Charger une image dans un picture box a partir de nom saisie dans le text box

moiseinfo2 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012 - 5 mai 2010 à 09:42
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 8 mai 2010 à 08:34
Bonjour tout le monde, en fait je suis en train de developper une application de gestion d'une ecole et j'aimerai dans une des formulaires charger la photo des eleves dans un picture box a partir de leur nom saisi dans un text box. Les photos sont dans un dossier nommé tofs_eleves. Donc apres avoir saisi le nom, le systeme doit chercher le nom correspondant dans le dossier. exple: C:\tofs_eleves
Merci D'avance !!!

J'utilise Win 7 et VS 2008 Avec Access comme BD
A voir également:

6 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
5 mai 2010 à 11:51
Bonjour,
Je vais vous donner le code, mais je pense que ce n'est pas le moyen le plus simple d'opérer:

Imports System.Drawing
Imports System.Drawing.Imaging
Public Class Form1

Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Dim chemin As String
chemin = "c:\test"
If TextBox1.Text <> "" Then
PictureBox1.Image = System.Drawing.Bitmap.FromFile(chemin & TextBox1.Text & ".jpg")
End If
End Sub

Je pense qu'il vaudrait mieux mettre tous les noms dans un comboBox, cela éviterait les erreurs de saisie. Une erreur de saisie dans le TextBox et c'est le bug.

Private Sub ComboBox1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ComboBox1.SelectedIndexChanged
If ComboBox1.Text = "Image1" Then
PictureBox1.Image = System.Drawing.Bitmap.FromFile(chemin & "Image1" & ".jpg")
ElseIf ComboBox1.Text = "Image2" Then
PictureBox1.Image = System.Drawing.Bitmap.FromFile(chemin & "Image2" & ".jpg")
ElseIf ComboBox1.Text = "Image3" Then
PictureBox1.Image = System.Drawing.Bitmap.FromFile(chemin & "Image3" & ".jpg")
End If
End Sub

Vous pouvez aussi mettre toutes vos imges dans le dossier resources et là votre application est autonome du chemin de fichier:

Private Sub ComboBox1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles

ComboBox1.SelectedIndexChanged
If ComboBox1.Text = "Image1" Then
PictureBox1.Image = My.Resources.Image1
ElseIf ComboBox1.Text = "Image2" Then
PictureBox1.Image = My.Resources.Image2
ElseIf ComboBox1.Text = "Image3" Then
PictureBox1.Image = My.Resources.Image3
End If
End Sub

Voilà c'est tout à vous de choisir
@
2
kijx Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
5 mai 2010 à 10:33
Bonjour , j'ai rajouté un bouton pour executé le code

Public Class Form1
    Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

        If TextBox1.Text <> "" Then
            PictureBox1.ImageLocation = "c:\test" & TextBox1.Text

        End If
    End Sub
End Class
0
moiseinfo2 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012
8 mai 2010 à 03:38
Merci les Gars pour vos reponses si rapide et efficace. Maintenant ça charge les images mais effectivement vous avez raison il ya un bug concernant la saisie d'un nom qui n'existe pas. J'ai mis le code entre un TRY CATCH mais le msg revient mais cette fois sans empecher le programme de continuer a tourner. Si trouver le moyen de regler ce probleme je suis a l'ecole.
ET MERCI ENCORE !!
0
moiseinfo2 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2012
8 mai 2010 à 06:24
je suis a l'ecoute je veux dire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
8 mai 2010 à 07:59
Je pense vous avoir donné la réponse: en se servant de comboBox. Pour moi la façon la plus simple est de charger les images dans le dossier Resources, comme cela vous n'êtes pas tributaire du dossier image. Quand toutes les images sont chargées vous mettez dans la propriété Collection du comboBox les noms des images les un derrière les autres en évitant les espaces. Ensuite vous n'avez plus qu' à remplir le code avec ces noms comme je vous l'ai expliqué sur le dernier message. Vous n'avez même pas besoin de bouton dès que vous changez la saisie du combo l'image change.
@+ Le Pivert
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
8 mai 2010 à 08:34
Quelques explications supplémentaires:
Pour mettre les images dans "Resources:
Ouvrir My Project en haut à droite, Resources, Ajouter une ressource, Ajouter un fichier existant et là vous sélectionnez vos images.
Pour le comboBox Propriétés du Combo en bas à droite: Items (Collection) et vous remplissez:
Image1
Image2
Image3
etc..
@+
0
Rejoignez-nous