Mode vesa haute resolution [djgpp]

Description

Petit programme qui affiche un cube en rotation en 1024x768 pixels 256 couleurs.
Pour ceux qui comme moi en ont marre du mode VGA 13h et qui ne veulent pas utiliser de librairies graphiques.

Source / Exemple :


// Dans les modes hautes resolutions VESA, la memoire video est sectionnee
// en plusieurs 'banques' ou 'plans' de 64 ko. Pour une resolution de 1024x768,
// il y a donc 12 banques, et il faut changer de banques selon la zone de
// l'ecran ou l'on veut afficher des pixels. C'est donc un peu plus lent et
// complique que pour le mode VGA 13h. Normalement, il y a moyen d'utiliser
// le Linear Frame Buffer (a partir de la version 2.0 de VESA) qui permet
// d'acceder a la memoire comme pour le mode VGA 13h, c'est donc beaucoup
// plus rapide et pratique, seulement je n'ai jamais reussi a activer le
// Linear Frame Buffer avec DJGPP...

#include			<assert.h>
#include			<conio.h>
#include			<dpmi.h>
#include			<go32.h>
#include			<pc.h>
#include			<stdio.h>
#include			<stdlib.h>
#include			<string.h>
#include			<sys/farptr.h>
#include			<sys/movedata.h>
#include			<time.h>

char*				buffer;

typedef struct
{
	double x;
	double y;
	double z;
} VERTEX;

//
//	POUR TRACER UNE LIGNE
//
void				line(VERTEX a,VERTEX b,unsigned char color)
{
	int			fx=(int)((a.x*256.0)/(a.z+300.0)+512.0);
	int			fy=(int)((a.y*256.0)/(a.z+300.0)+384.0);
	int			lx=(int)((b.x*256.0)/(b.z+300.0)+512.0);
	int			ly=(int)((b.y*256.0)/(b.z+300.0)+384.0);
	int			x1;
	int			y1;
	int			x2;
	int			y2;
	int			dx;
	int			dy;
	int			sub;
	int			remain;
	int			error;
	int			inc1;
	int			inc2;

	if (fx>lx)
	{
		x1=lx;
		x2=fx;
		y1=ly;
		y2=fy;
	}
	else
	{
		x1=fx;
		x2=lx;
		y1=fy;
		y2=ly;
	}
	dx=x2-x1;
	dy=y2-y1;
	if ((!dx)&&(!dy)) return;
	if (dy<0) 
	{
		dy=-dy;
		inc1=-1;
		inc2=1;
	}
	else 
	{
		inc1=1;
		inc2=1;
	}
	if (dx>dy)
	{	
		sub=dx-dy;
		error=dy-(dx>>1);
		remain=(dx+1)>>1;

		do
		{
			buffer[x1+(y1<<10)]=color;
			buffer[x2+(y2<<10)]=color;
			x1+=inc2;
			x2-=inc2;
			if (error>=0)
			{
				y1+=inc1;
				y2-=inc1;
				error-=sub;
			}
			else error+=dy;
		} while (--remain>0);
		if (!(dx&1)) buffer[x1+(y1<<10)]=color;
	}
	else
	{	
		sub=dy-dx;
		error=dx-(dy>>1);
		remain=(dy+1)>>1;

		do
		{
			buffer[x1+(y1<<10)]=color;
			buffer[x2+(y2<<10)]=color;
			y1+=inc1;
			y2-=inc1;
			if (error>=0)
			{
				x1+=inc2;
				x2-=inc2;
				error-=sub;
			}
			else error+=dx;
		} while (--remain>0);
		if (!(dy&1)) buffer[x1+(y1<<10)]=color;
	}
}

//
//	CORPS DU PROGRAMME
//
int				main()
{
	__dpmi_regs		regs;
	int			n;
	unsigned char		color=2;
	unsigned long		i;
	VERTEX			cube[8];
	VERTEX			v;

	/* --- INITIALISE LE MODE GRAPHIQUE --- */
	regs.x.ax=0x4F02;		// fonction 4F02h
	regs.x.bx=0x105;		// mode 105h - 1024x768 256 couleurs
	__dpmi_int(0x10,&regs);		// INT 10h
	buffer=(char*)malloc(1024*768);	// alloue de la memoire pour le buffer
	// apparemment, il n'est pas possible de creer normalement un tableau de
	// plus de 65536 elements (chez moi le programme plante quand j'essaie),
	// donc je cree un pointeur et j'alloue de la memoire 'manuellement'

