Probleme SerialPort et Conversion

Résolu
getthematrix Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 - 2 juin 2010 à 11:02
getthematrix Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 - 4 juin 2010 à 16:53
Bonjour à tous,

Pour info, je débute en C#.

Voici mon problème :

Via le port COM je reçois des trames du type : 0x30 0x5C 0x30 0x0F 0x5D 0x99 0x34 0x33 dont je dois calculer le Checksum.
Sous XP pour recevoir correctement ce genre d'octets, j'ai ajouté le code serialPort.Encoding = Encoding.GetEncoding("Latin1");
En effet, car en utilisant la fonction str = serialPort.readline(); la chaine de caractère n'est pas bien décodée car codage sur 7 bits à priori (tout ce qui dépasse 128 n'est pas décodé).

Ensuite pour calculer le checksum je fais comme ceci :

for (int i = 0; i < message.Length - 2; i++)
{ checksum = checksum + System.Convert.ToByte(System.Convert.ToChar(message.Substring(i, 1))); }

Ceci fonctionne correctement.

Par contre, l'application doit aussi fonctionner sous WinCE qui me met une erreur à la ligne serialPort.Encoding Encoding.GetEncoding("Latin1"); car il ne reconnait pas l'encoding. Alors j'ai essayé l'encoding suivant _serialPort.Encoding System.Text.Encoding.Default; mais cela me donne une erreur de conversion sous les deux OS lors du calcul de checksum.

Erreur suivant : An unhandled exception of type 'System.OverflowException' occurred in mscorlib.dll

Additional information: La valeur était trop grande ou trop petite pour un octet non signé.

Cela se produit pour la valeur 0x99 qui est bien décodé grace au System.Text.Encoding.Default mais que je n'arrive pas à convertir. Le problème semble provenir de la convertion en char je pense mais je ne sais pas quelle méthode utiliser ?

Merci d'avance

3 réponses

jul1409 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010