcmd.exe -E -SSERVER\SAGE100 -Q"BACKUP DATABASE [P_%1] TO DISK = N'F:\SAGE\SAV\%2.BAK' WITH FORMAT, NAME = N'%1-Complète', SKIP, NOREWIND, NOUNLOAD, STATS = 10"

pause

Cela fonctionne bien.

Sauf que !! le CMD est censé se positionné sur le chemin indiqué mais sur le SERVER. Ce n'est pas le cas.
Cela fonctionne car j'ai aussi ce dossier installé sur mon PC car j'avais installer aussi MS SQL auparavant.

Mais la personne qui devra lancer ce VBS ne l'a pas elle, donc ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé de remplacer en mettant son chemin réseau (le dossier SAV étant partagé), à quoi j'ai une belle erreur :
"cmd ne prend pas les chemins unc comme répertoires en cours".
En gros je doit réadapter mon fichier VBS pour qu'il execute non plus un CMD mais un PS1 (powershell, qui lui accepte les chemin unc), ainsi que mon fichier CMD a transformer en PS1 (les commande sont exactement les même?)

le problème de droits étant résolu, est ce que je dois encore ouvrir un nouveau sujet pour ce nouveau problème...? :)

Merci pour vos retours en tout cas.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
30 sept. 2014 à 15:21
le problème de droits étant résolu, est ce que je dois encore ouvrir un nouveau sujet pour ce nouveau problème...? :)
...
La réponse est dans la question.... NOUVEAU problème.. = Nouvelle question.

(powershell, qui lui accepte les chemin unc), ainsi que mon fichier CMD a transformer en PS1 (les commande sont exactement les même?)
Pas nécessairement.. Certaines commandes (je ne maitrise pas PS) peuvent être différentes.
0
Rejoignez-nous