Migrer un projet de NetBeans 6.8 vers Eclipse JAVA Galileo

Résolu
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 10 avril 2010 à 09:10
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 11 avril 2010 à 14:06
Bonjour à tous,

Voilà j'ai développé mon projet en JAVA avec NetBeans V6.8 et je souhaiterai le migrer vers Eclipse JAVA Galileo.
Pourquoi ? Parce que le compte-rendu de mon projet doit fait avec Eclipse et non avec NetBeans, mais l'avantage de NetBeans c'est bien entendu l'IHM qui est existant.

Donc mon problème c'est que j'ai fait un copié/collé de mes Classes de l'un vers l'autre et chose étonnante, j'ai plein d'erreur. J'utilise le même JDK (1.6 pour les 2), avec des threads.

Pour citer un exemple : avec NetBeans j'utilise une Classe Thread, pour executer j'utilise la syntaxe MonThread.start(); cela fonctionne très bien avec NetBeans mais pas avec Eclipse qui me dit qu'il n'arrive pas à localiser la source. ?????

Avez-vous des idées sur mon problème ? Je vais dire mes parce que ce n'est pas le seul.

Merci d'avance à tous.

12 réponses

johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 14:06
Désolé Dark c'est bon j'ai trouvé le soucis, il fallait que je mette start() à la place de run() donc c'est tout bon pour ce post.

Je vais le clôturer et attendant je te remercie pour tout et surtout de ton aide.

Bon fin de WE.

@+
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
10 avril 2010 à 09:53
Salut,

l'avantage de NetBeans c'est bien entendu l'IHM qui est existant


Si tu parle du créateur graphique d'interface, c'est loin (très loin) d'être un avantage : il produit un code vraiment lamentable : illisible, immaintenable, et qui en plus de cà ne doit pas être modifié ! Ce genre d'outils ne devrait être utilisé QUE pour se faire une idée de ce que l'on veut obtenir : une maquette par exemple, mais surtout pas pour un projet qui doit être maintenu dans le temps.

Crois moi, tu as peut-être l'impression de gagner du temps en utilisant un tel outil, mais c'est tout le contraire : il vaut mieux faire le code à la main, non seulement c'est plus rapide (avec quelques modèles de code, tu n'as quasiment rien aucun code à taper), plus optimisé, mais en plus, tu sais ce qu'il faut modifier et où le modifier le jour où tu veux faire évoluer tes interfaces.

Concernant l'intégration avec eclipse, difficile de te répondre si tu nous montres pas le code en question.

Commencer par vérifier les bibliothèques utilisées : est-ce qu'elles ont bien été ajoutées dans le classpath de ton application sous eclipse ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
10 avril 2010 à 20:05
Merci Dark pour tes infos, il y a une question que je me pose au passage : "A chaque fois que je pose une question sur ce forum tu es le seul à me répondre, ce n'est pas un reproche je te rassure. C'est juste que j'ai l'impression de parler avec une encyclopédie vivante."

Pour revenir à mon petit problème, je veux bien te donner le code de mon appli mais vu tous les soucis que j'ai je pense qu'il te faudrait l'appli entière.

Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour essayer de trouver une soluce ?

En tout cas et comme toujours un grand merci.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
10 avril 2010 à 20:51
Salut,

Disons qu'on est très peu à répondre sur javafr (peut-être par usure des nouveaux membres qui ne respectent pas notre règlement), et mes collègues admins sont un peu occupés en ce moment. Je suis autodidacte, je développe depuis plus de 10 ans (je compte même plus les années), et je participe activement aux forums de codes-sources, ce qui m'apporte une énorme expérience.

Est-ce que t'es sûr que tu a crée un projet java sous eclipse et non un projet standard ?
Vérifie les bibliothèques dans le buildpath de ton projet aussi.

Y'a pas de raison que tu ai des erreurs sous eclipse si tu n'en as pas sous netbeans.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 08:33
Salut Dark,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne respectent plus les règles, cela montre tout de suite l'intérêt qu'il porte au développement et dans bien d'autres domaines. C'est dommage, car à cause de se manque d'éducation, d'autres personnes vont en pâtir.

Concernant la méthode de création de mon projet, j'ai procédé de la façon suivante :
1 - Menu Fichier (c'est en anglais mais bon ... ça aussi c'est le commun).
2 - Nouveau.
3 - J'ai le choix entre Java Project ou Project (moi j'utilise Java Project).
4 - J'arrive dans le formulaire de création de mon projet ou il me demande :
4.1 - Nom du projet = MonProjetJava
4.2 - 2 options s'offrent à moi ((1) création du projet dans l'espace de travail ou (2) création du projet à partir d'un emplacement existant) moi, je prend celle par défaut, c'est à dire option n°1.
4.3 - Là, je me retrouve avec une section nommé JRE, je laisse tout par défaut c'est à dire, "utilisation de l'environnement d'exécution JAVASE-1.6"
5 - Pour finir, je clique sur le bouton finir.

Voilà comment j'ai fait pour procédé à la création de mon projet.

Concernant les librairie. J'ai comparé entre NetBeans et Eclipse, par défaut les 2 utilisent JAVASE-1.6 donc jusque là tout va bien. En revanche, NetBeans utilise 3 autres librairie nommées (beansbinding-1.2.1.jar, junit-3.8.2.jar et junit-4.5.jar). Ayant vu cela, j'ai décidé de les importer à mon tour dans Eclipse en procédant de la façon suivante :

1 - Clique droit sur le projet "MonProjetJava".
2 - Menu propriété.
3 - Dans le choix des différents menu proposés dans le tableau de gauche (fenêtre propriété), j'ai sélectionné "Java Build Path".
4 - J'ai ensuite sur la partie de droite sélectionné l'onglet "Librairies".
5 - Ici j'ai ajouté les 3 librairies qui n'étaient pas intégré à Eclipse en cliquant sur le bouton "Add External JARs..."

