Scrollbar et form

sbouquet Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2004 - 15 nov. 2003 à 19:24
sbouquet Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2004 - 16 nov. 2003 à 15:19
Stouf :-p

Bonjour tout le monde !

Voila je v demander quelque chose qui doit certainement etre simple a realiser et qui a certainement deja été demandé mais que je n'arrive pas a faire. Voila je crée dynamiquement plusieurs frame et arrivé un certains nombres elles ne sont plus visibles dans ma form, donc j'aimerais ajouter une scrollbar qui me permette, a partir du moment ou il y a trop de frame pour qu'elles soient toutes visibles, de me deplacer verticalement dans ma form.
Si quelqu'un pouvait me donner la reponse ou tout du moins une partie,

merci d'avance

4 réponses

cs_guifr Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
15 nov. 2003 à 21:01
bon, deux grosses étapes, 1/ définir la scrollbar :
tu prends le top de la dernière frame + son height, tu obtient alors la position du bas de la dernière frame.
si > à la hauteur de la frame, alors tu rend visible la scrollbar, avec pour val max pointmax - form.height
2/ faire défiler tout ça
Bon alors là conseille à la con, mais pas si con que ça en fait... Il serait opportun d'insérer ses frames dans une autre frame, ou dans une picture box, ça va nous faciliter la suite :
Lorsqu'on modifie la valeur de la scrollbar, on attribue à ce "supra cadre" - (le signe négatif) la valeur de la scrollbar; et oui pour monter un objet son top doit devenir plus petit, quitte à devenir négatif...

Dernière pitite précision, n'oublion pas le scalemode, par défaut, il faut multiplier et diviser les valeurs par 15, je suis un peu flou là ? bein disons qu'un top de 0 ou de 5 c'est pareil, donc, lorsque l'on attribue le max à la scrollbar, on divise la val par 15, et on oublie pas de la multplier par 15 après, pourquoi cette opération (qui peut sembler ne servir à queu dalle) ? bein tout simplement car sinon, il faut mettre un changement min. de 15 (sinon, effectuer un changement ne se verrait pas), et que le max des scrollbar n'est pas illimité, on utilise donc un multiple.

J'espère que ça répond à ta question...
0
cs_guifr Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
15 nov. 2003 à 21:03
aïe aïe aïe les fautes !!!! désolé !
0
sbouquet Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2004
16 nov. 2003 à 14:56
Stouf :-p
0
sbouquet Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2004
16 nov. 2003 à 15:19
Stouf :-p

Mince le message n'a pas été pris ?

Donc merci mais du coup j'ai une autre question qui me vient a l'esprit. Si je mets toutes mes frames appelons les miniframes pour ne pas confondre dans une autre frame appelons la megaframe lorsque le cas se presente ou le nombre total de miniframes depasse la hauteur de la megaframe, comment faire pour que la hauteur de la megaframe augmente afin que toutes les miniframes soient visibles. Je ne veux pas avoir une megaframe tres grande des le depart puisk je peux ne mettre qu'une seule miniframe dedans et dans ce cas il y aura bcp de vide qui ne fera pas tres joli.

Encore merci de repondre svp !
0
Rejoignez-nous