Curseur qui change en passant sur un bouton

Résolu
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004 - 4 sept. 2004 à 01:12
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004 - 22 sept. 2004 à 15:48
bonjour!
j'aimerai connaître le code pour transformer le curseur (en note de musique) quand il passe en roll sur un bouton. Quand le curseur sort de la zone bouton, je veux qu'il redevienne normal.

Dit comme ça ça a l'air super simple mais ça fait des jours et des jours que je me prends la tête la dessus!

En fait biensûre c'est super urgent et j'ai besoin d'une réponse super détailléee (je suis plutôt animatrise que codeuse)!!!!

Merci à toutes et à tous

20 réponses

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 sept. 2004 à 10:07
Salut,

Pour faire ca, c'est simple: le curseur peut etre caché, et un clip peut suivre le curseur. Et ces deux peuvent etre cachés par intermittance.

Bref, tu fais d'abord un clip de la forme de ta note, ou le centre(la petite croix) sera le centre du curseur.

Une fois ce petit clip réalisé et posé sur la scene, il faut le nommer (dans les propriétés du clip).

On va rajouter deux lignes de codes sur l'image de départ de l'apparition de ce clip:

lenomduclip.startDrag(true);
lenomduclip._visible = false;

La premiere ligne fait suivre le clip sur le curseur, et la deuxieme rend ce clip invisible (puisque pour l'instant, on n'a pas besoin de le voir).

Maintenant, il ne reste plus qu'a rajouter du code sur les boutons concernés:

on(rollOver){
_root.lenomduclip._visible = true;
Mouse.hide();
}

on(rollOut){
_root.lenomduclip._visible = false;
Mouse.show();
}

En gros ca veut dire que si le curseur passe sur le bouton (rollOver) ton clip va apparaitre et ton curseur disparaitre, et lorsque ton curseur sort de la zone (rollOut) c'est l'inverse qui se passe...

J'espere que ca pourra t'aider.
@+ Tom
3
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
4 sept. 2004 à 12:07
bonjour !

ça marche!!! mais ça tu le savais déjà !
Merci de m'avoir accorder du temps en ce début de week-end et de m'avoir fait une réponse aussi détaillée!

"Tes espérances" sont comblées tu m'as aidé!!!!!!!! Euh... mes epérances!!!!

Comme tu es un super prof, autre question.... j'aimerai ouvrir une popup à partir d'un flash (question basique) pais je n'ai compris aucune réponse disponible sur ce forum.....

ET aussi.... J'ai honte d'avoir autant de questions à poser...
Est-il possible de cliquer sur un bouton flash et d'accerder directement au "maileur" de l'intenaute avec mon adresse directement inscrite pour qu'il puisse m'écrire?

Tu m'as donné un petit doigt et je prends tout le bras!!!!
Bon week-end

@+
Sheer
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 sept. 2004 à 15:14
Bon, ben on va continuer:

Alors, tout ceci est du javascript, à la base. Et avec flash, on peut ecrire soit un appel à une fonction se trouvant sur la page html contenat le flash, soit l'ecrire directement dans le flash.

En html pour lancer le maileur, c'est:
[mailto:monadresse@toto.com cliquez ici ]


En flash, pour la meme chose:
getURL("mailto:monadresse@toto.com","_self");


En fait, on ne fait que ce servir du html...

Pour une popup, c'est un tout petit peu plus compliqué, puisque c'est une routine javascript:
<script language="javascript">
window.open('mapage.html' , 'le_nom_qui_ne_sert_a_rien', 'location=yes,width=400,height=200');
</script>


Le simple fait pour le navigateur de lire cette phrase va lui faire ouvrir une popup contenant la page "mapage.html" de 400x200 pixels, avec la barre d'adresse (si tu ne la veux pas, remplaces 'yes' par 'no') et rien d'autre.

Pour flash, il faut juste lui preciser que c'est de javascript dont on parle:
getURL("javascript:window.open('mapage.html' , 'le_nom_qui_ne_sert_a_rien', 'location=yes,width=400,height=200');","_self");


Bon la, je t'ai donné du code extra simple, pour que comprennes bien le fonctionnement de la methode "getURL()"...

Il existe plein de trucs en plus que tu peux rajouter dans la ligne window.open, à coté de width et height:
-> scrollbars, toolbar, resizable (tu peut y mettre 'yes' ou 'no', par defaut si tu ne les mets pas, c'est à 'no')
-> left, top pour le placement dans l'ecran par rapport au coin en haut à gauche (exemple: left=200, top=100 te fera apparaitre la popup decalée de 200 pixels vers la droite et de 100 pixels vers le bas par rapport au coin en haut à gauche de ton ecran)

Et encore il faudrait que je te dises que ca va en ouvrir une differente à chaque fois que l'on va cliquer sur ton bouton.
Si tu veux que ca reste toujours le meme popup, il faut mettre le window.open() dans une variable:

toto=window.open(ton code);

De cette facon, il saura que la popup s'appelle toto, et que c'est celle-la qu'il faut modifier à chaque fois que tu fait appel à ce code...

