Blas et dev-C++ ...

Résolu
Wiiip Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2006 - 3 avril 2006 à 12:00
Wiiip Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2006 - 4 avril 2006 à 07:42
Bonjour,

Je ne cesse de m'arracher les cheveux, je voudrais une librairie pour faire du calcul matriciel, et on m'a dit d'utiliser la gsl, où je trouverais blas, qui est fait pour cela.

Le seul probleme, c'est que j'utilise Dev-C++, et si j'ai réussi à compiler la bestiole en utilisant cygwin puis en copiant-collant dans le repertoire dev-C++, je me retrouve avec des erreurs à l'edition de lien "hhooo, ben t'es pas sur cygwin pour compiler, ho le vilain, ho ca marche pas alors"
Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen simple de résoudre ce probleme sur dev-C++, ou si tant qu'à faire, j'aurais plus vite fait de réécrire la librairie moi-même.

Merci '^^

Wiiip

6 réponses

fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
3 avril 2006 à 18:32
Bonjour,

ça ne répond pas à ta question, mais je pense que ça règle ton problème.
Sur mon site tu trouveras un devpack de GSL 1.7 pour Dev-Cpp.

Voilà, attention à l'installation si dev-cpp n'est pas installé dans le répertoire par défaut. Dans ce cas il faut modifier le fichier tempale correspondant à GSL.
Une fois le devpack installé, il faut faire nouveau projet et choisir dans l'onglet Basic l'icône GSL-GNU.

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
3
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
3 avril 2006 à 12:30
Bonjour,


je me retrouve avec des erreurs à l'edition de lien "hhooo, ben t'es
pas sur cygwin pour compiler, ho le vilain, ho ca marche pas alors"



Je ne pense pas sur que GCC affiche un tel message!?!!



Si vous voulez de l'aide, vous devez commencer par founir des
informations précises et exactes avec les messages d'erreurs ou
d'avertissement tel qu'il sont affichés.



Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0
Wiiip Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2006
3 avril 2006 à 13:20
Et bien, oui, effectivement. C'est juste que je ne demande pas spécialement à résoudre ce probleme, dont la description complète pourrait être longue, mais juste si il y avait depuis le début une solution pour installer la gsl sans passer par cygwin. (car je crois que l'erreur vient de là, j'ai installé la librairie pour cygwin et j'ai copié-collé les fichiers.)

Mais, pour répondre convenablement, il m'écrit :
C:\Dev-Cpp\lib\libgslcblas.a(xerbla.o)(.text+0x17) In function `cblas_xerbla':
[Linker error] undefined reference to `__getreent'

Il faut noter que la librairie est bien trouvée, que si l'on utilise pas blas mais la gsl habituelle, ( -lgsl ) elle fonctionne, mais si j'utilise les fonctions blas (j'ajoute -lgslcblas )*, il lui manque ce drole de getreent.
Google ne cesse de me repeter que c'est un probleme sous cygwin, propose meme des solutions, mais sous cygwin.

* on note que si l'on ajoute pas la librairie blas, l'erreur devient plus simplement :
[Linker error] undefined reference to `cblas_sgemm'
C'est à dire qu'il ne trouve pas la première fonction appellée, logique en soit.

Pardon pour ma prime imprecision.

Wiiip
0
fredcl Messages postés 547 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 1
3 avril 2006 à 13:48
Ca n'est sans doute pas "La Solution" mais avez vous essayé de compiler
votre bibliothèque avec autre chose que cygwin, MySYS par exemple.

J'ai souvent utilisé cette solution pour compiler des bibliothèques pour ensuite les utiliser avec Dev-Cpp sans aucun problème.

Cordialement

Fred Cailleau-Lepetit (http://cfred.free.fr)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wiiip Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2006
3 avril 2006 à 15:55
Je n'ai pas compris ce qu'était MySIS, lorsque je cherche, je tombe sur une entreprise et un logiciel (payant).

Sinon, j'ai avancé, j'ai fais le gros effort de compiler mon truc avec cygwin. Et cela fonctionne.
$ gcc test.cpp -L"C:/Dev-Cpp/lib" -lgsl -lgslcblas

Ce n'est pas comme si c'était difficile. Mais, à présent, j'aimerais bien savoir comment faire en sorte que cela compile avec Dev-C++, il n'y a pas de raison. Je redonne la même ligne à dev C++, il manque quelque chose au linker. Que faudrait-il que je rajoute dans les options du projet pour que cela fonctionne ?

J'ai essayé de compiler avec windows :
C:\Dev-Cpp\bin\gcc.exe test.cpp -L"C:/Dev-Cpp/lib" -lgsl -lgslcblas
Et j'obtiens la même erreur de compilation que sous dev-C++

et si je mets
C:\Cygwin\bin\gcc.exe test.cpp -L"C:/Dev-Cpp/lib" -lgsl -lgslcblas
Il refuse de lancer l'application car Cygwin1.dll est introuvable.
Et quand je me place dans le repertoire des binaires de Cygwin, que je lance la compilation de là bas avec la version Cygwin du compilateur, cela fonctionne à nouveau. Mais, tant qu'à faire, je voudrais trouver plus simple, et passer directement par Dev-C++

Merci !

Wiiip

(pourquoi mes sauts de lignes s'en vont ?)
0
Wiiip Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2006
4 avril 2006 à 07:42
OO
Merci !!!!!!


Je suis désolé, j'espère que tu n'y as passé trop de temps :-S


J'ai testé sur l'ordi de travail, et il continue à me faire la même erreur. Mais je vais réinstaller dev-C++. Sur mon ordi perso, cela fonctionne instantanément très bien.


Merci beaucoup !

Wiiip
0
Rejoignez-nous