Je voudrais débuter en OpenGL

patfac1 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006 - 4 févr. 2004 à 00:00
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006 - 6 févr. 2004 à 17:40
Bonjour , :)

Je suis en train de chercher a faire mes premiers pas en OpenGL, j'ai trouvé pas mal d'exemples ici, dont notament un soft nommé quake , ki ressemble à un début de ce que je voudrais faire ... Mais le problème est qu'il y a beaucoup de choses et tres peu de commentaires ... Est-ce que quelqu'un pourrais me fournir ou me rediriger vers un exemple où l'on créé un espace dans lequel on peu évoluer ( de préférence une sphère mais c pas grave) , et un exemple où on ajoute des objet dans un espace et où on peut les sélectionner et les déplacer . Je n'ai pas encore assez de notions pour savoir si ce que je demande est simple ou si c'est le bout du monde :) mais j'espère que qq1 aura bien envie de me guider un peu :)

Merci d'avance :):)
Pat

8 réponses

pinje Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
4 févr. 2004 à 01:42
Salut, je debute aussi en graphisme. Le conseil que je pourrais te donner est d'utilser DirectX (Direct3D pour les grahismes) est de Telecharger le SDK.

Le SDK (Software Development Kit) n'est ni plus ni moins que toute la documentation dont tu as besoin pour utiliser DirectX.

Pour les debutants comme moi, il y a notament plein de codes sources disponibles ainsi qu'un tutorial en 6 etapes:
- Creer un device
- utiliser des vertex
- utiliser des matrices
- utiliser les lumieres
- utiliser les textures
- rendre un objet 3D depuis un fichier ".x" en utilisant le maillage ("meshes")

perso je le trouve pas mal...

On peut le telecharger a cette adresse (par contre c'est en anglais...)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=934ce633-a8c7-437d-ba76-32ed4dded9f0&languageid=f49e8428-7071-4979-8a67-3cffcb0c2524&displaylang=en

bon courage
0
cuq Messages postés 345 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 2
4 févr. 2004 à 16:40
Salut,

J'ai eu le même problème, tous les softs professionnels 3D utilisent OpenGL , je me suis dit Y a surement une raison. Mais si tu regardes les sources sur le web souvent tu vas avoir des montages de code pour au final afficher ...... un triangle :)) Bref c'est pas très motivant . Et un jour tu trouves une source qui est vraiment bien et qui correspond a ce tu veux faire. Alors tu L'analyse vraiment et tu verras que l'openGL c'est pas très complexe.
(enfin je dit ca mais j'ai encore pas tout compris)
Le problème c'est aussi que les exemples disponiblent sur le NET montrent 0.01 % de ce qui est possible .

Bon Pour revenir au sujet
tu peux regarder :
http://is6.pacific.net.hk/~edx/contents.htm

C'est en anglais mais il y a plusieurs exemples.
Et si ton projet est un Quake like ben .... pinje a peut être raison utilise directx :)
0
patfac1 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
4 févr. 2004 à 18:43
salut tous :) et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Alors aujourd'hui, je me suis penché sur directx , j'ai regardé toute l'après midi ce que ca fait, les sdk ... Et en fin de compte je veux pas ... merci ^kan meme pour le lien les conseils, mais je pence que openGL reste plus interessant et meme plus facile pour moi ...

cuq -> Le site que tu m'a filé tombe tres bien, c exactement ce que je n'arrivait pas a trouver ... je vais commencer a regarder tout ca là, maintenant !! J'éspère que ca va le faire et que demain j'aurais la méga maitrise de openGL lol
Pour info, je cherche a développer un buro en 3d dans le genre Sun Looking Glass :) ... Ca peux sembler idiot mais j'aimerais bcps y arriver :)
0
patfac1 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
5 févr. 2004 à 00:07
Toujours moi ...
Bon, globalmeent c sympa ca avance ... sauf sur un point ... Dans l'exemple que j'ai , un objet est créé , je supposze que la commande "glNewList Listid&, GL_COMPILE" entamme la création de ce nouvel objet ... Maintenant , j'aimerais modifier ca position dans ma fenetre , d'apres ce que j'ai vu, il faut utiliser glCallList i ( avec i le um de la liste a atteindre ) mais ca ne donne rien, mon objet y bouge pas ... alosr si qq1 pouvais m'aider ...

