Décompilation sauvage

vegetalain Messages postés 747 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 13 mars 2007 à 22:01
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 30 mars 2007 à 22:53
Salut, voilà ma question : Comment contrer VBRezQ? (http://www.vbrezq.com/) C'est un décompilateur vb...


Parmis les erreurs possible nommées dans son fichier d'aide, il signale ceci :

Not a VB file. (EXE file signature MZ not found.)

Not a VB file. (Not a Windows EXE file.)

Not a VB file. (Windows file signature NE/PE not found.)

This is a Visual Basic version x file. 16bit versions of VB are not supported by VB RezQ.


Quand j'ouvre mon appli dans wordpad, "MZ" sont les premières lettres du texte...

Peut-on faire en sorte de modifier ces "signatures vb" pour empêcher la
décompilation, mais sans altérer le prog'? Ou alors y'a-t-il une
méthode ou un compilateur indépendant permettant une compilation plus
sécurisée...? :S

Ou alors masquer la isgnature pour la faire passer pour une autre,
hihihi, je c ça fait parano mais bon... entre choisir de mettre mes
sources sur le net, et savoir qu'on décompile nos progs à la volée, je
préfère avoir le choix, je ne sais pas ce que vous en pensez...?!...

vegetalain, théoricien de la conspiration antivb hihihi
A voir également:

8 réponses

violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
13 mars 2007 à 22:47
Violent Ken

Bah, si ce programme ne regarde que les deux premiers bytes (MZ) pour déterminer si c'est un exe fait en VB, alors il n'y a qu'à les changer...

Exemple de header valide : 4D5A90000300000004000000FFFF (en ASCII, çà donne en simplifié : MZ.........ÿÿ)

Suffit de prendre un éditeur hexa (lol, non je fais pas ma pub ^^) pour modifier çà.

Au passage, le programme en question, VB RezQ, est lui aussi fait en VB ;)

@+




http://sourceforge.net/projects/hexeditorvb/
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
13 mars 2007 à 23:07
Violent Ken

Le header que je donnais est celui par défaut....
Je voulais dire : par exemple 4D5A50000200000004000F00FFFF0000

Mais bien sur, c'est plus compliqué que çà et cela ne suffira probablement pas à empêcher la décompilation par le programme que tu cites ;)

Et au passage, le 'MZ' n'est pas spécifique au langage VB6.

@+




http://sourceforge.net/projects/hexeditorvb/
0
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
13 mars 2007 à 23:40
Bonjour,

Le plus simple pour contre la decompilation serai de compresser le binaire executable avec par exemple "Neolite" en indiquant le mode non reverses.

Bonne continuation,
[Gally Home Corp]
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
13 mars 2007 à 23:49
J'ai lu que compiler en mode natif rendait "un peu plus" difficile la décompilation (plutot que le P-Code).

- MadMatt -
Vb System Library
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vegetalain Messages postés 747 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022
14 mars 2007 à 07:31
si on m'avait dit un jour que j'aurais de l'aide d'un perso de streetfighter, mdr

Je vais étudier la question en me basant sur vos infos  !!!... merci. Pour ma part je compile toujours en natif, et ça ne m'a pas empêcher de lire "l'intérieur" de mon exe...
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
14 mars 2007 à 13:36
Violent Ken


lol ;)

En tout cas, faut toujours compiler en natif (code plus rapide bien que plus gros). Et puis même si on décompile ton programme, il n'est possible d'avoir accès qu'au code ASM (outre les ressources et les composants des forms).

Donc en clair, c'est pas franchement utile ;)
Bon ok, un "pirate" confirmé pourra toujours en tirer le bout de code qui permet d'assurer les protections (si existantes), mais c'est de toutes façons toujours le cas, VB ou pas ^^

@+

http://sourceforge.net/projects/hexeditorvb/
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
30 mars 2007 à 22:21
Pour info, MZ en debut d'un fichier binaire est la signature d'un executable 16 bits. On traine cela depuis le DOS.

Tout executable 16, 32, 64bits doit OBLIGATOIREMENT avoir cette signature pour etre reconnu comme executable. Dans les versions 32 et 64 bits, (il faut se referer au format PE des entetes de fichiers) chaque executable contient un bootstrapper 16bits identifié par cette signature, c'est ce bout de code qui vous affiche le gentil petit message "This program must be run in Windows" (ou un truc comme ça) si vous tenter de lancer cet exe sous DOS.
 Donc supprimer ou remplacer cette signature et il y a de forte chance que Windows ne reconnaisse plus l'executable comme une application valide, même s'il n'en fait rien de ce petit bout de code.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
30 mars 2007 à 22:53
Violent Ken
Salut,
en fait il est tout a fait possible de changer ""This program must be run in Windows" en une autre string de même taille.
Mais c'est qu'un détail ;)

@+

Hex Editor VB
0
Rejoignez-nous