Ouf! je crois que j'ai tout dit.
Normallement tu devrais pouvoir tout faire avec une popup.

Derniere chose pour centrer une popup, c'est :
left=(screen.width-largeur_de_ta_popup)/2, top=(screen.height-hauteur_de_ta_popup)/2 


Voila voila,

"Tu m'as donné un petit doigt et je prends tout le bras!!!!"
Ha, ha! Attention a ce que tu ailles pas plus loin :D

C'etait un plaisir...
@+Tom
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
4 sept. 2004 à 19:43
RE : hello

Merci pour toutes tes explications. J'ai mis un peu de temps à te répondre because j'ai fait pas mal d'essais!!!!

Pour le mailto ça marche du tonnerre!!

Par contre.... Pour la popup... ça marche....MAIS....

Je m'explique... En fait j'appelle la popup (mon site) d'une animation flash qui est dans une page html (ma préhome). Le problème est que dès que je clique sur le flash ça m'ouvre bien la pop up.... Mais ma préhome disparaît pour laisser place à une page blanche avec écrit : [object]. Je préfèrerai que ma préhome reste dans le navigateur (plus jolie, non?).... C'est d'ailleurs le cas quand j'appelle ma popup (mon site) d'un simple lien de la préhome...

Comment qu'on faaaiiiiiit pour que ça marche à partir de l'anime flash?????

Voici voilou encore et encore des questions....

@+ Yoda du code
Sheer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 sept. 2004 à 19:58
Ou as tu mis ton code? Qu'est ce que t'as mis?
Ca m'est deja arrivé, mais ca fait tellement longtemps que je ne pourrais pas deviner ton code, il va falloir me donner des indices...
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
4 sept. 2004 à 20:10
Quelle vitesse !

Va voir lesdemoiselleschichis.com
c'est moi qui l'ai fait!!!!

clique sur "entrez" (c'est là que j'ai mis un lien de la page html)

et après rentre dans le site à partir de la "tête" qu'il y a sur la préhome. C'est d'ailleurs sur le bouton tête que j'ai placé le code get URL et tout le touintouin!!!!

J'espère que j'ai été clair

@ tout d'suite!
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 sept. 2004 à 23:01
Ben t'as de la chance que ca marche, c'etait presque ca (en fait je croyais que voulais ouvrir une popup depuis un flash).

Pour une page HTML, mieux vaut mettre dans le header:

<script language="javascript">
function ouvrir(){
var mafenetre;
mafenetre = window.open('home_code.htm','mafenetre','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=0, resizable=0, copyhistory=0, menuBar=0, width=690, height=575');
mafenetre.focus();
}
</script>

et pour ton lien, mettre juste:

[# Entrez]

C'est vrai, je ne t'ai pas parlé des fonctions...
Et de la meme facon, tu peux faire un getURL("javascript:ouvrir()","_self");

Si le flash se trouve dans une page HTML qui possede le script du dessus...

@+ Tom
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
4 sept. 2004 à 23:08
Tres sympa ton site, je trouve juste les yeux bizarres. Sinon, c'est tout un univers!
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
5 sept. 2004 à 12:59
Merci !
J'ai quasi réussi tout ce que tu m'as expiqué... Sauf (et oui! il y a un sauf) j'ai pas compris comment centrer la popup....
Où je place exactement : left=(screen.690)/2, top=(screen.height-575)/2
Promis après je te laisse tranquile, en tous cas sur ce sujet!

Bon Dimanche

Sheer
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
5 sept. 2004 à 13:09
Ben, met ca:

mafenetre = window.open('home_code.htm','mafenetre','toolbar=0, location=0, directories=0, status=0, scrollbars=0, resizable=0, copyhistory=0, menuBar=0, width=690, height=575,left='+(screen.width-690)/2+',top='+(screen.height-575)/2);

@+Tom
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
7 sept. 2004 à 21:32
de rien
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
10 sept. 2004 à 23:51
Merci pour tout !!

@ bientôt !
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
11 sept. 2004 à 12:03
:)
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
20 sept. 2004 à 20:14
Bonjour !!
C'est la relou nulle en code mais qui veut toujours faire des choses compliquées !!!!

Comment va ? Tu es allé tâter l'épée ce week-end? Ou tu ne décroches peut-être plus des sims 2 ?

Pour ma part, je développe (toujours pour mon site) un mixeur de musique. J'ai déjà fait plein de choses, mais je finis par bloquer : évidemment !!!!! (j'suis une fille!!!)
J'aimerai faire un orgue... Le fait est que je ne trouve pas le code pour affecter un son (qui tourne en boucle) sur une touche du clavier et sur un bouton.... Soit l'un soit l'autre, au choix quoi.

