jeanjeuv
Messages postés8Date d'inscriptionmardi 26 janvier 2010StatutMembreDernière intervention 3 juin 2010
-
2 juin 2010 à 17:19
jeanjeuv
Messages postés8Date d'inscriptionmardi 26 janvier 2010StatutMembreDernière intervention 3 juin 2010
-
3 juin 2010 à 09:31
Bonjour,
Je cherche à réaliser une moyenne mobile en C, lorsque je regarde sur internet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_glissante) je ne comprend pas les relations (les formules) données pour une moyenne mobile simple. A quoi correspondent n, N, lorsque j'essaye de l'appliquer au tableau de données qu'ils donnent sous wiki, je n'arrive à rien quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment cela fonctionne?
Merci d'avance
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020370 2 juin 2010 à 17:39
Une moyenne mobile en fait c'est assez simple,
Si tu as une série temporelle Xt, dont tu veux calculer une moyenne mobile sur T périodes (généralement 12)
Il y a plusieurs cas, nous allons prendre le cas ou la moyenne est entièrement backward, c'est à dire quand on affecte à la période t, la valeur de la moyenne calculée sur les T périodes précédentes.
Une moyenne mobile s'écrit alors (1/T)*(a1*Xt-12 + a2*Xt-11+ ... + a12*Xt)
Ça c'est le principe général, il suffit ensuite de trouver les valeurs des coefficients a1...a12. Et leurs valeurs dépend de ce dont tu as besoin, tu peux les prendre tous égaux à 1 ou autrement selon ce que tu veux faire. Si tu ne comprends pas, explique un peu plus ce que tu cherches à faire et je t'expliquerai.
jeanjeuv
Messages postés8Date d'inscriptionmardi 26 janvier 2010StatutMembreDernière intervention 3 juin 2010 3 juin 2010 à 09:31
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je cherche à réaliser une moyenne mobile simple en C sur des données échantillonnées, je part sur un tableau de 10 données actualisé à chaque "frame" et je réalise ma moyenne mobile avec une fenêtre de 7 échantillons pour lisser mes valeurs.
Le tout est de programmer cela, je cherche donc déja l'algorithme le permettant
Merci