Serveur creer, site creer, et ensuite ?????

manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 29 nov. 2009 à 10:26
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 30 nov. 2009 à 22:41
Re bonjour,

j'ai une question qui va surement sembler imbécile pour certain, mais c'est le plus grand flou pour moi....

une fois que vous avez crée votre serveur, que vous avez creer votre site, que vous avez un nom de domaine, comment faire pour que le site soit mis en service ?
mon site est actuellement en ligne chez un hebergeur, je viens de faire une demande de transfert auprès de mon mon hebergeur actuel.

la ou ça se complique pour moi, les dns.

on me demande d'initialiser vers mon serveur dns.
quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

je vois aussi que sur mon herbergeur actuel, il y a une adress ip pour cname, wwww, ftp
et une adress ip pour mail.
pour moi cela signie qu'il y a deux serveur, un pour l'hebergement du site et un pour les mail ? est ce bien ça ?

bref j'aurais aimé que l'on m'explique, comment associer un serveur perso à un domaine

merci

15 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 nov. 2009 à 19:19
Salut,

Les serveurs DNS permettent de faire la translation entre l'adresse lisible (le nom de domaine, éventuellement avec un sous-domaine) et l'adresse IP du serveur correspondant (champs de types A et CNAME), ainsi que pour différents services comme les mails (champs de type MX).
Les champs de type A : ils font la correspondance directe entre un nom et une IP. Par exemple : mondomaine.com. => 213.xxx.20.17
Les champs de type CNAME : ce sont un peu comme des alias, qui permettent de faire correspondre un nom (qui sera effectivement utilisé pour accéder au service) à un autre nom, défini par un champ de type A.
Par exemple : www.mondomaine.com. => mondomaine.com.
Cela signifie que le sous-domaine www du domaine mondomaine.com est situé sur le même serveur qui gère mondomaine.com
Il pourrait en être autrement, mais il faudrait alors utiliser un champ de type A. En hébergement mutualisé, tous les sous-domaines sont par défaut configurés sur le même serveur. Donc pour tous les sous-domaines (www, ftp, etc) il suffit d'indiquer avec un champ CNAME l'adresse mondomaine.com. (le point après le .com est important pour le serveur DNS, mais en général, les interfaces web des hébergeurs corrigent seules, mais bon, mieux vaut le savoir)

Les champs de type MX permettent de gérer les priorités des serveurs de mails. Plus la valeur est basse, plus la priorité est importante. En hébergement mutualisé, les serveurs de mails sont ceux fournis par l'hébergeur. Il n'est donc généralement pas nécessaire d'y toucher, on utilise alors les paramètres fournis par l'hébergeur et tout fonctionne très bien.
D'après les guides OVH, il est préférable de faire correspondre un champ MX à un FQDN (Fully Qulified Domain Name, c'est à dire un nom de domaine valide, qui respecte les RFC correspondantes - et dont j'ignore le numéro, mais on s'en fout là)

L'hébergeur possède des serveurs DNS, qui permettent à toute la planète de connaître l'adresse IP du serveur sur lequel est installé tel domaine. C'est sur ce serveur là qu'on change la configuration en rajoutant des sous-domaines, par exemple (ou en changeant l'adresse IP du serveur, etc).
Ces serveurs sont déclarés dans ce que l'on appelle le REGISTRY (registre) qui est géré par le gestionnaire du TLD (Top Level Domain). Par exemple, c'est l'AFNIC qui gère les .fr, Verisign qui gère les .com ou les .net, etc. Ces serveurs servent donc de référence aux serveurs DNS. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_premier_niveau

Ceci étant posé, je ne comprends pas ton problème. Plus précisément :
mon site est actuellement en ligne chez un hebergeur, je viens de faire une demande de transfert auprès de mon mon hebergeur actuel.

Qu'est-ce à dire exactement ?

on me demande d'initialiser vers mon serveur dns.

Qui "on" ? Que te demande-t-on précisément ?

