Moyenne mobile

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2010
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2010
-
Bonjour,
Je cherche à réaliser une moyenne mobile en C, lorsque je regarde sur internet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_glissante) je ne comprend pas les relations (les formules) données pour une moyenne mobile simple. A quoi correspondent n, N, lorsque j'essaye de l'appliquer au tableau de données qu'ils donnent sous wiki, je n'arrive à rien quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment cela fonctionne?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
300
Une moyenne mobile en fait c'est assez simple,

Si tu as une série temporelle Xt, dont tu veux calculer une moyenne mobile sur T périodes (généralement 12)

Il y a plusieurs cas, nous allons prendre le cas ou la moyenne est entièrement backward, c'est à dire quand on affecte à la période t, la valeur de la moyenne calculée sur les T périodes précédentes.

Une moyenne mobile s'écrit alors (1/T)*(a1*Xt-12 + a2*Xt-11+ ... + a12*Xt)

Ça c'est le principe général, il suffit ensuite de trouver les valeurs des coefficients a1...a12. Et leurs valeurs dépend de ce dont tu as besoin, tu peux les prendre tous égaux à 1 ou autrement selon ce que tu veux faire. Si tu ne comprends pas, explique un peu plus ce que tu cherches à faire et je t'expliquerai.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2010

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je cherche à réaliser une moyenne mobile simple en C sur des données échantillonnées, je part sur un tableau de 10 données actualisé à chaque "frame" et je réalise ma moyenne mobile avec une fenêtre de 7 échantillons pour lisser mes valeurs.
Le tout est de programmer cela, je cherche donc déja l'algorithme le permettant
Merci