Onglet

QuiGonJinn - 28 sept. 2001 à 15:11
Compufly Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006 - 2 sept. 2005 à 23:43
Bonjour,

le controle Tabbed Dialog Control existant sous VB est surement bien, mais je sais qu'un autre controle d'onglet existe et est beaucoup plus simple d'utilisation, surtout lorsqu'on a d'autres controles à placer sur les onglets... Mais où puis je trouver ce controle ??

4 réponses

T'est pas un peu mélangé?

Le MS Tabbed Dialog s'utilise simplement en dessinant les contrôles dans l'onglet désiré.

Tandis que le TabStrip (plus léger en mémoire je crois) fait parti du MS CommonControls #1 (il y as CmnCtrl2 et CmnCtrl3 aussi) et lui nécessite que l'on déplace les contrôles selon l'onglet en court, ça c'est plus de travail (astuce vieille comme le monde: tout mettre les contrôles d'un onglet dans un Frame et placer le Frame par-dessus le TabStrip, selon l'onglet en court, placer le Frame correspondant en vue.)
0
Salut,

Je mélange rien du tout. Le controle fourni par Microsoft peut être aménagé comme tu le dis. Mais j'ai déjà téléchargé un controle tout aussi bien avec une utilisation beaucoup plus simple où lors de la création de la form et des onglets on peut déjà aller d'un onglet à l'autre pour placer ses controles directement dessus comme on ferait pour une form.

C'est ce control que je recherche, car malheureusement je l'ai perdu ainsi que l'adresse où je l'avais trouvé.

Merci quand même.
0
Compufly Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
2 sept. 2005 à 23:40
Tu es effectivement mélangé, lit ce qui suit jusqu'au bout et tu y trouveras ton profit.
En espérant sincérement que ça t'aide.

Composant :
Microsoft Tabbed Dialog Control 6
Contrôle :
sstab

C'est lui qui permet de développer à même les onglets et de changer d'onglet dans l'environnement de développement pendant l'ajout des autres contrôles.
Tout ce que tu ajoutes DANS l'onglet pendant le développement disparaît quand tu cliques sur un autre onglet pour faire place au développement de ce dernier.
Tu n'as aucun code à développer pour le changement d'onglet, tout se fait de façon transparente.

Commentaire :
Jamais vu plus simple à utiliser !

Composant :
Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6) (x.x en fait)
Contrôle :
TabStrip

Ce contrôle est compliqué à utiliser parce qu'il ne permet pas un développement direct et intuitif de l'application, en fait il ne prend rien du tout en charge.
On doit créer un form pour chaque tab et le travail devient complexe quand tout se superpose dans l'écran de création, on devient fou.
Il faut créer les nouveaux contrôles dans le bon frame dès le départ, sinon c'est l'enfer de fouiller dans les fichiers avec notepad pour aller éditer et changer le contrôle de frame quand on se trompe.
Sans compter les heures de plaisir à coder pour permettre l'affichage et le masquage de tous les frames en fonction du tab qui a été cliqué et sans compter le fait que dans TabStrip1_Click(), on doit mettre un Select Case et c'est le caption du tab qui est retourné à travers TabStrip1.SelectedItem
Alors si on change le caption qui s'affiche sur le tab, on doit tout repasser le code en révision pour s'assurer qu'on a bien tout changé à chaque endroit.

Commentaire :
J'ai passé deux jours à faire quelque chose qui prend 5 minutes à faire avec sstab !
0
Compufly Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
2 sept. 2005 à 23:43
En passant, merci d'avoir eu cette discussion, c'est grâce à vous que j'ai découvert cette merveille.
0
Rejoignez-nous