Connexion base de données sur serveur distant

cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 13 mai 2009 à 20:32
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 2 juin 2009 à 21:39
Bonjour,
J'ai quelques notions de Delphi, j'ai déjà travaillé sur des bases de données, mais là ca fait presque 1 an que je n'ai plus toucher de delphi, donc je me tourne vers vous...
Pour mes cours, j'ai créé un site en PHP, avec une base de données MYSQL... Cette BDD se trouve sur mon serveur virtuel (un Debian sur Virtual PC)...
Maintenant, je dois faire un programme en Delphi, min. 7 tables, avec mon taf en PHP j'ai assez, donc j'aimerais reprendre la BDD MYSQL que j'ai utilisé, donc voilà (enfin!) ma question: Comment me connecter à cette BDD distante?
Peut-on utiliser une BDD MYSQL avec Delphi?

J'utilise Delphi 6...

Merci d'avance!

11 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 mai 2009 à 16:03
0
cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
14 mai 2009 à 17:26
Merci, l'ami!
Je vais regarder ça tout à l'heure!
0
cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
15 mai 2009 à 07:55
Re!
Salut, dans le tuto il est écrit qu'il faut récupérer cette librairie: libmySQL.dll
Je suppose que cette libraire doit provenir du répertoire de Mysql, mais hélas, je ne sais pas où il se trouve dans le serveur Debian...
Où se trouve cette librairie?

Merci de ton aide!
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
15 mai 2009 à 09:45
Cherche sur le forum en question toutes les dll sont libres et facilement teléchargeables..
attention cependant aux différentes versions...
et faire en sorte que l'ensemble soit compatible.

cantador
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
16 mai 2009 à 10:03
ReSalut,
Voilà j'ai trouvé des DLL, mais quand je lance une appli de test, j'ai le message d'erreur suivant: "MYSQL: libmysql not loaded"!

Donc je me suis tourné vers une autre solution; le driver ODBC MYSQL (ici), je l'installe, je veux créer une nouvelle connexion dans ODBC, je teste, et là il me dit que l'adresse hote (mon adresse IP) ne peut pas acceder au serveur MYSQL, pourtant j'ai suivi le "tuto" suivant: OVH.

Une petite idée?

Merci!

PS: Si ca ne va tjrs pas, je vais devoir faire un petit projet "à la con", j'aurais préfèré faire un truc qui sert à qque chose...
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
16 mai 2009 à 11:25
Si tu ne peux pas utiliser autre chose que MySQL voilà une série de liens à décortiquer :
http://delphi.developpez.com/faq/index.php?rechercher=MySQL

cantador
0
cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
16 mai 2009 à 11:26
Re!

Ouf, après quelques recherche, j'ai finalement réussi ma connexion!
Donc je vais pouvoir bosser là dessus!

Encore merci de ton attention!
0
bp_horadus Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
1 juin 2009 à 17:02
Salut mikevkb

Je suis exactement dans le même cas que toi, j'essaie de me connecter à une bdd mysql avec delphi via mysql.pas et la librairie libmySQL.dll.

Même problème : lorsque je compile mon programme de test (qui ne fait qu'initialisier des variables), il m'affiche le message "MYSQL: libmysql not loaded".

Puisque tu as résolu ton problème, pourrais-tu me dire comment tu as fait ?
Tu as utilisé l'ODBC, finalement ?

Merci.
0
cs_mikevkb Messages postés 24 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
1 juin 2009 à 19:17
Salut,
J'ai abandonné mysql.pas, et je me suis tourné vers le Drivers ODBC MYSQL (Va voir ici pour le DL)...
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant...

PS: Si tu utilise un serveur Mysql distant (ou un virtuel, comme moi) tu devras donner les droits d'accès à root (par défaut) pour qu'il puisse accèder à la BDD à distance!
(Si tu ne sais pas comment tu peux me mailer (mikevkb@yahoo.fr), j'essayerais de t'aider...)
0
bp_horadus Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
2 juin 2009 à 14:11
Merci beaucoup.

Finallement j'ai fait comme toi.
mysql.pas ne fonctionne pas pour une version 5.1 de libmysql. J'ai essayé avec dbexpress mais j'avais le même problème de version (sous delphi 6, dbexpress est prévu pour mysql 3.23). Borland ne developpe plus dbexpress, donc pas de mise à jour. J'ai alors trouvé une version open de la librairie de dbexpress, pour mysql 5.0... Pas de bol, ça ne va pas avec la 5.1.

J'ai même téléchargé la librairie zeos, mais apparement il manque des fichiers ou je ne sais quoi.

Bref, je ne voulait pas utiliser odbc mais c'est le seul truc qui marche alors comme j'en ai marre d'essayer des trucs qui ne fonctionnent pas, je prends l'option ODBC.

En tout cas un grand merci.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 juin 2009 à 21:39
ODBC oui, c'est la solution de rechange, mais te fait une couche de plus d'accès aux données.

utilises FireBird..

cantador
0
Rejoignez-nous