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 20:02
merci pour cet article, il aide à comprendre certaines choses, surtout pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine.

en faites, je prends pas le problème comme il le faut. Pour faire cour, j'ai creer mon serveur (pc, windows, apache, php5 etc....) mon site esrt déja crée et est actuellement en ligne chez un hebergeur mutualisé.

le but de cette creation de serveur (le mien) c'est biensure que mon site soit accessible de mon serveur.

en faites, mon pb, c'est comment faire pour que mon site soit visible de mon serveur et non plus auprès de mon hebergeur actuel...

visiblement, il faut que je fasse une demande aupres du registrar pour que mon domaine est mon adresse ip.

je dois aussi aupres de dyndns creer un compte, ceci a cause de mon ip qui n'est pas static..... (mais il y a tellement de choses proposé sur ce site que c pas évident de choisir surtout quand on connais pas un mot d'anglais.....)

bref,,, c pas simple.....

Excusez moi pour le double du sujet posté a des adtes differentes
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 20:20
sur une page de mon hebergeur mutualisé il y a ça:

serveur dns 1 : ns1.lwsdns.com ip ........
serveur dns 2 : ns2.lwsdns.com ip ........

pour quitter cette hebergeur il me demande d'indiquer à la place des leurs, les nouveaux dns et ip dns1 et dns2.

ensuite sur une autre page que je dois aussi modifier:

cname, ftp, www : 000 000 000 00
mx, mail : 000 000 000 00

si je comprend bien, ici je dois mettre mon ip en haut (mais laquelle: ip que je trouve en faisant ipconfig /all dans le cmd, l'ip de mon routeur, ou l'ip fixe que donne le logiciel dyndns ?)

2eme ligne, à quoi sert cette ip mx, mail.
moi je souhaites pouvoir envoyer des messages de mon site donc depuis mon serveur

derniere point, mon hebergeur actuel pour préparer mon domaine en vue d'un transfert
me demande de désactiver la procedure de protection du domaine. chose que j'ai faites mais que j'ai remise puisque suite a une mauvaise manip sur dyndns, je me suis appercu que suite à cette procedure, mon domaine que j'ai acheté et reservé pour une longue période est de nouveau achetable et reservable par n'importe qui..
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 20:31
et petite question sup:

pour faire pointer les nouveaux dns sur mon serveur je dois faire la demande à mon registrar.

j'ai fais une recherche et j'ai trouvé ça:

Registration Service Provided By: LWS
Contact:

dans mon cas, je suppose que je suis enregistré chez LWS et que c à eux que je dois demander ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 nov. 2009 à 20:53
Re,

Tout domaine doit obligatoirement être configuré sur un serveur DNS. Généralement les registrars en fournissent gratuitement avec les domaines qu'ils vendent. C'est le cas de LWS.

serveur dns 1 : ns1.lwsdns.com ip ........
serveur dns 2 : ns2.lwsdns.com ip ........

Donc : tu n'as rien à faire auprès de ton hébergeur (que tu quittes). C'est chez LWS, que tu dois avoir accès à une interface d'administration te permettant de gérer les DNS.
PAR CONTRE : pour un hébergement sur un adresse IP dynamique avec un domaine "virtuel" genre dyndns, il faut que le registrar permette de faire ce genre de configuration. C'est par exemple le cas chez OVH, mais ce n'est pas la même histoire partout !
Peut-être (mais je ne garantis rien) qu'il est possible, à la place de l'adresse IP de spécifier le nom de domaine dynDNS. Le mieux est de demander confirmation à ton registrar.

Concernant le verrouillage du domaine, il empêche de le transférer. Le fait de dévérouiller ne signifie pas pour autant que n'importe qui peut l'enregistrer ! Dans le REGISTRY, il est indiqué la date à laquelle expire le domaine : tant que cette date n'est pas atteinte, personne ne peut acheter le domaine.
Par contre, quand un domaine est déverouillé, il est possible de le transférer. Le danger vient du fait que le transfert est parfois automatique sans réponse de la part du propriétaire (qui est averti par mail).