C'est donc cette méthode là que j'ai utilisé pour créer mon projet,je ne sais pas si c'est bien ce qu'il fallait mais toujours est-il que mes problèmes cours toujours.

Merci DARK pour ton aide et tes explications.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
11 avril 2010 à 09:09
Salut,

Ta démarche est bonne. Ton projet consiste en quoi ? Est-ce que tu as bien respecté les packages ?

Ce sont des erreurs de compilation (souligné en rouge par défaut), des warnings (soulignés en jaune) ou des erreurs qui se produisent à l'exécution ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 11:31
Salut,

Mon projet consiste à créer un projet chat fait en JAVA sous Eclipse, aux niveaux des packages, oui je pense que je les ai respecté mais comment en être sur ?

1ere indication (je vais faire dans l'ordre) :
J'ai une classe nommée Client lorsque je fais un copié/collé de NetBeans vers Eclipse et que j'enregistre j'ai le message suivant :
Save could not be completed
Reason:
Some characters cannot be mapped using "Cp1252" character encoding.
Either change the encoding or remove the characters which are not supported by the "Cp1252" character encoding"


Je ne sais pas ce que c'est le caractère Cp1252

Merci
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
11 avril 2010 à 11:36
Salut,

Ok, c'est déjà plus compréhensible : c'est un problème d'encodage des caractères. L'encodage utilisé par netbeans n'est pas le même que celui d'eclipse apparemment.

Au lieu de faire un copier-coller du code, essaye plutôt un copier-coller du fichier : tu copie colle ton fichier dans le workspace d'eclipse, et tu relance eclipse pour voir s'il accepte de les ouvrir.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 12:58
Salut DARK,

Alors dans un 1er temps j'ai essayé de faire comme tu me l'as décrit dans ton précédent post. Pour cela j'ai procédé de la façon suivante :
1 - Fermer Eclipse Galileo.
2 - Fait un copié du fichier toto.java (celui de NetBeans mais à son emplacement physique sur le DD).
3 - Fait un collé du fichier précédemment copié dans le dossier bin du projet Eclipse, j'ai renommé celui-ci avec le bon nom ainsi que l'extension (sous NetBeans l'extension est java et sous Eclipse c'est Class).
4 - Lancer Eclipse.

Le problème c'est qu'il ne c'est rien passé le code contenu dans la classe était vide. Alors n'étant pas de nature à baisser les bras je me suis dit on va réessayer le copié/collé du code contenu dans la classe de NetBeans vers Eclipse mais à la différence cette fois-ci, c'est que, j'y suis allez par étape pour voir à quel endroit il n'accepte pas le caractère.

Au final j'ai trouvé ce qui n'allait pas et je trouve que c'est assez vicieux. Le problème venait d'un commentaire ou le caractère était un losange avec un point d'interrogation à l'intérieur.
Je suis un peu étonné que dans un commentaire on puisse pas écrire ce que l'on veut. Peut-être que je n'utilise pas la bonne syntaxe ?

Voilà un aperçu de la façon dont je procède pour écrire un commentaire :
// Ceci est un aperçu et ça marche sous NetBeans 


Problème n°1 résolu, je ne vais pas clôturer tout de suite le post car je poste que ce n'est pas fini.

Merci pour tout DARK et je te dis surement à tout à l'heure.
0
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 13:04
J'ai trouvé pour écrire les commentaire sous Eclipse, il faut tout mettre en majuscule.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
11 avril 2010 à 13:08
Salut,

Je te disais pas de copier le fichier dans le dossier bin d'eclipse, mais dans le workspace d'eclipse : le dossier dans lequel sont contenus les projets d'eclipse, et remplacer l'ancien fichier par celui copier de netbeans (normalement il est stocké dans "C:\users\tonPseudoDeUser\workspace").

C'est normal que ce soit sur un commentaire que ca plante : c'est principalement dans les commentaires qu'on écrit des caractères spéciaux : des accents, des cédilles, des trémas, etc. C'est ce genre de caractères qui posent problème si les deux outils ne parlent pas la même langue : l'encodage des caractères définit comment est codé le caractère dans le fichier. Si eclipse s'attend à lire de l'UTF-8 et que netbeans lit du CP1252, c'est comme si un chinois te parlait : tu sais qu'il dit quelque chose, mais tu ne comprends rien.

Eclipse sais qu'il s'agit de code java, mais il n'arrive pas à décrypter.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
johann36 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 15 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017
11 avril 2010 à 13:56
Re,

Dark, le seul soucis qu'il me reste actuellement c'est celui-ci (c'est la même chose du côté serveur donc si je résous celui-ci ce sera de même pour l'autre).

Je n'arrive pas à activer le thread, lors du clique sur le bouton serveur par exemple, celui-ci se fige et ne me laisse plus la main sur la fenêtre.

L'appel du thread ce fait de la façon suivante :
code exécuté lors du clic sur le bouton
    private void BTN_CNXActionPerformed(java.awt.event.ActionEvent evt) {                                        
         /** CREATION DE L'INSTANCE DU THREAD SERVEUR */
        Serveur ExecServeur = new Serveur();
        /** ACTIVATION DU THREAD */
        ExecServeur.run();
    }  


Code de l'appel du thread
    public void run() {
        Serveur appli = new Serveur();
        appli.lancerServeur();
    }


J'espère t'avoir donner assez de renseignements

Merci
0
Rejoignez-nous