Algorithme de z buffer

cs_sousoi Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 7 mai 2010 à 16:04
cs_sousoi Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 7 mai 2010 à 21:08
bonjour,
j'ai besoin de realiser l'algorithme de z buffer. je connue que le z buffer a une matrice qui contiet le profondeur minimal ou la distance minimale entre l'objet et le camera. theoriquement je compris l'algorithme mais je ne peut pas realiser en langage c avec open gl. mon probleme est quelle est la relation entre l'objet qui est un maillage triangulaire dans ma cas et le tompon de profondeur en d'autre terme comment connaitre que ce point qu'est appartient au sommet de triangle est concerne ce pixel dans la matrice de z buffer pour appliquer la comparision et voir est ce que superieur ou inferieur au donner deja stocké dans la matrice de z buffer.

svp aidez moi et merci d'avance.

2 réponses

BunoCS Messages postés 15476 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 103
7 mai 2010 à 17:13
Hello,
OpenGL gère lui-même le Z-Buffer: FAQ


@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
cs_sousoi Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012
7 mai 2010 à 21:08
bonsoir et merci pour votre attention Buno,
oui je sais que le z buffer est implimenté en opengl. mais mon probleme n'est pas l'utilisation de z buffer pour elliminer les partie caché en rendu mais j'utilise le z buffer pour un autre traitement telque j'ai un visage de forme un maillage triangulaire, le visage est stocké dans un fichier vrml; le fichier vrml contient les coordonnée x,y et z de chaque point aussi le fichier contient les surface triangulaire. et j'ai besoin de construire la carte de profondeur (depth map en englais) qui contient les triangle les plus proche au camera vertuale, lorsque je contruis cette carte de profondeur j'applique la methode acp sur cette carte de profondeur. donc mon probleme comment j'utilise le z buffer pour construire la carte de profondeur.

svp aidez moi poir resouder ce probleme.
0
Rejoignez-nous