Il y a une chose que je ne comprends pas : tu ne sembles pas être certain que ton registrar soit lxs (d'après les dns, ça semble effectivement le cas). Chez qui as-tu pris l'hébergement ? Le domaine était-il compris avec l'hébergement ? Dans le whois de ton domaine qui apparaît comme le propriétaire ? Est-ce bien ton nom ?

Si tu ne changes pas de registrar il n'y a pas de transfert de domaine, donc il n'est pas utile de le déverrouiller.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:06
j'ai pris un hebergement chez lws. c un hebergeur mutualisé. Quand j'ai crée un compte chez eux j'ai donné le nom de domaine que je voulais et ils ont tout crée.

voila ce que j'ai en faisant une recherche sur domaintolls:

Registration Service Provided By: LWS
Contact:
Visit: http://www.lws.fr

Domain name: *********.com

Registrant Contact: toutes les infos sur mon site et moi/color

On retrouve LWS dans les dns et le registrar au debut
serveur dns 1 : ns1.lwsdns.com ip ........
serveur dns 2 : ns2.lwsdns.com ip ........


donc si je comprends bien ce que vous dites, j'ai juste à fournir de nouveaux dns pour que le domaine pointe sur mon serveur puisque que se sont eux qui enregistre mon domaine ?
je devrais toujours avoir un lien avec eux (pour faire au plus simple)
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:09
en faites, ya juste a remplacer les ip de leur page qui indique ça :

serveur dns 1 : ns1.lwsdns.com ip ........
serveur dns 2 : ns2.lwsdns.com ip ........

si je comprends bien, et du coup je suis plus hebergé chez eux mais sur mon serveur, il n'y aura plus que mon nom de domaine acheté chez eux qui nous liera
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 nov. 2009 à 21:14
Oui, tu devras toujours avoir ce lien avec eux, puisque ce sont eux le registrar de ton domaine.
Pour ne plus être lié à lws, il faut alors faire un transfert chez un autre registrar :
1/ déverrouiller le domaine
2/ faire comme si tu achetais ton domaine chez un autre registrar
3/ le registrar va dire que le domaine est pris et proposera alors de le transférer si tu es le propriétaire
4/ payer
5/ attendre le mail de lws qui demandera l'autorisation de transférer chez le nouveau registrar => valider
6/ attendre que le domaine soit configuré chez le nouveau registrar et que les données du REGISTRY soient propagées (24 à 72h après réception du domaine par le nouveau registrar)
7/ configurer les DNS chez le nouveau registrar

Si je ne me trompe pas, ils offrent le domaine avec un hébergement. donc pour continuer d'avoir le domaine géré par lws, il faut probablement payer le service domaine seul, plus l'hébergement.

Mais pour ce qui est de la redirection vers une IP dynamique via un domaine genre dynDNS, je ne suis pas convaincu, hein...

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:23
bah non c clair, sa m'interesse pas du tout d'aller chez dyndns ou un autre, j'ai déja un nom de domaine enregistré et des dns.
j'ai juste l'ip à faire changer.

en faites, soit j'avais mal compris ce que les autres membres me disaient ou je m'étais mal exprimé mais ce que je veux faire, c'est ce que vous avez expliqué.

en gros j'ai juste à les appeler et les informer que je veux que l'ip de mon serveur soit lié aux dns et à mon domaine (enfin si j'ai compris)

faudra juste que je donne la bonne ip, parce que j'ai toujours celle de mon routeur, et celle de mon pc mais qui change. quoi que sur vista, ya une méthode pour obtenir une ip fixe mais je sais pas si je peux m'y fier!!!!
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:24
si ya que le domaine seul a payer chez lws....
quoi que j'suis même pas sure, il faut que je regarde
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 21:28
de toute façon, le domaine gratuit sans hebergeur, sa existe pas ? si ?
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
30 nov. 2009 à 21:55
Salut,

La question est entre des mains bien plus expertes que les miennes, je fais donc un "presque" hors sujet pour satisfaire ma curiosité.

Qu'est ce qui te pousse à vouloir héberger toi même le serveur ?
Il y a certes de nombreux avantages a avoir une gestion totale et à faire sauter toutes les limitations, mais aussi de très (trop ?) nombreux inconvénients si le site a vocation a être "fortement" consulté. Les deux plus importants étant naturellement la bande passante et l'infrastructure matérielle.

