Gestion automatisée d'une gare routière

eakseck Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011 - 1 avril 2011 à 02:54
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2011 à 14:36
J'ai un projet de fin d'études qui a pour thème la gestion automatisée d'une gare routière urbaine et/ou interurbaine. Cela inclut :
- la capture automatique (électromagnétique?) du codegen du véhicule et du conducteur (les 2 pouvant être associés dés que le conducteur démarre son véhicule) à son entrée dans la gare avec toutes les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, nombre de places, type de licence, origine, destination, nombre de voyages, et d'autres champs réservés).
- l'édition et l'impression d'un ticket de redevance de stationnement précisant le montant à payer, la durée du stationnement, l'heure de départ, le numéro du véhicule précédent, le numéro d'immatriculation du véhicule, le quai d'embarquement au bord duquel il devra se garer, un mot de bienvenue et/ou de remerciement. Le paiement de la redevance se fera soit physiquement au guichet du Gestionnaire de la Gare, soit de façon automatique par débit automatique du compte de l'opérateur. Dans tous les cas le paiement sera vérifié de façon automatique (électromagnétique?) à la guérite de sortie de la Gare.
- l'émission d'une annonce audio quand son heure de départ est arrivée. Enregistrement du nombre de places occupées au moment de sa sortie de la gare, nombre inscrit par le conducteur ou le receveur dans un appareil muni d’un pavé numérique et connecté au serveur de la gare. Si le départ du véhicule n'est pas effectif, il y a possibilité du report ou de l'annulation de sa sortie de la gare en plus de l'émission d'un ticket d'amende.
- Mise en mémoire de ces données dans une base de données

Alors voilà mon projet dans le détail. Mon souhait c'est de trouver un logiciel libre qui traite de cela ou alors des âmes charitables qui accepteraient volontairement de m'aider dans cette lourde tâche.

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 22:16
Salut,

A mon avis tu ne vas pas trouver ça directement tout prêt fait. Encore moins en logiciel libre d'ailleurs.

Puex-tu nous dire ce qui doit être rendu ? Par exemple en schématisant, dois-tu créer une application qui fera les physiquement les captures automatiques par capteurs ? Ou dois-tu juste faire une application indiquant qu'une capture a été réalisée, qu'un ticket est imprimé ect.
0
eakseck Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2011
11 avril 2011 à 02:03
Salut Pylouq,

tout d'abord MERCI d'être la 1ère personne à avoir marqué un intérêt pour le thème et le sujet que je soumets à l'ensemble des membres de notre forum.
En fait je reconnais avec toi que je ne pourrais pas trouver tout mon projet déjà prêt cependant chacun pourrait contribuer dans la partie qui l'intéresse.
Ainsi je voudrais effectivement :
- créer une application qui pourra recevoir les captures automatiques que feront les capteurs dés l'entrée des véhicules dans la gare. Là, en réalité cela devrait être intégré dans le capteur lui-même depuis sa fabrication. Cela doit exister déjà sur le marché de la télématique.
- cette application intégrée, implémentée dans un serveur placé dans le bureau du gestionnaire, doit ensuite comporter un éditeur automatique de ticket de redevance (N° d'immatriculation, ligne parcourue (N°, origine et destination), prix à payer, date, heure d'arrivée et heure prévue de départ, quai de stationnement, N° du véhicule précédent dans la file d'attente de ce quai) correspondant aux caractéristiques du véhicule entré en gare. On ajoutera à ces données d'autre données (heure réelle de départ, nombre de places occupées au départ, surplus ou amende payés pour faute commise), qui formeront avec les précédentes un enregistrement conservé automatiquement par la base de données intégré à l'application susdite. Les 3 dernières données citées seront livrées par un capteur situé à la sortie de la gare et un agent qui saisira sur une tablette (ou un autre moyen à chercher sur le marché de la télématique?) le nombre de places occupées à la sortie du car.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 14:36
Deja pour ta partie sur les captures automatiques je pense pas que tu auras beaucoup d'aide car ca n'a pas l'air evident a premiere vue.

Sinon garde en tete que les personnes qui aident sur ce forum font ca benevolement et sur le temps personnel et/ou professionnel. Donc n'espere pas que l'on fera le travail a ta place.

Le mieux c'est que tu commences par toi meme et que tu postes ici tes problemes. Ce n'est pas de la mauvaise volonte mais comprends bien que chacun a ses choses a faire.

Si tu veux faire avancer les choses, tape deja dans ta base de donnes ou ton diagramme de classes pour qu'on en reparle.

Bon courage


-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
Rejoignez-nous