Moyenne d'un champ

Résolu
cs_sparo83 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010 - 8 avril 2009 à 01:37
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 - 9 avril 2009 à 22:55
Bonsoir à vous,
je suis entrain de developper une application sous delphi/oracle, je cherche la solution pour le cas suivant :

dans un DBgrid,faire la moyenne d'un champ mais en prenant par exemple seulement les champs ou il y'a le mois mars et l'année 2009.

c'est à dire que je veux faire des opérations mais en mettant la date comme critere.

Merci à vous d'avance,,,salutations à toutes l'équipe.

4 réponses

sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
9 avril 2009 à 22:55
Re-salut,

Je te conseille plutot d'utiliser des datetimepicker, ça limite les erreurs de saisies de l'utilisateur. Après, je ne connais pas le format de la date pour une requete sql sous Oracle, mais tu as la fonction FormatDateTime qui te permet de transformer une date en string.
Ex :
DTP_Debut et DTP_Fin (Deux DateTimePicker pour la date de début et la date de fin)
Select avg(Age)
from Clients
Where DateAchat between '+ FormatDateTime('mm/dd/yy', DTP_Debut.Date) +' and ' + FormatDateTime('mm/dd/yy', DTP_Fin.Date)
(tu devras adapter le 'mm/dd/yy' au format de date sous oracle)

Et n'oublie pas de cliquer sur Réponse acceptée si ma réponse solutionne ton problème, ça peut aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème...

Simon
3
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
9 avril 2009 à 11:36
Salut,
En SQL, tu as la fonction AVG() et tu peux conditionner une requête (Select) sur une date voire une période
Ex :
Select avg(Age)
from Clients
Where DateAchat between '03/01/2009' and '03/21/2009'
(Recherche de la moyenne d'age des clients ayant acheté entre le 1er et le 31 mars 2009)

Simon
0
cs_sparo83 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010
9 avril 2009 à 14:52
merci beaucoup pour la réponse,ca marche a merveille,,,a tres bientot pour de nouvelle questions...

au revoir,et grand merci a toute l'equipe
0
cs_sparo83 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010
9 avril 2009 à 15:28
bonjour,
voila comme promis une qestion n'a pas tardé a venir ,
la reqete marche mais moi je voulais faire genrs :


j'ai un dbgrid qui pocéde toutes les factures classées par dates,je voudrais mettre deur edit 'A' et 'B' ou j choisirais le moi auquel je voudrais cacluler la moyenne et storer le resultat dans une autre table. comme ca j'aurais par exemple :

Select avg(Age)
from Clients
Where DateAchat between 'edit1' and 'edit2'

mais je ne connais pas la syntaxe exaclte pour exprimer que je voudrais faire AVG des dates choisis dans les 2 edit,,,,

       merçi à vous.
0
Rejoignez-nous