voici le code de la création de l'objet :
Au paasage si vous pouveez me dire a koi servent pushmatri et translateF ...


glNewList Listid&, GL_COMPILE
glPushMatrix
glTranslatef 6, 0, 0

glBegin GL_QUADS
glColor4f 0.5, 0.5, 0.5, 1
glVertex3f -1, 0, 0.2
glVertex3f 1, 0, 0.2
glVertex3f 1, 2, 0.2
glVertex3f -1, 2, 0.2
glEnd

glPopMatrix
glEndList

Voici le code que j'ai essayer de faire tourner pour modifier la position

glCallList listId
glPushMatrix
glTranslatef 6, 0, 0

glBegin GL_QUADS
glColor4f 0.5, 0.5, 0.5, 1
glVertex3f -1, 0, 5
glVertex3f 1, 0, 5
glVertex3f 1, 2, 5
glVertex3f -1, 2, 5
glEnd

glPopMatrix

Merci d'avance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cuq Messages postés 345 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 2
5 févr. 2004 à 10:32
A mon avis glPopMatrix et glPushMatrix ici ne servent à rien tu peux essayer sans je pense que c'est plus si tu rajoute de la texture ou autre

glTranslatef - multiplie la matrice de transformation courante par une opération de translation tout comme glRotatef va faire une rotation

ne pas oublier par contre a la fin de l'affichage de 'Reinitialise la matrice ..... brrrr Neo si tu m'entends
glLoadIdentity

glCallList appel une liste d'operation d'affichage au préalable définis par Glnewlist Mais dans ton code du redessine ton carré donc pas besoin de glcallist

glTranslatef 6, 0, 0

glBegin GL_QUADS
glColor4f 0.5, 0.5, 0.5, 1
glVertex3f -1, 0, 5
glVertex3f 1, 0, 5
glVertex3f 1, 2, 5
glVertex3f -1, 2, 5
glEnd

glLoadIdentity

Ca devrait suffir après les subtilités c'est plus de mon niveau ..
0
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
6 févr. 2004 à 11:00
Si tu veux j'ai une source ultra simple qui te permet de visualiser une scène 3D (un cadrillage) et de bouger dedans avec les fleches directionnelles , il y'a 2 monstres ki bougent (bon ok c pas des monstres c des sphères :p) A la base c'était un support de cours que j'avais fait pour quelqu'un donc c assez simple, peu de code, que le plus fonctionnel possible, est commenté donc si ca t'interesse file moi ton mail ;)

Geff >:)
0
patfac1 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2006
6 févr. 2004 à 15:59
Ah oui !!! C'est exactement ce qu'il me faudrait :) parceque là , j'ai trouvé pas mal d'exemples , mais trop peu commenté et avec bcps de choses dedan . Donc j'utilise bcps de temps a éplucher ... et je t'avoue que c pas facile ... ma motivation est soumise a rude épreuve :)
Merci bcps de me proposer ton aide :) et d'ailleur merci aussi pour ta réponce sur mon autre question :) Je suis allé chez mes parents pour chercher mes cours de maths de terminale :) et j'ai essayer de me replonger dans tout ca ... mais bon ... tout seul il me faudrait bcps trpo de temps .. don c , j'ai revu a la basse mon projet , désormais on ne pourra plus se balader dans un unvers 3d , la vue sera fixe . donc X et Y ne bougent plus .. et on pourra déplacer les objet sur z avec la roulette de la souris :) je pence que la ca sera bcps plus facile :) :) mais merci kan meme , ta réponce m'aura servi a comprendre que je ne suis qu'un petit scarabé :)

Mon mail : pat@micromaniaque.com

Et grand merci encore !!!!!!
0
cs_Geff Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 2 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2006
6 févr. 2004 à 17:40
Voila le mail est envoyé, y'a plus de soucis! :D
J'ai posté un tuto l'année dernière pour apprendre OpenGL avec VB, tu le trouveras ici ::

http://forums.dev-communaute.com/index.php?act=ST&f=26&t=184&s=2891c5840ee862fc3a6ad9173425c8b1

si tu as une question en OpenGL qui reste sans réponse, viens faire un tour sur le forum ::
forums.dev-communauté.com

dans la section 3D, je te répondrais aussi rapidement que possible!

Have a good code

++

Geff >:)
0
Rejoignez-nous