Aide conception

midoo112 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 24 avril 2011 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2011 à 21:09
j'ai voulu avoir un petit aide concernant une conception.

dans mon système j'ai une banque qui contient un ou plusieurs agence, et 2 types d'employées : Administrateur de banque et agent bancaire

- L'administrateur bancaire travaille dans une banque (un administrateur appartient à une banque et une banque emploie un administrateur)

- L'agent bancaire travaille dans un agence (un agence contient plusieur agent)

Je veux savoir, si la modélisation dans la pièce jointe est correcte ? et par la suite dans la base de donnée j'en ai qu'à ajouter les clé étrangères code_banque et code_agence respectivement dans les tables administrateur_banque et agent



où bien, vue que l'agent et l'administrateur ont les mêmes informations (nom,prénom,login,password) sauf leur liaison , est-ce que je dois ajouter une classe employé, puis l'agent et l'administrateur hérite de cette classe ? Si c'est le cas comment sera modéliser et les classes agent et administrateur comment seront liée avec les classes banque et agence? Ainsi comment sera modéliser dans la base de donnée?

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 21:04
A première vu je remplacerais ton losange plein par un losange vide car je pense qu'une Agence peut toujours exister si elle n'a plus de banques (à après, cela dépend des points de vue).

Sinon je pense que tes losanges vides ne sont pas appropriés, je ne vois pas de composition ni d'agrégation mais plutôt des relations simples.

Enfin je vois qu'il y a de la redondance entre tes classes Administrateur_Banque et Agent. Je ferais une classe Employe dont héritent Administrateur_Banque et Agent. L'héritage te permettrait de regrouper ces attributs.

-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 21:09
Désolé du doublon, j'avais sauté la fin de ton message

Pour la partie BDD je pense que ça sera compliqué de faire de l'héritage. Donc il va falloir que tu mettes les mêmes champs dans tes tables Administrateur_Banque et Agent. UML et ce diagramme de classe servent avant tout à modéliser les choses sans être pour autant un MCD.

Pour ta table Agent, une clé étrangère sur ta table Agence peut faire l'affaire. Même chose pour Administrateur_Banque et Banque?



-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
Rejoignez-nous