Tirage au sort parmi une liste avec probabilité [HELP]

sakul10119 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 9 août 2013 à 13:24
sakul10119 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 9 août 2013 à 15:37
Bonjour a vous. Je suis nouveau sûr ce forum et je viens trouver votre aide. Je suis effectivement un grand débutant dans le VB et d'ailleurs tout codage. J'ai déjà réalisé de petite chose mais en suivant seulement des tutoriels donc.. voilà pour moi.

Aujourd'hui je souhaiterais réaliser un petit logiciel qui va permettre de faire un tirage au sort parmi une liste de nom et avec bien sûr des probabilités.

J'ai déjà fait toute la partie d'affichage. Mais voilà un logiciel sans tuto j'ai donc du mal. J'aimerai qu'on m'explique quel code je peux utiliser si possible me le donner en m'expliquant en détail la traduction de celui-ci afin que je puisse comprendre et par la suite le réutiliser intelligemment

Il faut que:

-Quand je clique sûr un bouton, il apparaisse plusieurs autre bouton contenant des noms (Exemple: Je clique sûr tirage1 et là le bouton tirage1 fait apparaitre le bouton vache, poule, cochon, mouton par exemple)

- Après je clique sur un des boutons apparut (par exemple je clique sur vache.) Et là il me sort un nombre entre 1 et 3 sachant que 3 devra être le plus rare.

Après je me débrouillerai pour le faire avec les autres noms. J'aimerai comprendre ce premier code. J'espère que vous avez compris sinon je répond assez vite au message poster voilà merci à vous.
A voir également:

5 réponses

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
9 août 2013 à 15:01
d'abord
si tu veux développer un logiciel il faut bien choisir les composants
pour l'interface graphique
pour ton cas au lieu de plusieurs boutons tu devrais placer un combobox ou listview ou listbox
donc un bouton lorsque tu cliques fait apparaitre
un combobox ou listview ou listbox
ici un cours
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=ui-winforms3#LVIII-H-3
pour le tirage au sort
la prob c'est bon en théorie en pratique c'est autre chose
choisir un nombre entre 1 et 1000
si le nombre choisi <= 600 sort 1
<600<900 sort 2
autrement sort 3
dim rn as new random
dim choice as integer
choice = rn.next(1,1001)
1
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
9 août 2013 à 13:56
Salut

quelle est la question ?
J'ai déjà fait toute la partie d'affichage
donc l'interface graphique est fait ?
Et là il me sort un nombre entre 1 et 3 sachant que 3 devra être le plus rare.
pour choisir un nombre tu as la class random
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.random(v=vs.110).aspx
sachant que 3 devra être le plus rare.
cela ne dit rien
sur 10 tirage 3 sort 1 fois 2 fois ?
0
sakul10119 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
9 août 2013 à 14:06
Merci d'avoir répondu pour commencer. Je vais essayer de m'expliquer au plus clair.

Oui l'interface graphique est fait ceci n'est pas le problème.

1 - Comment puis-je faire pour quand cliquant sûr un bouton il m'en face apparaitre d'autre ? (Je sais qu'il y a une histoire de "Hidden" la dedans mais je ne sais pas comment l'utiliser.

2- Après avoir fait apparaitre les boutons cachés (Exemple bouton1 bouton2 bouton3) et que je clique sûr le bouton 1 celui-ci va tirer au sort un nombre parmis 1; 2; 3 sachant que 1 aura 60% de chance de sortir, 2 aura lui 30% et 3 aura 10% et il me l'affiche dans un label si poussible.

Voilà j'espère avoir été claire cette fois.
0
sakul10119 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
9 août 2013 à 15:08
Merci de ton message.

"pour ton cas au lieu de plusieurs boutons tu devrais placer un combobox ou listview ou listbox
donc un bouton lorsque tu cliques fait apparaitre
un combobox ou listview ou listbox
ici un cours
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=ui-winforms3#LVIII-H-3
"

Tout ça ! c'est compris je vais aller regarder. Ce sera en effet plus pratique. Merci.

Mais à l'inverse:

"pour le tirage au sort
la prob c'est bon en théorie en pratique c'est autre chose
choisir un nombre entre 1 et 1000
si le nombre choisi <= 600 sort 1
<600<900 sort 2
autrement sort 3
"

La je n'ai rien compris.

1- Peux-tu m'éclairer sûr le truc ci-dessus ?

2- Pourrais-je avoir la ligne de code expliquer pour dévoiler le combobox caché ?

Voilà j'ai vu lire "le cour" et essayer de l'appliquer. En attente de ta prochaine réponse. Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sakul10119 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
Modifié par sakul10119 le 9/08/2013 à 15:53
Et j'ai oublié autre chose, quand je sélectionne un nom dans le combobox quelle ligne de code dois-je entrer ? (Je suppose un truc avec "If") Pour qu'il me lance un tirage parmi plus nombre ou mot que je choisi ?

Merci.

EDIT:

J'ai réussi à cacher mes combobox et à les faire apparaitre et disparaitre comme je voulais. Donc pour ça c'est bon.

Maintenant il me faut trouver comment quand je sélectionne un nom dans le combobox celui-ci lance un tirage au sort et écrit le résultat quelque part. Sachant bien que chaque nom a un tirage différent (Probabilité qui change) J'espère que tu comprends. Merci encore en l'attente d'une prochaine réponse.
0
Rejoignez-nous