Sorry pour la curiosité,


Cordialement,


Kohntark -
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 22:09
alors, comment dire, j'espere que je vais pas le regretter par la suite. Non plus sérieusement, je sais qu'avec l'hebergeur mutualisé je vais etre vite en blocage du fait du nombre de requete envoyés au serveur. Il est clair qu'en le faisant avec mon propre serveur je vais largement augmenter les limtes imposées par l'herbergeur actuel. Je peux comprendre qu'ils mettent des barrieres, ils ont plus de 25000 domaines à gérer, si tout le monde fesait comme moi, ils auraient de serieux pb je penses.

maintenant, point de vue materiel, je suis à 4 Giga de mémoire, 4 tera de stockage, 3 GHz de process que je vais passer en 4 core.
Bon ça, c pour le coté serveur.

Maintenant coté bande passante
j'ai peur
0
manu7930 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
30 nov. 2009 à 22:11
Un grand merci à Neige pour toutes ces infos surper clair.
C'est très interessant d'apprendre avec ce membre..........

merci
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
30 nov. 2009 à 22:41
Le jour où j'ai besoin de faire signer une pétition pour pas être pendu sous prétexte que je renvois vers la doc, je sais à qui m'adresser ^^

Je vais pousser plus loin la curiosité : quelle connexion as-tu ? Si tu as de la fibre avec un upload à faire palir mon download (2,4 Mega seulement, soit 250ko/s en vitesse de pointe dans les descentes avec le vent dans le dos), alors tu dois pouvoir te permettre d'héberger chez toi. Avec deux bémols quand même :
- héberger sur Windows, c'est franchement pas une bonne idée... Je recommande au minimum du Linux, mais j'ai une vraie préférence pour FreeBSD
- héberger avec une IP dynamique : il faut que le serveur DNS te permette d'avoir un "domaine dynamique", comme je le disais, c'est le cas d'OVH
- héberger chez soi, ça signifie être tributaire de son FAI (et des fois, on a juste envie d'y mettre une bombe)
- héberger chez soi, ça veut aussi dire que la bande passante disponible pour le site est intimement liée à la bande passante utilisée pour les autres utilisations (téléchargements (comment ça c'est mal ?), vod, etc et même chez moi, le téléphone, sisi, véridique, je peux pas uploader quand je tel, sinon on n'entend que les consonnes)

Je me permets juste de signaler que le métier d'hbergeur est un vrai métier, qui ne consiste pas simplement à avoir des ordinateurs branchés sur internet. Si l'hébergement mutualisé a autant d'intérêt, c'est pas pour rien : c'est l'hébergeur qui se charge de la sécurité du serveur, de sa mise à jour, de son installation et de sa configuration, des backups, etc. Quand on est chez soi, il faut faire tout ça (et euh... comment dire... sur Windows, euh... hum)
Si les hébergeurs proposent des interfaces d'administration, si ces interfaces d'administrations (cPanel, Plesk, DirectAdmin, etc) ont autant de succès, c'est pas totalement injustifié.

Je veux pas te décourager, hein... Mais sache que c'est vraiment pas évident de faire l'hébergement de son site chez soi (combien de temps ton windows tient sans redémarrer ?)

Sinon, pour terminer à propos de dynDNS : je n'ai jamais dit qu'il fallait que tu remplaces ton domaine par un domaine de dynDNS. Je disais simplement que les domaines dynDNS sont fait pour s'adapter très rapidement à une IP dynamique, et qu'il peut être utilisé pour configurer le DNS de ton domaine. Mais là, je n'en suis absolument pas sûr : si on peut mettre un FQDN dans un champs A sur le serveur DNS à la place d'une adresse IP, alors ça doit pouvoir être possible (mais ce qui est possible dans la théorie ne l'est pas forcément avec tous les registrars, ça dépend de leur interface d'admin et de la configuration de leurs DNS).

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Rejoignez-nous