	/* --- CREATION DE LA PALETTE --- */
	n=2;
	for (i=0 ; i<64 ; i++) {	outportb(0x03C8,n++);	outportb(0x03C9,63);	outportb(0x03C9,i);	outportb(0x03C9,0);	}
	for (i=1 ; i<64 ; i++) {	outportb(0x03C8,n++);	outportb(0x03C9,63-i);	outportb(0x03C9,63);	outportb(0x03C9,0);	}
	for (i=1 ; i<64 ; i++) {	outportb(0x03C8,n++);	outportb(0x03C9,0);	outportb(0x03C9,63-i);	outportb(0x03C9,i);	}
	for (i=1 ; i<63 ; i++) {	outportb(0x03C8,n++);	outportb(0x03C9,i);	outportb(0x03C9,0);	outportb(0x03C9,63-i);	}
	outportb(0x03C8,0);	outportb(0x03C9,63);	outportb(0x03C9,63);	outportb(0x03C9,63);
	outportb(0x03C8,1);	outportb(0x03C9,0);	outportb(0x03C9,0);	outportb(0x03C9,0);

	/* --- CREATION DU CUBE --- */
	cube[0].x=-100.0;	cube[0].y=-100.0;	cube[0].z=-100.0;
	cube[1].x= 100.0;	cube[1].y=-100.0;	cube[1].z=-100.0;
	cube[2].x= 100.0;	cube[2].y= 100.0;	cube[2].z=-100.0;
	cube[3].x=-100.0;	cube[3].y= 100.0;	cube[3].z=-100.0;
	cube[4].x=-100.0;	cube[4].y=-100.0;	cube[4].z= 100.0;
	cube[5].x= 100.0;	cube[5].y=-100.0;	cube[5].z= 100.0;
	cube[6].x= 100.0;	cube[6].y= 100.0;	cube[6].z= 100.0;
	cube[7].x=-100.0;	cube[7].y= 100.0;	cube[7].z= 100.0;

	/* --- PREPARE LA PARTIE DE L'ECRAN QUI NE SERA JAMAIS RAFRAICHIE --- */
	for (i=3*64*1024 ; i<9*64*1024 ; i++) buffer[i]=1;	// centre en noir
	gotoxy(32,5);	printf("Les parties en blanc ne doivent jamais etre actualisees, elles");
	gotoxy(32,6);	printf("ne sont donc affichees qu'une fois et jamais rafraichies afin");
	gotoxy(32,7);	printf("de gagner du temps de calcul et avoir une rotation plus rapide.");

	/* --- QUITTE QUAND UNE TOUCHE EST PRESSEE --- */
	while (!kbhit())
	{
		/* --- DESSINE LE CUBE --- */
		for (i=3*64*1024 ; i<9*64*1024 ; i++) buffer[i]=1;	// centre en noir
		line(cube[0],cube[1],color);
		line(cube[1],cube[2],color);
		line(cube[2],cube[3],color);
		line(cube[3],cube[0],color);
		line(cube[4],cube[5],color);
		line(cube[5],cube[6],color);
		line(cube[6],cube[7],color);
		line(cube[7],cube[4],color);
		line(cube[0],cube[4],color);
		line(cube[1],cube[5],color);
		line(cube[2],cube[6],color);
		line(cube[3],cube[7],color);
		color++;
		if (color==254) color=2;

		/* --- AFFICHAGE --- */
		while (!(inportw(0x03DA)&8));	// synchronise avec l'ecran
		while (inportw(0x03DA)&8);
		for (n=3 ; n<9 ; n++)		// banques 3 a 9 seulement, le reste de
		{				// l'ecran n'a pas besoin d'etre actualise
			regs.x.ax=0x4F05;	// fonction 4F05h
			regs.x.bx=0;		// fenetre A
			regs.x.dx=n;		// numero de la banque
			__dpmi_int(0x10,&regs);	// INT 10h
			dosmemput(buffer+(n<<16),65536L,0xA0000);	// affichage
		}

		/* --- ROTATION --- */
		for (i=0 ; i<8 ; i++)
		{
			v=cube[i];
			cube[i].y=v.y*0.9998476951-v.z*0.0174524064;
			cube[i].z=v.y*0.0174524064+v.z*0.9998476951;
			v=cube[i];
			cube[i].x=v.x*0.9998476951-v.z*0.0174524064;
			cube[i].z=v.z*0.9998476951+v.x*0.0174524064;
			v=cube[i];
			cube[i].x=v.x*0.9998476951+v.y*0.0174524064;
			cube[i].y=v.y*0.9998476951-v.x*0.0174524064;
			// 0.0174524064 = sinus de 1 degre
			// 0.9998476951 = cosinus de 1 degre
			// si vous ne comprenez pas revisez vos cours de trigonometrie
		}
	}
	free(buffer);		// on libere ma memoire
	regs.h.ah=0x00;		// fonction 00h
	regs.h.al=0x03;		// mode 03h - mode texte normal
	__dpmi_int(0x10,&regs);	// INT 10h

	return 0;
}

Codes Sources

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