Please, dis tu peux m'aider??? Merci d'avance pour ta réponse qui j'en suis sûre sera claire et précise!!!!!

Sheer... Ta disciple (si tu le veux bien!!!!!)
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
20 sept. 2004 à 22:41
C'etait mon birthday ce weekend...
Mais comment tu sais que je fais de l'escrime?

Pour ton probleme, c'est assez simple:

La premiere chose à faire est de creer des liaisons sur tes sons.
Tu les importes dans ta bibliotheque, puis tu ouvres ta bibliotheque (ctrl-L) >> clic droit sur le son >> liaison... >> une fenetre s'ouvre, et tu coches la case "exporter pour actionscript" puis tu remplies la case du nom que tu veux. Ce nom est tres important, c'est celui que tu vas utiliser pour appeler et controler ce son en actionscript.

Apres, c'est tres simple:

script d'initialisation du son, indispensable avant tout controle:
manote = new Sound();
manote.attachSound("le nom que tu as choisi dans la fenetre liaison");
Script pour arreter la lecture du son:
manote.stop();

Bref, assez simple en somme, non?
Ouvre aussi l'aide de flash (dictionnaire actionscript), et recherche Sound.start() pour voir ce qu'on peux lui rajouter dans le ventre.
Pareil, tu trouveras à coté ses copains, avec lesquels tu peux controler le volume, la repartition des hauts parleurs, ect...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ca me fait plaisir d'aider les filles...

@+ Tom
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
20 sept. 2004 à 22:44
Oups, j'ai derapé sur ma souris, ca a effacé 2 lignes:

Pour lire un son en boucle infini:
manote.start();

Enfin, rien de trés compliqué...
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
21 sept. 2004 à 12:40
Happy birthday to you Tom ! Happy birthday to Yoooouuuu !!!!!!
29 ans et toutes tes dents?

Pour ce qui est de l'escrime, j'ai pu voir que tu étais président d'une assoce, j'en ai donc conclu que ta passion n'était pas de te déguiser en lépreux ! Hahahaha!!!!!

J'ai dû mal expliqué ma demande hier... Même que j'avais réussi à comprendre ça toute seule (et je te jure que j'ouvre régulièrement l'aide de flash...).
Ce que je n'arrive pas à faire c'est : attribuer chaque note à une touche de clavier, le clavier avec lequel je t'écris en ce moment (pas le clavier de l'orgue!!)
Ex : Il y a un dessin d'orgue, je veux que quand on appuie sur "a", ça déclenche le son do et que visuellement sur l'orgue ça enfonce la touche correspondante....
J'espère que je suis compréhensible...

Merci
@+
Sheer ((°I))
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
22 sept. 2004 à 12:25
Tu boudes, tu bosses, tu m'ignores, t'es mort ???????????
j'espère que tout va bien...

See you

Sheer
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
22 sept. 2004 à 12:59
Merci :p

En fait c'est assez compliqué, mais c'est une methode tres utile. Il faut mettre un ecouteur sur le clavier:

// on crée un objet 'clavier'
clavier = new Object();
clavier.onKeyDown = function () {
// initialiser le son
// Apres, on vérifie si la touche 'a' est enfoncée
if(Key.isDown(Key.getCode("a")){
// attacher et jouer la note 'do'
}
// il suffit de rajouter autant de if que tu veux,
// ou alors utilises un swith >> case Key.isDown(getCode("a")) :
}
clavier.onKeyUp = function () {
// arreter le son
}
// et maintenant, on associe 'clavier' à un ecouteur sur Key
Key.addListener(clavier);

Petite explication: En fait, l'objet Key possede dans sa construction deux activations possibles: onkeyDown() et onKeyUp() qui sont appelés lorsqu'une touche est enfoncée ou relachée. Seulement, il n'y a aucune fonction associée à ces appels. Donc on les crée dans un object appelé ici 'clavier', et apres on les attache à un ecouteur sur le clavier (ecouteur : une routine qui 'scrute' les etats du clavier si elle est associée à Key).

Voila en gros l'explication du code... Les ecouteurs permettent une precision plus grande que la verification sur un onEnterFrame.

Bon, normalement, tu devrais t'en sortir...

PS: On joue (on s'oriente de plus en plus sur la reconstitution) une troupe de louvetiers au debut du 15eme siecle. On fait beaucoup de fabliaux, quelques duels et de la vie quotidienne. Au grand complet sur cette photo:

Bref, rien a voir avec flash, mais ca permet de camper dans des chateaux, en faisant la teuf toute la nuit.

@+ Tom
0
cs_sheer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
22 sept. 2004 à 15:48
Merci

Oulala ! ça m'a l'air très compliqué......
Bon pour l'instand, j'ai pas le temps de m'y mettre : une free vient de me tomber dessus (aie!!!)

je retravaille ce soir sur mon projet, en espérant que j'y arrive !!

@+
Sheer
0
Rejoignez-nous