Base ACCESS

Résolu
FMAILYS - 26 nov. 2012 à 14:14
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 27 nov. 2012 à 07:55
Bonjour

Je souhaiterais importer des tables automatiquement à partir d'un classeur excel où je trouverais en colonne A les répertoires de mes classeurs à importer dans ma base ACCESS, en colonne B le nom cu classeur Excel recherché et en colonne C la feuil à importer.

Selon est-ce possible ?

Une fois toutes ces tables importer, je voudrais les regrouper en une seule table à sortir sous forme d'état.

Toutes les tables ont des noms de colonnes différents

Quelqu'un peut il m'aider

Cddt

13 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 nov. 2012 à 07:55
Juste deux remarques (j'espère que tu ne vas pas les traiter de "bavardage") avant de te quitter.
1) ta base actuelle comporte très probablement des jointures entre ses différentes tables. Ta démarche nécessite de les connaître parfaitement.
2) si le nombre de tes champs (dans la "table unique") ne dépasse pas 255 (maxi, si ma mémoire est bonne, dans une base Access). ===>>
Chaque ajout d'un champ, mais également chaque suppression d'un champ ou chaque modification d'un champ dans la table a pour conséquence ce comportement : ===>>
Microsoft Access ne modifie pas le nombre de colonnes internes lorsque vous supprimez un champ. Microsoft Access crée également un nouveau champ (augmenter le nombre de colonnes internes par 1) pour chaque champ dont vous modifiez les propriétés.

et pour lui, si le nombre de tes tâtonnements a été trop élevé, tu as probablement "dépassé" les 255, même si le nombre "résultant" de tes champs est inférieur à cette limite.
Pour y faire face, il te faudrait pratiquement tout recommencer ou encore exporter (menu fichier) et enregistrez la table sous un nom différent puis supprimez la table d'origine puis renommez la nouvelle table avec le nom de celle ainsi supprimée.
Tu mesures, maintenant, le travail de romain induit si tu tâtonnes ?
Et tout cela pourquoi ? Pour ne pas utiliser une base déjà existante, après en avoir appris sa structure !
Voilà. J'ai tout dit, je pense, et te laisse là.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 14:37
Bonjour, FMAILYS,
Je ne sais pas si je peux te dire que ce que tu exposes n'est pas compréhensible, du moins pour moi.
Mais je suis peut-être fatigué.
Attendons de voir si quelqu'un d'autre peut deviner ce dont il s'agit.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Bonjour

Pour faire plus simple.

J'ai plusieurs tables dans Access que je souhaiterais regrouper en une seule. Les noms des colonnes de ces tables ne sont pas tous identiques.

Dans ces tables se trouvent des noms et prénoms que je ne retrouve pas partout

Vois tu ce que je peux faire

Cdt
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
26 nov. 2012 à 16:50
Et tu travailles en VB.Net, d'après la catégorie de ta question ...

Regrouper plusieurs tables en une seule est une hérésie si les noms des colonnes sont différentes.
Si tu as une première table avec les colonnes nommées Col1 et Col2, et que tu ajoutes (si c'était possible) les Col3 et Col4 d'une autre table, que vas-tu mettre dans les champs Col1 et Col2 de la première partie ?
Comment veux-tu que le logiciel en fasse ?
D'autre part, le nombre de colonnes dans une table est limité (dépend de la version) ET une structure de table (pour ajouter des colonnes) ne se modifie pas 'comme ça'; cela peut être complexe.

Avant de parler technique, essaye de faire comprendre ce que tu veux faire, donne des exemples de ce que tu as entre les mains, explique dans quel environnement tu travailles. On n'est pas devin.

Si vraiment tu persiste dans ton idée originale, mieux vaudrait créer une nouvelle feuille Excel qui réunirait toutes tes données et de les importer sous Access.
Déjà, quand tu auras déterminé la méthode manuelle pour fusionner tes données sur une même feuille, tu auras fait un grand pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 18:59
Je ne VEUX repartir de la discussion que depuis ceci :
J'ai plusieurs tables dans Access que je souhaiterais regrouper en une seule. Les noms des colonnes de ces tables ne sont pas tous identiques.
Dans ces tables se trouvent des noms et prénoms que je ne retrouve pas partout

Il est toujours possible, mais à la seule condition de maîtriser parfaitement la gestion de la base actuelle et d'en connaître parfaitement tous les aspects, à commencer par les tables et leurs champs (mais pas uniquement si tables liées) :
1) de créer ta propre base de données, comme tu l'entends : une table unique, donc, et tes champs.
Ceci est à faire manuellement
2) de procéder, sur ta base actuelle, à des requêtes tendant à extraire tes données ====>> pour chaque "paquet complet" (entendons par "complet" : contenant les valeurs de tous tes nouveaux champs, dans la table unique de ta nouvelle base de données) ===>> abonder la nouvelle base par ces valeurs, dans les champs correspondants
Cette démarche parait toutefois assez surprenante et je vois mal pourquoi passer à une table unique ! D'autant que, pour l'alimenter, il faudrait savoir parfaitement utiliser la base actuelle, telle qu'elle est ! Qu'apporterait alors une table unique que ne saurait apporter la base actuelle ???
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 19:03
Ajoutons que je crois avoir compris qu'il s'agit là de la recherche d'un palliatif à une position prise par la hiérarchie.
=>> une base "parralèle", donc, construite différemment et alimentée à partir de la base "officielle" !
Même si tu y parvenais (ce qui n'est pas gagné, comme dit plus haut) : il te faudrait sans cesse la vider et la re-remplir pour la mettre à jour !!!


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Bonsoir UCFOUTU
Tu as vu juste c un palliatif pour cette année

Peux tu m'aider ?

En fait j'ai fait toutes les tables au nombre de 14.
Je veux faire un état récap mais me dit que trop de champs soit colonnes

Je dois donc faire par le biais d'une programmation

Cdt
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 20:29
Nul ne saurait faire "par programmation", ami, ce qu'il ne saurait faire manuellement !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 20:55
Et qu'est ce paradoxe, maintenant ?
J'ai plusieurs tables dans Access que je souhaiterais regrouper en une seule

et
En fait j'ai fait toutes les tables au nombre de 14


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Si tu ne veux pas m'aider à réaliser ce projet comme je l'ai dit je me débrouillerais seul
J'ai plus 5 ans pour me perdre dans des bavardages inutiles

Cdt
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 21:02
bavardages inutiles

C'est une plaisanterie ????
Ou quoi ????
Relis-toi donc et décèle donc où sont les "bavardages" ... et les paradoxes !
Adieu.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Je veux dire par là que plutôt que de passer du temps sur la théorie je ve passer à la pratique

Cdt
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 nov. 2012 à 21:28
Relis tout (et avec attention) ! Tu en as sacrément besoin, crois-moi (crois-nous).
Quant au reste : j'en ai personnellement terminé.
Bonne chance à toi.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous